Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Culture, Cinéma et Musique

Musiques de film

Musiques de film


Hello,

Etant un fana de musique (et plus précisément classique et celle pour le cinéma), j'ai ouvert un 'tit blog sans prétention sur la musique de film. Je publie un petit article tous les deux jours, dans lequel je ne fais que présenter qu'un tout petit peu le compositeur et le film dans lequel on peut l'entendre. N'ayant que très peu de notions de musicologie et de cinéma, je ne fais que présenter, pas analyser les morceaux dont je parle. Donc si ça vous branche ou que vous ne savez pas quel style musical écouter, vous pouvez venir y jeter un coup d'oeil :)
Ca s'appelle "La Symphonie Picturale"!
L'adresse: http://lasymphoniepicturale.wordpress.com/

A biental, tout le monde!

Re: Musiques de film

Merci! :) N'hésitez pas si vous avez des morceaux à me proposer!

Re: Musiques de film

La BO de Drive est vraiment top en effet ! Dans les compiles, il y a évidemment celles des films de Tarantino qui sont énormes ! N'oublies pas les musiques des star wars et des seigneurs des anneaux, ni celle de Gladiator et d'Amélie Poulaine ;)

Re: Musiques de film

Je m'absente quelques jours et voilà qu'on agresse le topic de super bonnes idées!
Merci beaucoup tout le monde! Il ne me reste plus qu'à écouter tout ça et à trouver LE morceau de demain matin! :D

Re: Musiques de film

Génial! Merci beaucoup, tu as le droit à un câlin! :D

Re: Musiques de film

Aaw merci! ^^

Le cache-poussière m'intéresse! :rouleyeux:

Re: Musiques de film

Ennio Morricone a fait tellement de morceaux magnifiques sur les films de Sergio Leone mais pas que sur ses westerns spaghetti.

Il était une fois la révolution :
http://www.youtube.com/watch?v=TkxLpPXjQe8&feature=related (à partir de la 32ème seconde)

Il était une fois en Amérique :
http://www.youtube.com/watch?v=ebStLI36t4w

Re: Musiques de film

La musique classique ne nous a jamais vraiment quitté...

Sainte Colombe disait qu'un enfant qui urine dans la neige, c'est de la musique (si si, lisez ou regardez l'adaptation "Tous les matins du monde" :D ) Pourquoi cette référence ? Pour rien, enfin si, à la base je voulais dire que la musique classique prenait des formes très variées dans nos médias.

Que ce soit les musiques épiques de bande-annonce, les musiques d'ambiance qui viennent nous prendre les tripes au beau milieu d'une scène de film ou d'une cinématique de jeu, cela reste peut-être encore aujourd'hui le style le plus représenté.

Avec des compositeurs de génie comme John Williams ("Star Wars", "Harry Potter"), Ennio Morricone ("Le Parrain", les musiques de western les plus mythiques du monde : "Le bon, la brute et le truand" ; "Il était une fois dans l'ouest", cherchez pas, vous les avez TOUTES entendu), Danny Elfman (Plus ou moins tous les Tim Burton, ainsi que les jeux "Fable") Sans oublier Clint Mansell ("Requiem for a dream", "Mass effect 3") ou encore Howard Shore ("Le seigneur des Anneaux"), ou même, et je terminerais sur lui, Hans Zimmer ("Gladiator", "The dark knight", "Call of Duty : Modern Warfare 2"), On a tous eu de grands moments de cinéma rendus encore plus puissants grâce à leurs compositions.

- Jack Wall, qu'a-t-il fait ? Tout simplement la musique des deux premiers opus de ma série de jeux vidéos préférée : "Mass Effect" ! Le premier opus en particulier (cela dit, je trouve que le 2 a une musique bien meilleure sur d'autres points comme les thèmes réservés aux personnages, qui sont, pour certains, beaucoup plus charismatiques et profonds que les protagonistes du 1). Si, comme moi, vous n'êtes pas réfractaire au graphisme vieillissant de ce jeu culte, vous découvrirez une ambiance qui s'inspire de tout ce qui a été fait en SF jusqu'ici, pour un résultat juste magique, et vous transporte vraiment dans une atmosphère futuriste, spatiale, et infiniment mystérieuse.

- Yoshihisa Hirano & Hideki Haniuchi, ce sont les compositeurs de la musique de l'anime du manga "Death Note". Pour vous donnez un ordre d'idée, je me suis pris l'OST complète, et j'ai du regardé l'anime intégral pas loin de 10 fois, pas uniquement pour la musique, mais soyez sûrs qu'elle a bien contribué et c'est un pur bonheur.

- Kevin McMullan et Stephen Rippy, compositeurs de la BO de tous les "âge of empires", y compris "âge of Mythology", je crois (à vérifier), mais en tout cas de celle de "âge of Empires 3". Les musiques sont magnifiquement bien orchestrées. Sérieusement, je suis pas vieux jeu, elles gèrent juste ^ ^ D'ailleurs, exemple con, sur JV.COM, la note de la Bande-son est de 18/20, et il est marqué que la qualité des thèmes surprend, et ce, dans le bon sens du terme. C'est très simple, dans ce jeu, on peut facilement arrêter de jouer juste pour écouter, ou plutôt savourer, les musiques, ou faire durer la partie le plus longtemps possible. Malheureusement, comme c'est précisé dans le test du site cité ci-dessus : Les thèmes sont trop peu nombreux.

- Kenji Kawai, un autre asiatique (ça vaut le coup d'être précisé n'est-ce pas ? :D ), celui-ci est très réputé d'après ce que j'ai compris. Je l'ai surtout connu dans le film "Ip Man", c'est un style à découvrir. "Ip man" étant un de mes films préférés, je devais le citer.

Je vais maintenant citer rapidement ceux que j'adore aussi le travail de Danny Elfman dans "Fable", particulièrement le 2, dont le thème principal est le meilleur de la série pour moi. Je vais aussi dire Veigar Margeirsson, et sa musique "Revelations" qui est juste magnifique, typiquement le genre à prendre aux tripes. Pour les fans de catch, on l'entend dans les clips "All Grown up" de Wrestlemania 23. Je vais aussi citer Jeremy Soule, compositeur des musiques de la série de jeux "The Elder Scrolls", là encore, une pure merveille à jouer quand on part à l'aventure sur des mélodies aussi sympas, particulièrement dans le 4 : "Oblivion" (c'est mon avis personnel, je précise ^^).

Et voilà, j'ai fait le tour en ce qui me concerne :)

Re: Musiques de film

Ah oui ^^ Toutes mes excuses à l'Obscur pianiste, j'avais pourtant vérifié si il n'y avait pas de topic similaire, et j'avais pas vu ça =X

Et pour te répondre GML, ils sont 5 compositeurs en tout su la BO de Mass Effect 3, il y a Sam Hulick qui a participé à tous les opus, et trois autres qui ont tous un certain bagage mais dont je ne me souviens plus =/

Et Two Steps from Hell, on les entend partout de toute façon ^^ Ces deux-là sont très forts pour faire de la musique épique (en même temps, c'est toute leur discographie) :)