Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Les chatouilles

[Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

[Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Bonjour, ce message fais suite au récit de mes aventures sexuelles.

Voilà  un certain temps que je m'interroge sur les raisons profondes du fantasme des chatouilles.

Précisons d'abord qu'il s'agit, dans mon cas personnel, d'un fantasme sexuel, lié à  la masturbation.

D'abord, résumons le fantasme en question, qui est une mise en scène imaginaire (c'est ma version personnelle, évidemment) : une femme ligotée, chatouillée sous les pieds par des bourreaux, dans le but de lui extorquer un aveu. Les chatouilles sont ici une manière de torture. La femme rit à  gorge déployée, et se débat désespérément sous ses liens. Plus on se rapproche de la jouissance, plus la victime crie pour faire cesser le supplice. Ces cris en fait, ne font qu'encourager les bourreaux à  intensifier les chatouilles, et à  les rendre encore plus insupportables. Plus la victime se débat, crie, et rit malgré elle, plus le supplice continue de plus belle. La poursuite du supplice est étrangement lié à  la poursuite de la masturbation. On dirait que la victime veut empêcher à  tout prix d'arriver à  un point pour elle impossible, où elle craquerait, entrerait dans une sorte de démence totale, ou je ne sais, et que ce point correspond précisément à  l'orgasme, vers lequel on se dirige inexorablement.

Mon intime conviction est que cette scène de torture et de chatouilles, camoufle en fait une scène de rapport sexuel, exprimée en ayant recours à  un langage d'enfant.

Je construis cette hypothèse à  partir de ma vie personnelle, dont je vais dire quelques mots.

J'ai eu un père très castrateur, souvent dur verbalement envers moi. De plus, il ne me transmettait rien de ce qu'il savait, et semblait ne pas vouloir m'élever afin que je devienne un homme adulte et accompli. Au contraire, il m'a écrasé, comme pour m'empêcher de grandir. En tout cas, c'est ainsi que je le ressens. Et je crois que de cette situation, est née une espèce de honte vis-à -vis de mon sexe d'homme, comme d'une chose rigoureusement interdite, et comme si cet objet ne devait jamais servir, étant donné que je ne devais jamais devenir un homme entier. Du même coup, l'autre sexe, m'apparaissait comme une noire et sinistre forêt, complètement horrible rien qu'à  son aspect. D'ailleurs, ma mère, peintre amateur, éprouvait un malin plaisir à  le représenter sur différents tableaux (par exemple une toile très connue de Modigliani, qui représente une femme nue, dont elle fit une copie géante, et qui trônait dans notre salon...). Très tôt, j'ai donc été, je crois, profondément humilié dans ma dignité d'homme, horriblement intimidé, et castré symboliquement.

Ensuite, mon expérience de la relation avec autrui, à  l'école, a été assez catastrophique, et j'ai été impressionné par l'agressivité féminine à  l'égard des garçons, et notamment à  mon égard. Agressivité où se mêlaient mépris et indifférence, et qui tranchait avec l'admiration éperdue qu'elles pouvaient avoir pour d'autres garçons. C'était un cercle vicieux : peut-être que le fait d'apparaître comme quelqu'un de faible, découragé, timide, replié, m'a attiré une espèce de haine de mes camarades d'école, et un dédain général, dont bien sûr celui des filles. Par ailleurs, j'étais moi-même très agressif, ce qui bien sûr, n'arrangeait rien.

De cette expérience de l'extérieur, j'ai recueilli l'image d'une femme très lointaine, trônant, et entourée de ses courtisans, sans un seul regard pour moi, très fière et sûre d'elle, et bien sûr complètement inaccessible. Jamais je ne serais à  la hauteur, c'était une certitude.

A cela s'ajoute le discours féministe, en vogue dans les années où j'ai grandi, et qui se sentait à  travers les films de cinéma, et dans les différents médias, où la femme apparaît comme un être intouchable, inviolable, interdisant complètement à  l'homme de dominer sur elle, c'est-à -dire de diriger vers elle son phallus, sur lequel se trouvait jeté une sorte d'anathème, un interdit très culpabilisant, sous peine de perdre son amour… Et le seul homme digne de l'approcher, James Bond, Superman, etc…, était précisément le genre d'homme auquel je ne ressemblerais jamais. Il n'y avait que dans des films comiques où l'on pouvait voir un Pierre Richard capable de séduire une femme. Or vous avez peut-être remarqué que notre fantasme a une dimension justement très comique. Ce n'est certainement pas un hasard, même s'il s'y trouve aussi une part d'agressivité.

Je viens de brosser les différents éléments d'où a pu naître l'intrigue, laquelle n'est jamais qu'une construction imaginaire dans une tête d'enfant, une sorte de mise en scène symbolique de la relation sexuelle, à  laquelle il faut renoncer, bref, une résolution du problème par un moyen enfantin.

Les pieds de la femme représentent son sexe. Les chatouilles, c'est l'action de notre sexe sur le sien. Les pieds qui bougent et frétillent, les rires, le corps qui se débat, c'est la réaction corporelle de la femme. Les cris disant : « Non ! Assez ! Pas ça ! Arrêtez ! Â», c'est l'interdit que la femme, selon nous, a jeté sur notre sexe, qu'en ce moment précis nous commençons à  mettre en action. La torture, les bourreaux, les aveux extorqués, le ligotage, expriment la révolte de notre sexualité qui veut quand même obtenir l'amour que la femme nous refuse, et sa mise à  bas de son trône, où elle devient enfin accessible et moins fière, à  notre portée, vulnérable, à  notre merci... Et tandis que nous nous masturbons, nous faisons l'amour, symboliquement, ou en rêve, avec une femme qui nous l'avait interdit !

Et au fur et à  mesure que la jouissance finale approche, les cris de la victimes redoublent, réclamant la fin du supplice, comme si elle voulait précisément empêcher cette jouissance, et c'est précisément non seulement ce que nous lui refusons, mais c'est même ce qui nous incite à  continuer de plus belle jusqu'au paroxysme. Pourquoi l'interdit de la jouissance (qu'expriment les cris de supplication) nous incite tant à  continuer et à  faire exactement l'inverse ? Peut-être parce que cette scène imaginaire est précisément le résultat de cet interdit, et que sans cet interdit, il n'y aurait pas ce fantasme.

De là  viennent toutes les inquiétudes que nous avons, souvent, de savoir si une telle ou une telle est chatouilleuse ou pas, et notre déception lorsque nous découvrons qu'elle ne l'est pas. Ou pire encore, notre colère lorsque nous voyons, dans telle vidéo, qu'elle fait semblant et que sa réaction est fausse. C'est comme si une femme n'éprouvait rien quand on lui fait l'amour, ou bien faisait semblant.

Et en nous livrant à  ce fantasme, et en nous attachant aux pieds de la femme, et à  sa partie la plus sensible, c'est-à -dire la plante des pieds, qui représente, à  mon avis, l'intérieur du sexe de la femme, nous renonçons à  affronter la difficulté que représente pour nous, dans la réalité, ce sexe.


Voilà  donc une hypothèse que je propose, à  partir de mon vécu et de ma réflexion. A vous de juger si ça vous paraît crédible, logique, et en accord avec votre propre expérience.

Désolé si j'ai été un peu long.

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Ya pas tout de faux la dedans , mais je ne l'ai pas vécus comme sa ...

Moi j'ai eu que le milieu mais le reste ne s'applique pas à  moi ...

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Que dire ? Je suis plus ou moins d'accord avec toi, en ce qui concerne mes expériences personelles et les théorie que tu développes. Voici pourquoi :

D'abord, je vois plus les chatouilles comme un "gadget" que comme une relation sexuelle à  part entière. J'adore caresser les pieds de ma partenaire, mais je n'ai pas besoin de ça pour avoir du plaisir dans une relation sexuelle "complète". C'est juste un plus qui me rend heureux. D'ailleurs, il y a plein de façon autre que la pénétration d'avoir des rapports sexuelle. J'aime donner du plaisir à  ma partenaire, peu importe comment, tant qu'elle aime. Et si en plus j'en ai moi aussi, tant mieux !

En gros, je crois que tu manques de confiance en toi. Dit toi que tu es un humain, comme elles. Tu as tes angoisses, tes craintes et tes traumatismes, comme tous le mondes. Nous avons tous eu des traumatismes ou des éléments déclencheurs qui a fait de nous des amateurs de chatouilles et/ou de pieds. Je te rejoins donc sur ce points. Mais tu dois réussir à  passer outre. Peut-être un bon film porno te ferait du bien ? à‡a ne veut pas dire de renier ton fantasme, mais il faudrait que tu réussise à  dé-démoniser les femmes en général, ainsi que leurs sexes. Dit toi que c'est "normal".

J'ai également réaliser, à  force d'expérience qu'il y a les fantasmes et la réalités. Cette dernière ne pourra jamais être comme tes fantasmes, et tu sera toujours déçu, inévitablement, d'une manière ou d'une autre. J'ai souvent ressentit un goût amer après avoir essayer un fantasme parce que ça ne se passait pas comme je l'imaginais. Et depuis que j'ai compris ça, je vis beaucoup mieux avec cette particularitée que sont les chatouilles. Je laisse aller et aprécis le moment présent... ainsi que les surprises... :D

En gros c'est à  peu près ça... :ballecontent:

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Je pense que tu devrais vivre plus simplement ton attirance pour les chatouilles. A force de te poser toute ces questions j'ai l'impression que tu as oublié l'essentielle dans le sexe en général: TON plaisir, puis celui de ta partenaire.

Moi je suis du coté partenaire qui subit les chatouilles et j'ai l'impression de vivre ces moments mieux que toi, c'est fou!

Je me permet de te répondre parce que ton vécu est complétement opposé à  celui de mon mari et pourtant vous avez le même fanstasme. A mon avis tu devrais vivre les choses plus simplement pour que ca se passe bien!

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Bonjour, ce message fais suite au récit de mes aventures sexuelles.

Voilà un certain temps que je m'interroge sur les raisons profondes du fantasme des chatouilles.

Précisons d'abord qu'il s'agit, dans mon cas personnel, d'un fantasme sexuel, lié à la masturbation.


Désolé si j'ai été un peu long.

hurlu


EXACTEMENT COMME MOI!!!!!! je me pose aussi la question mais je prefere me masturber... :p :p

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Ta theorie ne s'applique pas 100 pour 100 a moi.Mais j'y reconnait certain aspect ou ca me ressemble.La ou tu as tendence a te diminuer,j'avais ce meme defaut ou probleme.Que j'expliquerais par la gene,le manque de confiance et ignorance a savoir comment aprocher une femme.Mon attirance est plus pour les pieds mais les chatouilles vont de pair avec les pieds.J'ai mi quarantaines et a ma tendre enfance (4 ou 5ans) je courais les pieds de ma soeur pour les embrasser. Tres jeune mes experience de masturbation etait relie a l'imagination que je me fesais chatouiller les pieds et que moi a plat ventre je me masturbait contre le matelas de mon lit ou le plancher.Aujourd'hui mes compagnes ont le bonus de se faire masser,lecher,chatouiller,sucer et embrasser les pieds durant les preliminaires et l'acte.Cette action pour les pieds n'est pas obligatoire pour achever un acte complet mais ajoute beaucoup a mon plaisir et la partenaire aussi en generale.

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

J'y crois assez, à cette théorie.

En tout cas, j'ai le même rapport aux femmes : la même sensation d'être rabaissé par les médias qui mettaient la fille en position de supériorité. J'ai aussi le même rapport au sexe : je suis plus intéressé par l'acte de chatouiller que par le sexe vaginale, probablement car, comme toi, j'en aurais sûrement honte. Je n'en sais rien : je suis vierge. Hmph ! Et je ressens surtout cette manière que tu as de décrire la chute de la femme forte vers un état de vulnérabilité intense : l'idée qu'une femme influente et autoritaire, à l'aura charismatique, et au corps puissant, puisse être mis en pièce par des chatouilles, pour la voir retourner à un état d'infériorité semblable à celle d'un enfant.

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles


Dit toi que tu es un humain, comme elles.

Fingon post_id=39137 time=1202012315 user_id=744



... C'est tellement basique comme vérité que c'est facile de l'oublier.

Pourtant, me souvenir de ça me permettrait d'affronter la fin de mes fantasmes. Merci de le rappeler. :)

Re: [Discussion] Tentative d'explication symbolique du fantasme de chatouilles

Topic très intéressant.



Merci à hurlu et Road_Movie pour leur témoignage.



Hurlu, qui semble bon connaisseur du vocabulaire de la psychanalyse nous donne un récit très intéressant de son parcours qui qui l'a amené jusqu'ici.



Pour rester dans la psychanalyse : Selon Freud le "Fétiche" du fétichiste est une sublimation du phallus absent de la mère. Pour faire simple, de son point de vue lorsque l'on est petit on suppose que la mère a un phallus, et l'on désire ce phallus ardemment. Seulement l'on se rend compte la mère n'en possède pas. On la suppose alors castrée (généralement par le père) et l'on développe donc une peur de la castration. S'ensuit alors, dans le cas du fétichiste, un déni de la castration de la mère et c'est précisément le Fétiche qui incarnera ce phallus absent et tant désiré.



Freud était certainement très pervers et extrêmement tordu. Aussi je recommande généralement de lire des choses plus intéressantes.



J'ajouterais à ce sujet, comme observation, que dans les chatouilles se côtoient deux aspects : Le harcèlement et l'humiliation. Que ce soit subi ou infligé. Deux violences qui rendent la chose attirante. Avez-vous vécu des épisodes de ce type ?