Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Culture, Cinéma et Musique

Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!


Parlez ici des jeux vidéo qui vous ont impressionné par leurs aspects artistiques. Graphisme, musique, scénario, gameplay, tout celà a un impact sur ce qui fait un excellent jeu, qui devient une oeuvre d'art au même titre qu'une chanson ou un film.

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Pour moi, une excellente série est celle des Metal Gear Solid, qui marque un maximum de points dans toutes les catégories ci-dessus. Ces jeux représentent aussi extrèmement bien le medium du jeu vidéo, et offrent au joueur une expérience unique qui lui fait se poser des questions sur la différence entre le joueur et le personnage qu'il contrôle. Ces jeux proposent une expérience extrèmement réaliste, on voit bien que les développeurs ont pensé à chaque détail. Et par réalisme je n'entends pas que les situations sont présentées comme réelles, bien au contraire.

On est constamment rappelés que oui, c'est bien un jeu vidéo, grâce aux divers commentaires des personnages sur l'interface visible par le joueur. Mais chaque décision et chaque action effectuée est cohérente dans la logique de cet univers, ce qui en a fait pour moi une excellente expérience.

Ces jeux sont pour moi des Oeuvres d'art.

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

J'ai également adoré Shadow of the Colossus. Le gameplay est extrèmement bien pensé, avec chaque bouton pouvant effectuer une action différente selon la durée de la pression!
Je suis d'ailleurs fan des combats évolutifs contre des boss réussis, et ce jeu en est plein!

Il prend également une voie risquée au niveau de l'équipement, car le héros n'acquiert aucune amélioration à ce niveau là pendant le jeu. (la vie maximale et l'endurence augmentent, sinon c'est tout)

Vous affrontez des monstres titanesques du début à la fin avec la même épée et le même arc, seule l'expérience du joueur évolue.

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Hello !
oui shadow of the colossus et un des jeux incontournables de la PS2 !
Il excelle au niveau de sa finition assez impressionnante ! après sa viens de sony donc c'est normal.
Pour moi la série qui ma marqué c'est "bioshock" principalement le dernier, car il possède une super histoire, des personnages très charismatiques ainsi qu'un gameplay génial
Sinon le jeu que j'ai énormément apprécié c'étais le dernier "Tomb Raider" car ce dernier nous permet de suivre Lara à ses tout début (21 ans) donc beaucoup moins expérimentée.
Le jeu avez des idées fortes intéressante, Lara est super bien fait sur la ps4, on la retrouve "plus humaine" que les précédents.
Je ne parlerais pas de tous car il y a vraiment trop de bon jeux !
j'en citerais quelques-uns :Spyro, Crash Bandicoot, Parasite Eve, Résident Evil, MGS, Call Of Duty...

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Les jeux vidéo, c'est bien évidemment de la culture. Même si certains sont plus proches de la pomme de terre que du véritable produit vidéo-ludique. :D

Avant de me faire lapider, non je n'ai jamais eu de console et je n'ai commencé à jouer qu'assez tard aux jeux vidéos. De fait, je ne parle ici que de jeux qui ne datent pas trop et uniquement sur PC ( donc les versions sur console me sont totalement inconnues et je ne les juge pas ). Mais je suis un joueur particulièrement difficile : il me suffit d'un détail pour que je crache sur un jeu. D'un autre côté, my Seal of Approval est d'autant plus valable. :D

L'un de mes jeux favoris ( surtout parce que c'est l'un des premiers ) est le Maître de l'Olympe - Zeus, l'un des city builders Sierra les plus aboutis. J'avoue que je suis particulièrement friand de jeux de gestion et de stratégie et que ce jeu me parle avec son univers ( Grèce antique et mythologie, motherf*cker ) et ça ne parle pas forcément aux autres mais je kiffe. ^^
Un autre city builder Sierra que j'apprécie vraiment est le dernier : Empereur - L'Empire du Milieu. Plus abouti que tous les autres, il est juste parfait pour un city builder : complexe, avec du challenge mais compréhensible et vraiment sympa. C'est à mon avis l'un des meilleurs et de loin.
Après, il y a toute la série des city builders Maxis/EA que je n'ai pas vraiment approché ( comme les autres city builders modernes ) et qui ne m'intéressent pas tant que ça... Maps trop petites pour une expansion qui devrait être illimitée.

L'autre petit bijou que je recommande, c'est Morrowind. Cet épisode de la série des Elder Scrolls est génial : autant le scénario que le gameplay est magique. Bien sûr, pour les inconditionnels de beaux graphismes, ce jeu a mal vieilli mais... Franchement, ne vous rabattez pas sur Skyrim... Pas celui-là.
Maintenant je vais faire ce que je fais de mieux : critiquer ! :D
Skyrim est beau, Skyrim est neuf, Skyrim est - relativement - grand. Mais Skyrim est creux : le scénario doit tenir sur une feuille A4 recto-verso et il est bancal au possible. Il est plein de failles et franchement déprimant... Mais si vous tenez à jouer à un Elder Scrolls récent, jouez sur les mods de Skyrim, ils sont bien mieux.

Voilà, j'ai pas encore trop réfléchi à tous les titres que j'aimerais partager mais ceux-là sont vraiment mes favoris.

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Ploup !
Alors en tant que grand fan de Morrowind, je dois te poser une question, en quoi le scénario est il meilleur que celui de Skyrim, voir même, en quoi est il bon ?

Ayant fait le jeu il y a quelque année je suis rapidement aller sur la page wikipédia pour voir si le scénario était meilleur quand dans mes souvenirs.
Attention, ça va spoiler : "Le joueur commence en débarquant d'un bateau, libéré de prison sous ordre de l'empereur de Tamriel. Petit à petit, il comprend avec Caius Cosadès, à force de faire des rapports, que l'Empereur a vu en lui le héros, le messie attendu par les Cendrais, une tribu de Morrowind, pour unir toutes les maisons contre un ennemi commun, la maison Dagoth, et ainsi sauver Morrowind de la menace terrible qui pèse sur elle.

Dagoth Ur, le chef de la maison Dagoth, tient son pouvoir et sa longévité du Cœur de Lorkhan, le cœur d'un dieu découvert par les Nains dans une mine. Ce pouvoir l'a rendu plus fort mais l'a aussi corrompu et rendu fou. Il est impossible de battre Dagoth Ur directement, il faut détruire le cœur pour le faire disparaitre. Tantôt qualifié de dieu, tantôt qualifié de demi-dieu, Dagoth Ur n'a jamais pu être vaincu par les Tribuns, trois personnages au nom de Vivec, d'Almalexia et de Sotha Sil, qui n'ont puisé qu'une petite partie du pouvoir du cœur.

Le messie attendu, le Nérévarine, est la réincarnation d'un héros ancien Nérévar. Le joueur comprend au fil du jeu qu'il n'est autre que le Nérévarine. Son acquisition de l'anneau Astre-Lune, tuant tous ceux qui le portent sauf l'élu, tait beaucoup de doutes, et son but est d'unir toutes les tribus Cendrais et toutes les maisons contre la Maison Dagoth. Une fois les accords (souvent des signatures) obtenus, le Nérévarine parlement avec le demi-dieu Vivec et part à l'assaut du Mont Écarlate avec le gant Garde Spectrale pour tuer Dagoth Ur une bonne fois pour toutes. Le combat final se déroule dans une grotte avec le corps du dieu Akulakhan dont on doit détruire le cœur en évitant les attaques de Dagoth Ur."

Outre le fait que remplacer le mot Nérévarin par Dovahkiin et tu as, à quelque chose près, le scénario de Skyrim, je trouve qu'on a ici affaire au schéma plus qu’éculé de l'élu, qui lui seul pourra sauver son peuple face au mal grandissant. Et la qualité d'écriture des personnages n'est même pas là pour sauver le manque d'originalité. Remplace le mot "scénario" par "univers" et on trouvera un terrain d'entente ^^. J'adore Morrowind mais surement pas pour son scénario.
Quand au Gameplay, de mon point de vu, skyrim reprend beaucoup de celui de Morrowind, le rendant surtout plus accessible à tous. Je dois avouer qu'à l'époque j'avais eu besoin d'un temps d'adaptation pour comprendre pourquoi mes flèches passaient au travers des ennemis sans leurs faire le moindre dégat (je n'avais pas assez de stats en tir à l'arc). Du coup encore une fois je ne qualifierais pas le gameplay de Morrowind comme meilleur, mais plutôt comme s'adressant à un public différent.
Voilà, j'adore Morrowind mais pour moi le comparer à Skyrim me parait difficile.

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

En fait, c'est un bon résumé du scénario de Morrowind. :D

D'ailleurs, je reviens rapidement sur la question du gameplay; je n'ai pas critiqué celui de Skyrim qui est - comme tu l'as bien souligné - très similaire à celui de Morrowind et plus accessible. Et plutôt bien foutu, même ça finit par faire du personnage un héros de Shonen surpuissant ( avec les compétences légendaires ). XD

Pour la similitude entre les deux scénarios, je suis moins d'accord pour une raison simple : si le schéma de l'intrigue principale est quasi-identique ( comme tu l'as dit, encore un élu :roll: ), c'est plus dans le contexte de cette intrigue et dans les intrigues "secondaires" que je trouve que Skyrim part en live.

Et là, ça va spoiler à mort ! Donc lecteur averti, ne va pas plus loin si tu crains les révélations ! :D

Dans Morrowind, les factions nous permettent de devenir plus ou moins important mais jamais très haut ( c'est un peu une marque de fabrique des Elder Scrolls ) : le personnage est important pour une chose ( tuer Dagoth Ur ou tuer Alduin ) mais n'a pas de postes de responsabilités ( ce qui est à mon sens un peu dommage quand on voit les factions Hlaalu, Telvanni et Redoran dans Morrowind et la lutte entre les pro-Impériaux et les Sombrages dans Skyrim ).

Et ce qui me gêne moins dans Morrowind que dans Skyrim, c'est que dans Morrowind, on peut changer le monde et tout reste logique. Mais dans Skyrim, on tue l'empereur ( qui est d'une lignée autre que les Septim ), on incarne le Dovakhiin ( comme le fondateur de la lignée Septim ), l'Empire traverse une crise avec le Domaine Aldmeri et, si on choisit d'être du côté des Impériaux... Et bien rien. J'aurais trouvé logique qu'on propose au personnage de devenir Empereur; même si ça cassait la tradition des Elder Scrolls ( on reste quand même un héros très connu donc pourquoi pas un Empereur ? ).

Autre exemple, le début : dans Morrowind, on est prisonnier et on arrive en bateau et cetera. Franchement, ça casse pas des briques mais ça laisse l'imagination libre de vagabonder sur le passé du personnage. Dans Skyrim, c'est juste n'importe quoi : je joue en général soit la race de la région où l'on joue ( Elfe Noir dans Morrowind et Nordique dans Skyrim ), soit les Impériaux parce que je les aime bien. Et quand je joue Nordique, l'une des premières phrases du jeu que j'entends concernant mon personnage est "Vous aussi vous avez essayé de traverser la frontière ?" et j'ai réagi ( en tant que joueur ) en répondant à mon ordi : "Non, juste non.". En quoi traverser la frontière de Bordeciel est-il un crime ? Visiblement, ce n'en est pas un, vu que des PNJs le font sans problème. C'est illogique...

C'est ce genre de détails qui peut paraître insignifiant qui me fait penser que Skyrim est moins travaillé sur le fond.
Mais cela vient surtout de mon ressentiment. Pour donner un exemple, j'adore Star Wars mais je trouve les films scénaristiquement mauvais. Je suis difficile, je le sais mais bon. ^^'

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

un jeu qui m'a beaucoup impressionné ? Ben déjà, Arkham City ( un pur chef d'oeuvre selon moi ) Far Cry 2 et 3 m'avaient mis une claque aussi ( le coté réaliste du 2 puis le coté survie/délire du 3 ) le 4 je l'adore aussi mais il n'invente absolument rien! Dans le thème Old School je joue beaucoup à "Doom" ( le 1 le 2 et la 3 , ils sont tous excellents )

Je me souviens surtout de plein de bons jeux à l'époque de la PS2 ( la meilleur console pour moi xd )

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Ah merci de l'info mec ! :)
Il a l'air ... BRUTAL xd

Faut que je me renseigne pour voir si il sort sur 360 !

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Le jeu que j’attends impatiemment est le tout dernier "tomb raider" enfin bon exclu temporaire X-box donc j'ai encore le temps...

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Bon alors... y'en a pas mal donc on va essayer de pas tout débiter d'un seul coup, étant encore sur ps3, mais ayant eu la ps2 et la ps1 un petit peu, les jeux qui m'ont le plus marqué de par leurs histoires et leurs graphismes sont :

-GTA 5 : Pour moi le meilleur jeu actuellement sans contestation. Je pense que beaucoup d'entre vous ont eu l'occasion de le tester. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion, c'est l'histoire de 3 mecs qui faisaient des braquages quand ils étaient jeunes, et l'un a mal tourné. Il se sont donc séparés sans se revoir, jusqu'au jour où ils se retrouvent dans la ville de Los Santos tout par hasard et ils vont faire les 400 coups avant de faire le coup du siècle en braquant une banque mondiale, évidemment tout par en cacahuète durant l'histoire. L'histoire est saisissante et puissante, les effets sont réels et on arrive même à avoir des émotions en vers les personnages, on s'identifie un petit peu dans chacun d'eux même si ils n'ont pas du tout le même caractère.
Rockstar a fait un boulot monstre ! :D

Sinon je suis un fan de Mortal Kombat et autres jeux de combats direct au poings!

Call of Duty, God of War, TitanFall, Star Wars... voilà :)

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Je suis plutôt vieux jeux , j'ai encore ma gamecube :). J'ai jouer à " Worms " hé oui ces petits vers me font toujours délirer, "need for speed underground " et je termine cette partie gamecube avec notre plombier italien " Mario kart double dash ".

Sur pc c'était : Ghost recon j'avais "jungle storm" et " advanced warfighter"

- Medals of honnor " batailles du pacifique "

- Prince of presia " les deux royaumes "

- la série Strongold

Et " Commando strike force"

Après c'était sur ps2 ou j'avais rachat and Clank"


Le reste je scoatais la Nintendo 64 de mes cousins avec " zelda Ocarina of time "

La playstation de mon oncle ou je passais des heure à jouer à taken

Et sa c'est fini avec mon demi frère sur sa xbox 360

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Moi le jeux qui m'a le plus marqué c'est, GTA San Andreas, ce jeux à bercé mon enfance ^^ il était tout simplement magnifique !

afroman2306




je l'avais sur ps2 j'avais recuperer les codes pour avancer dans l'histoire :)

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

- la série Strongold

<----- Ah oui, que des bons souvenirs. J'ai adorer le côté développement en allant chercher les ressources, construire les bâtiments tout en évitant de tomber en manque de nourriture.

Sinon personnellement mon jeu préférer est de bien loin League of legends
Quand une partie commence et ce jusqu’à la destruction du Nexus ennemi je suis vraiment très concentrer, et une petite partie le soir après une journée de boulot ça relax vraiment bien.
En plus du gameplay il y a une histoire générale et pour chaque personnage.

Sinon il y a World of tank, je le trouve assez réaliste et très fun!

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

En ce moment je joue un peu à Smite.
Comme league of legends, Smite me permet de me vider la tête en rentrant du boulot :)

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Ah oui il est très sympa, le problème c'est que jouer à 2 moba en même temps ça prend trop de temps, du coup j'ai préférer rester sur league of :)

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Comme j'adore jouer aux jeux vidéos, je vais faire mon petit topo ^^



J'ai pas mal de console (sauf la nouvelle gen, je suis PCiste maintenant).

La série des Metal Gear Solid, évidemment. J'ai pas fait le 5 et je suis à la moitié du 4. Pur bonheur.



La série des Kingdom hearts. Super Smash Bros Melee. Zelda ALTTP.

J'adore les guitar hero et les rock band. En soirée c'est fun, pas prise de tête et tout le monde peut y jouer.



En ce moment, j'ai un très très gros coup de cœur pour Dark Souls 1. Ce jeu a révolutionné ma façon de jouer. Maintenant, tous les jeux me paraissent simple et court.



Et pour finir, Borderlands premier du nom qui est juste merveilleux. Des parties en ligne géniale, l'ambiance génial, le level-design.. TOUT enfaite. Et aussi la série des Street Fighter. Depuis le 2 sur SNES, je ne peux plus m'en passer.

Re: Les jeux vidéo c'est aussi de la culture!

Bonsoir, pour ma part, si je dois citer les jeux qui m'ont choqué pour différentes raisons, je dirais (en citant la§les console(s) sur la(les)quelle(s) j'ai pu y jouer :



-Mon jeu du moment : The Binding Of Isaac (Afterbirth +, mais j'y joue depuis "Wrath Of The Lamb") sur PC : Un jeu indescriptible, mais que je trouve dantesque. Très grossièrement, c'est un rogue-like. Dans les faits, c'est peut-être le jeu le plus délirant (autant dans son univers, que son gameplay, et ses évolutions possibles), le plus chronophage, et le plus jouable et rejouable que j'ai jamais eu le plaisir d'avoir entre les mains. Pour moi c'est un chef d'oeuvre.



-Enfance :

The Legend Of Zelda : A link to the past sur SNES : que ce soit la musique, la durée de vie, l'univers etc.



Tekken 3 sur PS1 : Jeu de combat assez mythique, j'adorais ses cinématiques, ses histoires, et les personnages, aussi délirants soient-ils.



Super Mario All Stars sur SNES : Il contient quand même mario Bros 1, 2, 3 et "The Lost Levels", c'était une compilation, mais vu que c'était mon premier Mario, je l'ai pas ressenti comme ça.



Pokémon Rouge/Bleu sur Game Boy : La musique là encore, l'univers, même si c'est aussi là que j'ai compris que les séances de levelling à coups de "Je bute toutes les créatures sauvages que je trouve" tue le jeu me concernant, car l'intérêt est limité. Il n'y a que quand j'y ai retouché sur Emulateur avec l'avance rapide que c'était acceptable



Âge Of Empires 2 : Age of Kings, et Âge of Mythology sur PC : Deux STR très réussis, j'aime le côté historique du premier, et le côté mythologique (en même temps je prenais pas de risque) du second. Je suis une bille en stratégie, et j'y ait passé des heures et des heures. Voiloù.



-Graphismes :



J'avais adoré le rendu de Need For Speed : Most Wanted de 2005 sur 360, j'étais vraiment bluffé par les cinématiques (en même temps c'est avec de vrais acteurs et tout, mais c'est un rendu très bizarre)



Mario Kart 8 sur Wii U : Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir Mario & Cie en HD, surtout qu'il est vraiment bien fun celui-là.



-Histoire :



Mass Effect sur 360 : Et je parle particulièrement du premier parce que, vous le comprendrez bien vite, j'adore découvrir un nouvel univers, et dans ce thème, c'est vraiment mon champion. Qu'est-ce que c'est bien écrit, et qu'est-ce que les différentes races extra-terrestres sont kiffantes ! Mention spéciale aux Elcors, notamment la publicité dans ME 2 qui parle d'une représentation de "Hamlet" joué par des Elcors. Les graphismes étaient très bien, et les musiques, et les cinématiques, OH MON DIEU ! J'adore le cinéma, alors voir un jeu aussi réussi dans sa mise en scène, c'est juste énorme.



Spec Ops : The Line sur 360 : Si vous n'avez jamais vu de jeu de guerre en TPS avec une histoire autre que "Humains combattre aliens" ou un truc du genre, ce jeu là va vous changer la donne. Il n'est pas incroyable dans son gameplay ni rien, mais il a le mérite de montrer une histoire psychologique vraiment intéressante, et un twist final pas dégueu.



The Elder Scrolls Oblivion et Skyrim sur 360 et PC : Oblivion, c'était la découverte, des centaines d'heures en perspective à visiter Cyrodiil. En plus le jeu était beau à sa sortie, et on passe son temps à dériver de la quête principale pour faire autre chose. Si Skyrim m'a d'abord paru moins prenant, j'ai vite changé d'avis en y jouant, au point qu'il supplanta Oblivion au final, de par son ambiance de ouf, ses musiques magistrales et les possibilités qu'il offre.



-Création : Je fais une catégorie là-dessus parce que j'adore créer mon personnage, personnaliser des aspects du jeu etc.



WWE Smackdown vs Raw (principalement 2007, 2009 et 2010) sur 360 : Parce que j'ai jamais vu un jeu offrir tant de possibilités de personnalisation. Le 2007 était mon premier SVR, donc ce fut la révélation. Mais les 2009 et 2010 qui introduisent non seulement la création de montage vidéo (Qui peuvent servir de vidéo d'entrée à votre catcheur), mais en plus la création du FInisher (Coup qui met généralement KO l'adversaire) en le configurant étape par étape, franchement on y passe des heures, c'est énorme.



Saint Row (Surtout le 2) sur 360 : Alors en fait Saints Row 2 ne permet pas + de personnalisations que le 3, mais c'est mon préféré de la sage. C'était avant que ce soit trop peu sérieux à mon goût. Je trouve que cet opus contient le meilleur compromis, avec ses délires, le premier jeu à ma connaissance qui propose d'incarner un héros transexuel, c'est quand même à noter. Bref, un adversaire sérieux à l'indétrônable GTA (C'est d'ailleurs sûrement parce qu'il est indétrônable qu'ils ont décidé de tabler de plus en plus sur le côté délirant)



Et les deux derniers jeux dont je voudrais parler parce que je les aime, tout simplement, sont Civilization IV et V, et Tropico 4 et 5. Des jeux de stratégie et gestion chronophage et très agréables, aux multiples possibilités. Dans le premier, on est le dirigeant d'un pays qui part à la conquête du monde, dans le deuxième, on est le dictateur d'une île paradisiaque qui veut son indépendance et asseoir son règne, deux délires différents, mais deux jeux très agréables :)



Je crois avoir fait un petit tour d'horizon :)