Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Pieds

Le pied de fumiko

Le pied de fumiko

Hello les gens !



Au détour d'une allée de la fnac il y a quelques temps, je suis tombé sur un livre qui m'a tapé

à l'œil de suite.

Voici sa couverture :


0



Il s'agit de deux nouvelles portant sur la beauté et la passion du corps féminin. l'ayant rapidement

lu (dévoré est peut-être plus adéquat), j'ai été agréablement surpris.

Cela raconte l'histoire d'un peintre commandité par un vieillard pour faire le portrait d'une Geisha

à la beauté reconnue. Dans le portrait on se rend compte que le vieillard demande quelques

précisions sur la manière de mettre en scene le pied de la geisha, et très rapidement de l'attirance

qu'il éprouve pour ces petons, de même que le peintre qui se garde d'en parler ; ).



Un tout petit extrait :





« La blancheur du pied s'irisait de rose aux extrémités des orteils bordés de rouge pâle. Cela me rappelait les desserts de l'été, les fraises au lait, la couleur du fruit fondant dans le liquide blanc... »



En réalité, une description du pied est faite sur une dizaine de pages. Le fétichisme du Pied (partagé par l'auteur, qui écrit souvent au sujet des fantasmes) est ici central et le protagoniste nous partage ses doutes quant à la légitimité de celui ci au sein de notre société. Ce qui ne l'empêche pas

d'embrasser cette facette de sa personnalité. Ce livre nous montre que le pied peut faire l'œuvre

d'une belle poésie pour en décrire ses atouts et son éclatant attrait pour qui sait l'apprécier. Je trouve qu'il est respecté, et cela permet de nous rassurer et d'admirer la beauté du corps féminin ou masculin dans son entièreté, le pied y a tout à fait sa place.



J'ignore si vous connaissiez cet ouvrage, en tout cas, il se lit plutôt vite et rares sont les livres abordant ce sujet avec une telle poésie. Je vous le conseille !



à plus tard !

SoycD

Ils auraient pu faire un effort sur l' illustration de couverture ! :D Le net ne manque pas de photo ou de dessin qui n' auraient pas manqués d' attirer l' œil du passionné !



Je ne crois pas l' avoir lu... :grattementon:

En revanche j' ai lu, du même auteur, "journal d' un vieux fou" qui se présente donc sous la forme d' un journal intime, tenu par un très vieux monsieur finissant. On rentre dans l' intimité de la vieillesse et de ses tourments, notamment sur la question de la sexualité et des fantasmes. Le pied est évoqué dans celui-ci aussi.

Mais celui qui m' a le plus marqué est "la confession impudique" qui prend la forme d une alternance entre deux journaux intimes, celui d' un mari et l' autre de sa femme. On entre ainsi au sein du couple, en ayant tour à tour le point de vue intime de chacun d' eux.


0



C' est vrai que ça fait plaisir de voir le sujet abordé dans la littérature. Surtout, c' est d' évoquer le sujet de manière littéraire et non pas psycho-médicale avec tout le temps ce satané mot "fétichisme" toujours accolé dessus comme une grosse mouche aux yeux globuleux sur une rose raffinée.

Je suis d'accord ! L'illustration ne m'as guère marqué, mais il faut dire que le titre s'en est chargé tout seul, surtout présent dans les coups de cœur Fnac. OO



Oh je ne connais pas celui ci, Le journal du vieux fou à tes dires m'évoque ce que l'on retrouve à la fin du pied de Fumiko ; le commanditaire est assez âgé, et sa complicité avec le peintre nous plonge en partie dans son intimité de vieillard sur sa fin. ça doit être très intéressant. C'est des sujets que l'on ne trouve pas souvent dans des ouvrages plus populaires. Une réflexion sur la sexualité lorsque la vieillesse se profile.



En tout cas merci pour ces découvertes, je pense que je vais aller faire un petit tour en libraire : ) !