Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Pieds

Origine de ce fétichisme.

Origine de ce fétichisme.

Dans ce sujet, je m'adresse essentiellement aux fétichistes honnêtes ! (et je sais qu'il y en a ^^).
Une question me taraude l'esprit et afin de faire une étude (gentiellette hein, je partirai pas dans l'investigation et l'enquête de l'inconscient humain), j'aimerais avoir vos différentes mini-histoires et idée sur l'origine de ce fétichisme qu'est celui des pieds ...
Alors avis aux personnes sincères (à quoi sain sert d'inventer ..... ok je sort :baillon: ) et surtout objectives, c'est à dire, qui ne se disent pas j'aime bien les pieds car c'est beau et qui savent avoir un certain recule sur leur vie, voyez ?? :moue:

Bref, je sais que certains me diront que le sujet a déjà été abordé des millions de fois et que, comme aimer le chocolat ou aimer le sexe lesbien ou gay, ça ne se décide pas. Personnellement je pense que l'origine tiens d'un cheminement psychologique, affectif et/ou traumatique. Peut-être pas pour tout le monde mais en ce qui me concerne j'ai découvert que ceci était dû :/ :
1- au fait que je me suis retrouvé avec un pied sur la table d'hopital dès l'age de 3 ans, à cause d'un accident "domestique" : je dis domestique car arrivé à la maison. J'ai reçu l'équivalent d'une machine à lavé sur les deux plus grand orteils de mon pieds gauche ce qui m'a valu : explosion du second doigt de pieds, du sang plein la chaussette (vision marquante alors que je n'avais que 3 ans),.. je vous passe le reste du séjour à l'hosto^.
2- depuis cet âge, je n'aimais pas me retrouver avec le pied gauche nu devant d'autres car il était différent du droit (perte de l'ongle du second doigt) et ça m'a gené durant cette tendre enfance
3- une obsession pour les beaux pieds est née de ça,et notamment une jalousie pour ceux des gars (que j'admirais en cachette en cours de sport).

Pour les chatouilles, ça en découle un peu mais ce n'est pas le sujet ici ^^ ... donc il est vrai qu'à mes yeux ça n'a rien d'un choix à proprement parlé, dans mon cas. Ca c'est un peu imposé et je ne suis pas sûr que j'aurais eu un tel intérêt pour les pieds si je n'avais pas eu ce déclanchement.

Et pour vous ? :roll:

Re: Origine de ce fétichisme.

Moi, ça viendrait de mes tatie et cousine, qui devait me chatouiller étant gamins.
Ajoute à ça, les BD ou vidéos où quelqu'un étaient attachés et chatouillés.

Alors sur le coup, en surfant sur la vague, je pensais que c'était du Fetish SM,
donc j'allais trouver des sites sur certaines pratiques etc.

Mais bon où bout d'un moment à force de voir des filles se faire électrifié (pas électrocuté sinon elle en serait morte) et qu'à la fin de chaque vidéo, une petite interview de la victime qui disait que ça lui a plut, qu'elle a aimé (et on nous trouve bizarre après ça :hum2: ), ma préféré aura été quand même quand le bourreau la chatouille quelque secondes (tiens donc :rouleyeux: )

Bref, j'ai compris que c'était les chatouilles, attachés de préférence.

Re: Origine de ce fétichisme.

J'avoue que c'est une super bonne question !

Pour ma par je ne sais vraiment pas quelle l'origine du combo fétichisme pieds & chatouilles.
Tout ce que je peux dire c'est que ça vient de ma plus profonde enfance ^^.
Je crois même que quand j'ai appris à lire, rien que le mot "Pied" me faisait quelque chose :p

Je rejoins nahognas : il y a eu quelques BD qui ont ont du m'interpeler. Je pense notamment à celle-ci :
http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Alix20a_13062008_142906.jpg

Pour les chatouilles je sais pas trop comment j'ai fini par arriver dessus. Clairement internet a joué un rôle mais je ne saurai pas dire quel a été le premier site sur lequel je suis tombé mais ça a certainement éveillé quelques passions !!! :rouleyeux:

Re: Origine de ce fétichisme.

Tiens, jamais vu cette BD

moi c'était plus avec picsou, il y avait une bd où géo se faisait torturer et donald arrivait à la rescousse

il y avait aussi la très célèbre série, tortue ninja

Et aujourd'hui, on la retrouve sur My little pony

http://www.youtube.com/watch?v=R7Czk-IQ6HE
http://www.youtube.com/watch?v=R7Czk-IQ6HE
http://www.youtube.com/watch?v=eUAi5I-CXS0

Re: Origine de ce fétichisme.

Ah oui effectivement !

Mais je pense que tous ces "déclencheurs" ne font que révéler quelque chose qui sommeillait jusque là.

Je pense pas que ça soit ces BD, dessins animés ou autres qui créent réellement le fétichisme des chatouilles :)

Re: Origine de ce fétichisme.

La question est sympa oui :)

D'aussi longtemps que je me souvienne j'aime les chatouilles et les pieds de femmes.

Petit, j'essayais d'en faire à l'école car je croyais que les autres aussi aimaient comme moi et que c'était normal. J'en parlais à mes parents aussi. Puis un jour j'ai "compris" que j'étais un peu seul dans ce cas, dans le périmètre en tout cas.

J'ai beaucoup pleuré.

Est-ce cette révélation choquante qui aurait "ancré" cela en moi ? Ou suis-je tout simplement né ainsi sans que rien ni personne sur Terre ne puisse changer cela ? Je ne sais pas.

Mais je suis pas fan de l'idée du traumatisme/déclencheur. La plupart ne se rappelle pas un tel épisode et je pense plutôt que c'est comme ça. Point :)

Re: Origine de ce fétichisme.

c'est une question très interressante et je pense que nous nous la somme déjà tous posée.
Perso je pourrais me definir comme fetichiste des pieds, mais pas de tous.
J'ai du mal à trouver de jolis pieds, et je pense être assez difficile, allez savoir pourquoi...
Si je devais définir le pied parfait, il ne dépasserais pas la taille 41, une peau bien pâle, douce et lisse, une plante bien vouté et des ongles bien entretenus (je vous l'ai dit, je suis difficile...héhé)

Je suis quasiment sur que cela vient de mon enfance. j'étais extrêmement chatouilleux étant enfant, et mon père (que je soupçonne d'être fétichiste des chatouilles également), adorait littéralement me chatouiller.

Il y a deux anecdotes dont je me souviens très bien, comme si elles s'étaient déroulées hier.
La première, j'avais 7 ans, c'était la grande mode des bandanas, on en avait plein mon grand frère et moi. Un jour mon père et lui, lorsque nous étions en vacances, m'ont attachés avec, en hogtie (ce qui est sans doute également l'origine de ma passion pour le bondage et de mon adoration pour cette position) et ils me quittèrent mes chaussettes et me chatouillèrent les pieds. C'était la première fois que l'on me ligotais et j'ai adoré ça, au point que beaucoup de mes jeux d'enfants comportaient des gages incluant le fait de me ligoter ou de ligoter mes copains.
C'est donc un bon souvenir.
La seconde anecdote est moins bien par contre, je devais avoir 9 ou 10 ans, et alors que mon père et moi jouions comme souvent à une petite bagarre, il m'a littéralement fait subir une vrai torture de chatouilles. Aux pieds, au ventre, aux côtes, aux aisselles. J'essayais de lui dire d'arrêter mais je riais tant que je n'y arrivais pas. Je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais il s'est arrêter uniquement lorsqu'il s'est apperçu que je ne pleurait pas de rire, mais que je pleurais vraiment car je l'ai reellement vécu comme une torture et comme s'il était réellement allez au delà de la limite que je pouvais supporter.

Je suis sur que mon fétichisme vient de ces deux expériences.

A l'adolescence je me trouvais vraiment bizarre d'avoir de tels goûts et j'ai plusieurs fois essayer de les réprimer, mais j'ai finis par les accepter.
C'est certes un fétichisme étrange, mais mes expériences avec mes différents partenaires m'ont apprises que ce n'est rien de grave, que les pieds sont une zone érogène que beaucoup de monde apprécie (pour notre plus grand plaisir^^), et que les chatouilles sont des préliminaires très excitants pour beaucoup de monde.

Waouh je me rends compte que j'ai écrits un vrai roman et que ça sonne un peu comme une thérapie, lol.

Re: Origine de ce fétichisme.

Bonjour bonjour je relance le sujet ^^

D'aussi longtemps que je me souvienne j'ai moi même toujours été attiré par les pieds (féminins comme masculins). Je ne sais pas vraiment de jusqu'à quand ça remonte mais je suis un jour tombé sur une vidéo dans laquelle je devais avoir 1 ans environ et j'étais avec ma cousine du même âge. Ce qui est intéressant c'est qu'à un moment dans cette vidéo je lui lèche les pieds et les garde en bouche pendant plusieurs minutes.

Je suis presque certain que mon fetichisme vient de ce moment là, étant donné que j'étais très très jeune on pourrait donc émettre l'hypothèse que celui ci se forme très tôt dans la vie, dès la petite enfance. Après on peut aussi se demander s'il n'est pas inné et que ce moment là était juste l'expression inconsciente d'une envie « naturelle » (bien que je doute qu'un nourrisson puisse posséder une quelconque envie qu'on pourrait qualifier de sexuelle). C'est donc pour moi une de ces deux hypothèses. Cependant il se pourrait qu'il y en aie d'autres.

Quoiqu'il en soit je crois plutôt en la première et j'ai véritablement assumé ce fetichisme (non pas en public, vous le comprendrez aisément ^^) mais avec moi même durant mon collège, quand j'ai découvert la masturbation, je me suis rendu compte par la même occasion que je n'étais réellement excité que par les pieds ce qui m'a longtemps posé problème, je me considérais comme anormal et j'ai longtemps hésité quand à mon orientation sexuelle du fait d'être attiré par les pieds des deux sexes). Mais avec le temps j'ai appris à vivre avec et cela fait partie de moi donc je ne vois pas en quoi je devrai m'en séparer ;) je pense en effet que chaque personne possède une sorte de deviance « peu commune » alors à quoi bon vouloir changer la nature ?

Bref, un long roman pour une petite histoire banale ^^

Re: Origine de ce fétichisme.

Merci Forlette . Tu me fais ouvrir les yeux sur un problème commun. A savoir le « handicap » que c’est d’etre Sexuellement attiré par les pieds ( bien que mon attirance est uniquement envers ceux de la gente féminine ) et l’envie de s’en séparer .



En fait tu as raison , peu importe le regard des gens . On est comme ça et ça ne change pas qui on est et qu’on a toujours été

Re: Origine de ce fétichisme.

Tout à fait Tcklboy, nous sommes ainsi fait et ce n'est vraiment pas un mal, il y a d'autres fétichismes ou paraphilies ou lubies bien plus difficiles à assumer. Le fétichisme des pieds reste tabou alors que c'est l'un des plus répandus et qu'il est même assez commun dans certaines cultures. Je n'ai jamais eu envie de me séparer de mon fétichisme, et puis, pour avoir quoi à la place? Que ce soit une attirance pour une autre partie du corps où je ne sais quoi, cela en reviendrait au même relève de la sphère privée à mon sens (je n'en ai d'ailleurs parlé qu'à une seule de mes connaissances). Ce qui m’intéresse plutôt, c'est de savoir d'où nous vient cette attirance , si elle est innée ou non. Il y a probablement une part de désir de domination de l'autre (et donc de soumission pour nous) aux vues du symbole que représente les pieds dans la culture symbolique (lécher les pieds, les embrasser pour montrer sa soumission, se mettre à leurs niveaux pour la gratitude, "se laisser marcher dessus"). Toutes ces images témoignent de la symbolique de la domination directement liée aux pieds

Re: Origine de ce fétichisme.

Ouais il doit y avoir un rapport avec la culture de domination / soumission c’est sûr . Mais je commence à penser que c’est quelque chose d’inée . Et que ceux qui disent que c’est quelque chose qui s’est Déclenché durant l’enfance on peut être découvert plus tôt un phénomène qui aurait finit par se manifester un jour . D’une façon ou d’une Autre

Re: Origine de ce fétichisme.

et toi tcklboy depuis quand t'es tu rendu compte de ton fétichisme et pourquoi??

Re: Origine de ce fétichisme.

Oui, ça peut être intéressant de croiser nos expérience.



Comme je l' ai peut-être déjà écrit quelque part, c' est à la maternelle que mon intérêt spécial pour les pieds trouve son premier souvenir. Je veux dire par là que j' avais déjà, en maternelle ( je ne sais plus quelle année de maternelle ) la certitude d' être fétichiste. J' emploie le mot fétichisme, que je n' aime pas, pour faire remarquer qu' à cette époque ( j' avais autour de 5 ans ) il est bien évident que je ne connaissais pas ce mot et que je n' avais aucune idée de ce qu' il couvrait. Malgré tout je me souviens très clairement avoir pensé "j' aimes les pieds". C' est venu tout bêtement, assis en classe, mon voisin me propose de partager un secret ( les enfants aiment bien "les secrets" ils parlent souvent ensemble de "secrets" ) et c' est à ce moment là que j' ai pensé "j' aime les pieds". Ce qui signifie que déjà j' avais la conscience de mon attirance mais qu' en plus j' avais déjà rangé ça dans le tiroir de la catégorie "secret". Pour la petite histoire, je ne lui ai pas dit, j' ai dit je sais plus quoi. J' ai donc pris le parti de ne pas l' ébruiter à qui veut bien l' entendre.

Re: Origine de ce fétichisme.

Moi aussi . Peu être pas la maternelle parce que je ai très peu de souvenirs, mais des la primaire je savais que les pieds étaient pas annondins pour moi . Je ne me rappel pas avoir vécu petit une expérience Chatouille , ou fétichiste quelconque mais je sais que dés que j’appercevais Un pied c’etait Tout un petit festival pour moi . ( mais exclusivement féminin . Si c’etait Celui d’un Garçon ça me gênais )



Je me rappel aussi avoir eu une amie , fille d’amis de mes parents , avec qui on jouait à se chatouiller les pieds . Et j’avais bien moins de 10 ans à ce moment . Donc je pense que nous vivons avec notre fétichisme que nous le voulions ou non depuis la naissance , et qu’il se manifeste de différentes façons à différent moments selon les gens . Bien sûr, peu être que je me trompe complètement et que le contraire a déjà été prouvé ahah !

Re: Origine de ce fétichisme.

Moi je connais parfaitement l'origine de mon fétichisme pour les pieds. Pieds Féminins et masculins

Lorsque j'avais 7 ou 8 ans, par jeu j'ai léché la plante des pieds d'une copine. Un simple jeu de gamin.

Mais par la suite j'ai fait une sorte de fixation sur les pieds et curieusement cette attirance s'est porté sur les pieds masculins.

Pourquoi ? Difficile à dire.

Et à coté de ça, par la suite j'ai aimé les pieds féminins…. mais sans me détacher de mon attirance pour les pieds masculins (idéalisés bien entendu) et mon regard est toujours attiré par les pieds d'un homme pieds nus

Re: Origine de ce fétichisme.

Comme la plupart ici, ma fixation sur les pieds et plus précisément les chatouilles remonte à mon enfance.

C'est extrêmement clair dans mes souvenirs. Ce jour où je vois la scène de la chèvre du film François 1er en vacances avec mon cousin (j'ai 7ans), l'étrange sensation/plaisir/malaise que je ressens...et surtout le lendemain quand mon cousin me propose de tester en vrai la torture des chatouilles. Comment je deviens obnubilé par ça par la suite. Comment la vue d'un pied nu et surtout de garçon au début me trouble. Puis comment dès les premières pulsions sexuelles tout cela se connecte.

Re: Origine de ce fétichisme.

Vos récits sont tous très intéressants.



Pour information, en psychanalyse on emploie le terme "Scène primitive" pour désigner cet épisode vécu durant l'enfance qui marqueras pour le reste de la vie la sexualité de l'individu. Le mécanisme est difficile à définir, la symbolique joue une place très importante dedans. C'est comme un genre de rituel vécu une fois et qu'on souhaiterais reproduire.



Dans le cas des chatouilles, le principe de Harcèlement et d'humiliation à une place assez importante.



Dans le cas des pieds (ce n'est pas particulièrement mon cas ) il y a un lien évident avec la Domination. Quelqu'un m'avait également soumis l'hypothèse que le fétichiste des pieds y voyais une genre de main déformée. Qu'en dites-vous ?

Re: Origine de ce fétichisme.

Pour ce qui est de la main je ne pense pas vraiment du moins pour ma part car je ne suis pas spécialement attiré par les mains (et encore moins par les déformations ;) mais j'ai réfléchi il y a quelque temps et je me suis rendu compte que le pied en tant que tel était aussi une partie du corps peu visible, presque interdite finalement. Je m'explique: on voit très peu souvent un pied nu, en général il est toujours chaussé ou par une chaussette ou par une chaussure (même sandale) de ce fait on ne peut le voir que très rarement de façon naturelle. Or la rareté attire en général beaucoup de monde. Il y a une part de mystère autour du pied on ne sait pas totalement a quoi il ressemble lorsqu'il est chaussé et donc il en découle également une surprise lorsqu'on le voit enfin nu et il permet de laisser le fetichiste imaginer sa forme etc... Mais il est clair que la domination a également un rôle important car être aux pieds de quelqu'un est très clairement une image de soumission, mais ce qui est étrange avec les chatouilles c'est que cette soumission est inversée, le bourreau qui aime le pied est bien en quelque sorte dominé comme expliqué précédemment mais la victime l'est également. D'où une sorte de paradoxe. Je trouve ça assez intéressant de voir les choses cela, qu'en pensez vous ?

Re: Origine de ce fétichisme.


Pour ce qui est de la main je ne pense pas vraiment du moins pour ma part car je ne suis pas spécialement attiré par les mains (et encore moins par les déformations ;) mais j'ai réfléchi il y a quelque temps et je me suis rendu compte que le pied en tant que tel était aussi une partie du corps peu visible, presque interdite finalement. Je m'explique: on voit très peu souvent un pied nu, en général il est toujours chaussé ou par une chaussette ou par une chaussure (même sandale) de ce fait on ne peut le voir que très rarement de façon naturelle. Or la rareté attire en général beaucoup de monde. Il y a une part de mystère autour du pied on ne sait pas totalement a quoi il ressemble lorsqu'il est chaussé et donc il en découle également une surprise lorsqu'on le voit enfin nu et il permet de laisser le fetichiste imaginer sa forme etc... Mais il est clair que la domination a également un rôle important car être aux pieds de quelqu'un est très clairement une image de soumission, mais ce qui est étrange avec les chatouilles c'est que cette soumission est inversée, le bourreau qui aime le pied est bien en quelque sorte dominé comme expliqué précédemment mais la victime l'est également. D'où une sorte de paradoxe. Je trouve ça assez intéressant de voir les choses cela, qu'en pensez vous ?

Forlette77 post_id=148011 time=1540149137 user_id=12184



Réponse très juste. Effectivement il y a un coté mystérieux dans le pied. Il ne se dévoile qu'avec une certaine grâce pudique. Finalement on peut aussi dire qu'il est également l'incarnation la plus matérielle de l'être, étant ce qui le relie au sol. Mais là on rentrerais presque dans l'ésotérisme.



Je n'avais pas pensé à ce phénomène de double attraction et d'inversion du rapport de force pour les chatouilles des pieds. Ca se tient. Pour ce qui est des chatouilles en général, je soutient que d'une manière générale tout sadique est un masochiste et tout masochiste un sadique. Je m'explique :



Pour le Sadique, c'est le fait de ressentir par empathie ce que sa victime ressent qui va lui plaire (La voir décontenancée, suppliante etc...) Il y a donc une forme de plaisir à ressentir par empathie la détresse de la victime donc se mettre à sa place.



C'est un peu pareil pour la victime. Outre les chatouilles en elles-mêmes, la victime aime sentir par empathie la cruauté implacable et le plaisir que prends son bourreau à la supplicier. Elle se met donc à sa place également.



En ce sens il y a toujours une forme de complémentarité entre les deux.

Re: Origine de ce fétichisme.

Je suis entièrement d'accord avec votre point de vue sur les chatouilles il est vrai que le principe même du sm est de dominer et être dominé en même temps. Mais la question reste pourquoi ?

Je n'en ai évidemment aucune idée, quel plaisir peut-on réellement tirer de la domination ou de la soumission ? Pour la domination c'est bien simple, le sentiment de puissance vient nourrir l'égo et il semble assez naturel que cela puisse plaire, en revanche en quoi la soumission qui serait plutôt une faiblesse attire-t-elle tout autant ? C'est évidemment une autre question sans réponse.

De même, pourquoi les pieds en particulier, il y a certes l'aspect mystérieux et l'aspect relié à la terre (qui me semble logique en symbolique mais le subconscient cherche-t-il jusque là le fondement de ses attirances ? J'en doute), mais il doit également y avoir autre chose, en neurosciences on s'aperçoit par exemple que la zone cérébrale qui contrôle la sensibilité est la même que celle qui contrôle celle des organes génitaux, il peut donc éventuellement y avoir une analogie scientifique et psychique entre ceux ci et les pieds, qui causerait le fetichisme. Personnellement je suis bien plus excité par deux beaux pieds que par un clitoris ou que sais-je, mais cela semble illogique d'un point de vue évolutif et reproducteur, et pourtant...

Re: Origine de ce fétichisme.


en revanche en quoi la soumission qui serait plutôt une faiblesse attire-t-elle tout autant ?

Forlette77 post_id=148020 time=1540201736 user_id=12184



Comme je le disais plus haut, les psychiatres parlent de scène primitive. Une sorte de scène vécue durant l'enfance que l'on érotiserais à l'âge adulte.

C'est par aillieurs un concept qui s'applique beaucoup au masochisme (voir l'article wikipedia qui lui est consacré) l'homme qui a inspiré ce terme, notre bon Léopold Von Sacher Masoch en fait une très belle description lorsqu'il parle de sa nourrice Ukrainienne lui étant attitré lorsqu'il était jeune.

(La Vénus à la fourrure est un livre très intéressant à ce sujet, au passage)



Après le pourquoi du pourquoi du pourquoi. Je n'en sais rien mais Nietzsche disais : "Qui s'abaisse veut-être élevé"



C'est un truc que l'on peut vérifier au quotidien, celui qui volontairement s'abaisse à bien souvent secrètement (ou non) le dessein de s'élever au dessus de sa condition première.



Mais là je donne des pistes sans conclusion, car moi-même je ne serais pas capable de remonter à la source.



...mais le subconscient cherche-t-il jusque là le fondement de ses attirances ? J'en doute...

...mais cela semble illogique d'un point de vue évolutif et reproducteur, et pourtant...

Forlette77 post_id=148020 time=1540201736 user_id=12184



Contrairement à ce que l'affirme la psychanalyse freudienne, je pense que la partie cachée de l'esprit est quelque chose de beaucoup plus subtil et beaucoup plus puissant qu'un simple conglomérat de pulsions refoulées ou acceptées. La Psychanalyse Jungienne me semble beaucoup plus proche de la réalité en ce sens, notre esprit est fait d'Archétypes, dont certains sont encrées si profondément qu'ils peuvent traverser des générations entières en état de sommeil puis rejaillir à la surface sans que l'on ne sache pourquoi. Il y a toujours quelque chose qui tient de l'occulte dans les archétypes,car, car 'il y a toujours quelque chose qui tient de l'archétype dans l'occulte.



La partie non-consciente de notre être pense tout aussi bien que la consciente, mieux même. Il n'y a qu'a voir la redoutable puissance des rêves.

Re: Origine de ce fétichisme.

C'est tout à fait exact je ne partage pas non plus les idées de Freud qui font de l'esprit une sorte de machinerie peu contrôlable. Je pense à l'inverse que la conscience humaine est notre âme ou notre essence qui essaie constamment de nous aider à rester stable et qui nous aide au quotidien.

Une simple question, êtes vous psychiatre ?

Re: Origine de ce fétichisme.


Personnellement je suis bien plus excité par deux beaux pieds que par un clitoris ou que sais-je, mais cela semble illogique d'un point de vue évolutif et reproducteur, et pourtant...

Forlette77 post_id=148020 time=1540201736 user_id=12184



Oui, moi aussi, on peut le dire comme ça. Mais ce n' est pas illogique. Rassure-toi, tout ce qui intéresse la vie, c' est l' acte reproducteur, et qu' elle passe par un pied, un minou, ou une soirée au resto, la seul chose qui compte pour elle c' est qu' au bout du compte deux individus vont s' unir sexuellement pour propager la vie.



En ce qui concerne l' érotisme du pied, on peut penser qu' il a traverser bien des âges. Les femmes étaient vêtu de haut en bas, et voir une cheville était déjà super sensuelle. Les plus beaux pieds étaient ceux des riches, qui marchaient moins souvent pieds nus ou avec de meilleurs chaussures que les pauvres. On peut aussi imaginer que les jeunes filles au bord de l' eau, dans les campagnes, osaient se déchausser pour se tremper les pieds devant le regard des jeunes hommes. Des choses comme ça...

Re: Origine de ce fétichisme.


C'est tout à fait exact je ne partage pas non plus les idées de Freud qui font de l'esprit une sorte de machinerie peu contrôlable. Je pense à l'inverse que la conscience humaine est notre âme ou notre essence qui essaie constamment de nous aider à rester stable et qui nous aide au quotidien.

Une simple question, êtes vous psychiatre ?

Forlette77 post_id=148062 time=1540320909 user_id=12184



Je ne suis pas psychiatre, mais disons que je m'y connais beaucoup en ce domaine. ;)



Pour ce qui est du développement naturel de la sexualité ou autre, on ne peut pas voir la chose d'un point de vue utilitariste biologiquement parlant, surtout en ce qui concerne l'être Humain.