Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Culture, Cinéma et Musique

Musiques de film

Musiques de film

Hello,

Etant un fana de musique (et plus précisément classique et celle pour le cinéma), j'ai ouvert un 'tit blog sans prétention sur la musique de film. Je publie un petit article tous les deux jours, dans lequel je ne fais que présenter qu'un tout petit peu le compositeur et le film dans lequel on peut l'entendre. N'ayant que très peu de notions de musicologie et de cinéma, je ne fais que présenter, pas analyser les morceaux dont je parle. Donc si ça vous branche ou que vous ne savez pas quel style musical écouter, vous pouvez venir y jeter un coup d'oeil :) Ca s'appelle "La Symphonie Picturale"! L'adresse: http://lasymphoniepicturale.wordpress.com/

A biental, tout le monde!

Re: Musiques de film

Bravo ! Excellente idée de blog :) !

Merci! :) N'hésitez pas si vous avez des morceaux à me proposer!

Adagio for Strings: Très bon choix :).

Tu as la musique d'Alien 3 qui est très très bonne, très ambiant, presque religieuse :).

la BO de The Patriot :)

La BO de Drive est vraiment top en effet ! Dans les compiles, il y a évidemment celles des films de Tarantino qui sont énormes ! N'oublies pas les musiques des star wars et des seigneurs des anneaux, ni celle de Gladiator et d'Amélie Poulaine ;)

Comme au cinéma: popcorn :D

La musique de 28 jours plus tard :rougis: ?

Je m'absente quelques jours et voilà qu'on agresse le topic de super bonnes idées! Merci beaucoup tout le monde! Il ne me reste plus qu'à écouter tout ça et à trouver LE morceau de demain matin! :D

Tu as aussi la musique de westerns: - Rio Bravo (la reprise de El Deguello) [url:3tdakzjv]http://www.youtube.com/watch?v=uWDWS5lD3NY[/url:3tdakzjv] - Il était une fois dans l'ouest (la musique du Duel) [url:3tdakzjv]http://www.youtube.com/watch?v=-oSjtNMB9uI[/url:3tdakzjv] - Le bon, la brute et le truand (le thème principal)

Et pleins pleins d'autres :lunettesnoires2:

(Oui, fan de western :rougis: )

EDIT: Voici des éléments pour t'aider dans ta recherche:

La musique de film connait un tel succès depuis quelques années qu'on a fini par lui reconnaitre un statut de genre à part entière.

Le western, formant un genre de cinéma très codifié par sa singularité historique et géographique, on peut dire que la musique de western constitue autant un genre unique qu'une composante indispensable du western. Ce dernier aspect a d'ailleurs été davantage mis en valeur dans le western spaghetti, la musique ayant un rôle beaucoup moins important dans le western américain, à part quelques exceptions ( 7 mercenaires, Rio Bravo...).

Quatre remarques :

1) Rares sont les compositeurs qui ont fait de la musique de western leur spécialité. Tous les compositeurs hollywoodiens ont à leur actif au moins une partition de western mais peu ont vraiment excellé dans le genre. Des exceptions toutefois parmi des compositeurs bien affirmés dans le monde du cinéma :

- Ennio Morricone a donné ses lettres de noblesse au western italien avec Sergio Leone ...

- Jerry Goldsmith, génial compositeur américain qui a beaucoup donné dans le western et avec brio. On lui doit notamment la musique de Rio conchos, la diligence vers l'Ouest, 7 secondes en enfer, Bandolero, Rio Lobo, un nommé Cable Hogue, Deux hommes dans l'Ouest, le solitaire de fort Humbolt, les cents fusils, la loi de la haine..

-David Buttolph très prolifique dans le western , auteur du retour de Frank James, les pionners de la Western Union, Buffalo Bill, la poursuite infernale, la fille du désert, le desert de la peur, l'étoile du destin, les conquérants de carson city, terreur à l'ouest, le cavalier traqué,la trahison du capitaine porter,les loups dans la vallée, colline brulante, le courrier de l'or, les cavaliers, tonnerre sur Timberland...

Victor Young que Cecil B.de Mille employa souvent , auteur de l'inoubliable musique de Johnny Guitar : les tuniques écarlates, l'escadron noir, le banni, Rio Grande, les conquérants d'un nouveau monde, l'homme des vallées perdues, l'aigle solitaire, un homme traqué, les implacables, le jugement des flèches...

Max Steiner , certainement le plus prestigieux de tous les compositeurs américains : les conquérants, terreur à l'ouest, la caravane héroique, la piste de Santa Fé, la charge fantastique, San Antonio, la vallée de la peur, la rivière d'argent, Dallas, ville frontière, les aventures du capitaine Wyatt, la maitresse de fer, la mission du comandant Lex, quand le clairon sonnera, bandido caballero, la prisonnière du désert, la colline des potences, sur la piste des commanches, charge de la 8ème brigade...

Dimitri Tiomkin : rendu célèbre par le train sifflera 3 fois et Rio Bravo. Il a par ailleurs signé les musiques des deux westerns de Hawks antérieur à Rio Bravo : la captive aux yeux clairs et la rivière rouge. Il est aussi responsable des B.O du cavalier du désert, duel au soleil, , poursuite dura 7 jours, reglement de compte à ok corral, survivant des monts lointains, tension a rock city, dernier train de GunHill, vent de la plaine, caravane de feu....

Elmer Bernstein qu'on ne présente plus depuis le succès universel des 7 mercenaires. Auteur aussi des non négligeables : du sang dans le désert, les commancheros, quatres fils de Katie elder, les chasseurs de Scalps, 100 $ pour un shérif, Will Penny le solitaire, Big Jake, les cordes de la Potence, le dernier des géants...et de SOS Fantômes en 1985 !

Alfred Newman: la conquête de l'ouest, sur la piste des Mohawks, le signe de Zorro, la ville abandonnée, la flèche brisée, la cible humaine, la conquête de l'ouest, Nevada Smith

Jerry Fielding: la horde sauvage, l'homme de la loi, les collines de la terreur, Josey Wales hors la loi

Hugo Friedhofer : le grand bill, flèche brisée, les bannis de la sierra, hondo, Vera Cruz, Geronimo.

Cyril John Mockridge : l'etrange incident, la poursuite infernale( avec D.Buttolph), rivière sans retour, la caravane vers le soleil, les rodeurs de la plaine.

David Raskin : ( l'auteur de l'inoubliable B.O de Laura) : au dela du missouri, bronco apache, l'homme de nulle part, gros coup à dodge city, le mercenaire de minuit

John Williams ( le compositeur attitré de Spielberg/George Lucas) : Rancho Bravo, les cowboys, le fantôme de Cat Dancing, Missouri Breaks.

Franz Waxman: fort invincible, les furies, la rivière de nos amours,la ruée vers l'ouest

2) La plupart sont des compositeurs de westerns sont inconnus du grand public bien que les films soient très fameux.

Joseph Gershenson auteur des musiques de Winchester 73; je suis un aventurier, l'homme qui n'a pas d'étoile, duel dans la sierra , le traître du Texas, l'expédition du fort King, le nettoyeur,la brigade heroique, violence a Jericho.

Hans J. Salter auteurs de la BO des Affameurs, quand les tambours s'arrêteront, un jeu risqué

Georges Duning compositeur de 3h10 pour Yuma, l'homme de la plaine, cowboy

Leigh Harline : la lance brisée, la charge des tuniques bleues, le brigand bien aimé, l'homme de l'ouest.duel dans la boue , l'homme aux colts d'or..

Herman Stein : à l'assaut de fort clarke, Coup de fouet en retour, duel dans la sierra, une balle signée X...

Daniele Amfitheatrof : terre damnée, la porte du diable, la dernière chasse, la fureur des hommes, Major Dundee....

Lionel Newman ( rien à voir Alfred Newman ): la rivière sans retour( les chansons) , l'attaque de la riviere rouge, la derniere caravane, le cavalier du crepuscule, bravados,le grand sam. A noter que Newman a aussi écrit la partition du 1er Alien !

Bronislaw Kaper : vaquero, charge victorieuse, l'appât, la route de l'ouest... ... Heinz Roemheld : la cité de la peur, decision at Sundown, l'homme de l'Arizona, la chevauchée de la vengeance, comanche station...

Jeff Alexander : Fort Bravo, terreur dans la vallée, la vallée de la poudre, le jour des apaches...

Howard Jackson: à l'ombre des potences, le géant du grand nord,le sergent boir, le trésor des 7 collines

Frank Skinner :le passage du canyon, Taza, fils de Cochise, le déserteur de Fort Alamo, la corde est prête,les années sauvages,les prairies de l'honneur

Dominic Frontiere : les hors la loi, pendez-les haut et court, Chisum, Barquero, les voleurs de train

3) il n'y a pas de réelle fidélité entre un compositeur et un réalisateur de western comme on a pu le voir pour Hitchcock avec Herrman avec le film de suspense. Anthony Mann, Delmer Daves, John Sturges, Budd Boetticher, Henry Hathaway, Robert Aldrich.... ont rarement fait appel deux fois au même compositeur mais peut-être s'agissait-il d'un choix qui incombait au studio et non au cinéaste. Quelques rares exceptions : Dimitri Tiomkin qui a composé les B.O des 3 premiers westerns d'Howard Hawks, Richard Hageman ( qui le connait celui là ?) qui a écrit la musique des westerns de John Ford des années 40, Max Steiner a composé la majeure partie des films de Raoul Walsh, Victor Young avec Cecil B. de Mille, Ennio Morricone et Sergio Leone...

4) la quasi totalité de ces compositeurs sont d'origine européenne, allemande ou Austro-Hongroise essentiellement . Etonnant non ?

Une colle : qui a composé la musique du film le trésor du pendu ( the law and Jack Wade) ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet , ni dans les livres ni sur internet. J'ai voulu en avoir le coeur net en regardant le générique du film que j'ai en K7 : il y a bien une musique mais aucun nom n'apparaît . Quel est ce mystère ?

Parmi les musiques de western qui me font vibrer ( liste non exhaustive)

Evidemment les 7 mercenaires d'Elmer Bernstein, dont la musique contribue largement au succès du film.

la conquête de l'Ouest d'Alfred Newman où règne le souffle épique

Les grands espaces de Jerome Moross qui évoque justement les étendues sauvages

la charge de la 8ème brigade de Max Steiner, chef d'oeuvre de la musique militaire yankee

Rio Conchos de Jerry Goldsmith, film à grande réputation que je n'ai toujours pas vu mais dont la musique formidable attise encore davantage ma curiosité

Les 100 fusils de Jerry Goldsmith. Encore une merveille de ce compositeur très appliqué.

danse avec les loups de John Barry d'où se dégage une grande émotion.

Le grand silence d'Ennio Morricone , sans doute sa composition la plus noire et la plus pessimiste, tout comme le film.

Source: [url:3tdakzjv]http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=1759[/url:3tdakzjv]

Génial! Merci beaucoup, tu as le droit à un câlin! :D

Avec plaisir cher pianiste :).

Si tu veux, j'ai même une adresse si tu cherches un cache-poussière made in USA :lol: Filson. Très très bonne qualité, pas donné, mais increvable.

Et le duel final de Il était une fois dans l'ouest... Mais quel duel :rougis: ! La musique à l'harmonica me fait toujours son effet :).

Celle là aussi :rougis: [url:1tw427uw]http://www.youtube.com/watch?v=pZvhbkvZ-oY[/url:1tw427uw]

Le duel Lee Van Cleef- Gian Maria Volonté avec Ennio Morricone en fond sonore...

Tellement de bons westerns avec des musiques sublimes... (une préférence pour le western spaghetti, beaucoup plus représentatif de l'homme que le western US à la fois dans ses bons et mauvais côtés).

Aaw merci! ^^

Le cache-poussière m'intéresse! :rouleyeux:

Chez Filson: [url:1autago6]http://www.filson.com/products/shelter-cloth-duster-coat.10014.html?fromCat=true&fvalsProduct=mens/coats-jackets&fmetaProduct=1011[/url:1autago6] 399$ certes :choque: Mais juste la classe quoi :rougis: (Et increvable. Ca coûte, mais tu payes de la qualité, pas une griffe).

Ennio Morricone a fait tellement de morceaux magnifiques sur les films de Sergio Leone mais pas que sur ses westerns spaghetti.

Il était une fois la révolution : [url:3nc2m25i]http://www.youtube.com/watch?v=TkxLpPXjQe8&feature=related[/url:3nc2m25i] (à partir de la 32ème seconde)

Il était une fois en Amérique : [url:3nc2m25i]http://www.youtube.com/watch?v=ebStLI36t4w[/url:3nc2m25i]

La musique classique ne nous a jamais vraiment quitté...

Sainte Colombe disait qu'un enfant qui urine dans la neige, c'est de la musique (si si, lisez ou regardez l'adaptation "[b:3dnbjbq8]Tous les matins du monde[/b:3dnbjbq8]" :D ) Pourquoi cette référence ? Pour rien, enfin si, à la base je voulais dire que la musique classique prenait des formes très variées dans nos médias.

Que ce soit les musiques épiques de bande-annonce, les musiques d'ambiance qui viennent nous prendre les tripes au beau milieu d'une scène de film ou d'une cinématique de jeu, cela reste peut-être encore aujourd'hui le style le plus représenté.

Avec des compositeurs de génie comme [b:3dnbjbq8]John Williams[/b:3dnbjbq8] ("[b:3dnbjbq8]Star Wars[/b:3dnbjbq8]", "[b:3dnbjbq8]Harry Potter[/b:3dnbjbq8]"), [b:3dnbjbq8]Ennio Morricone[/b:3dnbjbq8] ("[b:3dnbjbq8]Le Parrain[/b:3dnbjbq8]", les musiques de western les plus mythiques du monde : "[b:3dnbjbq8]Le bon, la brute et le truand[/b:3dnbjbq8]" ; "[b:3dnbjbq8]Il était une fois dans l'ouest[/b:3dnbjbq8]", cherchez pas, vous les avez TOUTES entendu), [b:3dnbjbq8]Danny Elfman[/b:3dnbjbq8] (Plus ou moins tous les [b:3dnbjbq8]Tim Burton[/b:3dnbjbq8], ainsi que les jeux "[b:3dnbjbq8]Fable[/b:3dnbjbq8]") Sans oublier [b:3dnbjbq8]Clint Mansell[/b:3dnbjbq8] ("[b:3dnbjbq8]Requiem for a dream[/b:3dnbjbq8]", "[b:3dnbjbq8]Mass effect 3[/b:3dnbjbq8]") ou encore Howard Shore ("[b:3dnbjbq8]Le seigneur des Anneaux[/b:3dnbjbq8]"), ou même, et je terminerais sur lui, [b:3dnbjbq8]Hans Zimmer[/b:3dnbjbq8] ("[b:3dnbjbq8]Gladiator[/b:3dnbjbq8]", "[b:3dnbjbq8]The dark knight[/b:3dnbjbq8]", "[b:3dnbjbq8]Call of Duty : Modern Warfare 2[/b:3dnbjbq8]"), On a tous eu de grands moments de cinéma rendus encore plus puissants grâce à leurs compositions.

- [b:3dnbjbq8]Jack Wall[/b:3dnbjbq8], qu'a-t-il fait ? Tout simplement la musique des deux premiers opus de ma série de jeux vidéos préférée : "[b:3dnbjbq8]Mass Effect[/b:3dnbjbq8]" ! Le premier opus en particulier (cela dit, je trouve que le 2 a une musique bien meilleure sur d'autres points comme les thèmes réservés aux personnages, qui sont, pour certains, beaucoup plus charismatiques et profonds que les protagonistes du 1). Si, comme moi, vous n'êtes pas réfractaire au graphisme vieillissant de ce jeu culte, vous découvrirez une ambiance qui s'inspire de tout ce qui a été fait en SF jusqu'ici, pour un résultat juste magique, et vous transporte vraiment dans une atmosphère futuriste, spatiale, et infiniment mystérieuse.

- [b:3dnbjbq8]Yoshihisa Hirano[/b:3dnbjbq8] & [b:3dnbjbq8]Hideki Haniuchi[/b:3dnbjbq8], ce sont les compositeurs de la musique de l'anime du manga "[b:3dnbjbq8]Death Note[/b:3dnbjbq8]". Pour vous donnez un ordre d'idée, je me suis pris l'OST complète, et j'ai du regardé l'anime intégral pas loin de 10 fois, pas uniquement pour la musique, mais soyez sûrs qu'elle a bien contribué et c'est un pur bonheur.

- [b:3dnbjbq8]Kevin McMullan[/b:3dnbjbq8] et [b:3dnbjbq8]Stephen Rippy[/b:3dnbjbq8], compositeurs de la BO de tous les "[b:3dnbjbq8]âge of empires[/b:3dnbjbq8]", y compris "[b:3dnbjbq8]âge of Mythology[/b:3dnbjbq8]", je crois (à vérifier), mais en tout cas de celle de "[b:3dnbjbq8]âge of Empires 3[/b:3dnbjbq8]". Les musiques sont magnifiquement bien orchestrées. Sérieusement, je suis pas vieux jeu, elles gèrent juste ^ ^ D'ailleurs, exemple con, sur JV.COM, la note de la Bande-son est de 18/20, et il est marqué que la qualité des thèmes surprend, et ce, dans le bon sens du terme. C'est très simple, dans ce jeu, on peut facilement arrêter de jouer juste pour écouter, ou plutôt savourer, les musiques, ou faire durer la partie le plus longtemps possible. Malheureusement, comme c'est précisé dans le test du site cité ci-dessus : Les thèmes sont trop peu nombreux.

- [b:3dnbjbq8]Kenji Kawai[/b:3dnbjbq8], un autre asiatique (ça vaut le coup d'être précisé n'est-ce pas ? :D ), celui-ci est très réputé d'après ce que j'ai compris. Je l'ai surtout connu dans le film "[b:3dnbjbq8]Ip Man[/b:3dnbjbq8]", c'est un style à découvrir. "[b:3dnbjbq8]Ip man[/b:3dnbjbq8]" étant un de mes films préférés, je devais le citer.

Je vais maintenant citer rapidement ceux que j'adore aussi le travail de [b:3dnbjbq8]Danny Elfman[/b:3dnbjbq8] dans "[b:3dnbjbq8]Fable[/b:3dnbjbq8]", particulièrement le 2, dont le thème principal est le meilleur de la série pour moi. Je vais aussi dire [b:3dnbjbq8]Veigar Margeirsson[/b:3dnbjbq8], et sa musique "[b:3dnbjbq8]Revelations[/b:3dnbjbq8]" qui est juste magnifique, typiquement le genre à prendre aux tripes. Pour les fans de catch, on l'entend dans les clips "All Grown up" de [b:3dnbjbq8]Wrestlemania 23[/b:3dnbjbq8]. Je vais aussi citer Jeremy Soule, compositeur des musiques de la série de jeux "[b:3dnbjbq8]The Elder Scrolls[/b:3dnbjbq8]", là encore, une pure merveille à jouer quand on part à l'aventure sur des mélodies aussi sympas, particulièrement dans le 4 : "[b:3dnbjbq8]Oblivion[/b:3dnbjbq8]" (c'est mon avis personnel, je précise ^^).

Et voilà, j'ai fait le tour en ce qui me concerne :)

Ah oui ^^ Toutes mes excuses à l'Obscur pianiste, j'avais pourtant vérifié si il n'y avait pas de topic similaire, et j'avais pas vu ça =X

Et pour te répondre GML, ils sont 5 compositeurs en tout su la BO de Mass Effect 3, il y a Sam Hulick qui a participé à tous les opus, et trois autres qui ont tous un certain bagage mais dont je ne me souviens plus =/

Et Two Steps from Hell, on les entend partout de toute façon ^^ Ces deux-là sont très forts pour faire de la musique épique (en même temps, c'est toute leur discographie) :)