Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Jeux de rôles

Nouveau petit jeu RP à essayer !

Nouveau petit jeu RP à essayer !

Bonsoir chères et chers ami(e)s

Je vous propose dans ce topic un petit jeu sympa, dont tout le monde a déjà joué.

Il s'agit d'une mise à l'essai donc on va voir ce que ça donne :)

Que diriez-vous d'un petit Cluedo personnalisé :rouleyeux: ?

Synospis :

Lors d'une soirée de charité, la célèbre baronne Miss Featherlove est retrouvée morte au sous-sol de son immense manoir avec à ses côtés un bâillon et des liens. Il semblerait que celle-ci soit morte de rire, trop longtemps chatouillée par son assassin et déplacée afin de brouiller les pistes sur son véritable assassinat. Trois questions demeurent alors !

Qui est le meurtrier ? Où le meurtre a-t-il été commis ? Et qu’elle fut l’arme utilisée ?

Nous savons qu'il y a 6 suspects potentiels qui étaient présents à cette soirée.

Nous retrouvons donc Mademoiselle Cosquillas, le colonel Ketchup (pour Kenshira :lol: ), Miss Fuss, le professeur Kitzeln, La révérend Feder et Madame Quast. Tous aussi suspects les uns que les autres !

Après recherches dans le manoir, les inspecteurs ont retrouvés différentes armes de crimes potentielles :
Des plumes dans la bibliothèque, des brosses à dent électrique dans la salle de bain, des pinceaux dans le studio, des brosse à cheveux dans la chambre, deux chèvres dans leur enclos à l’extérieur du manoir, et des brindilles d’arbres surplombant le manoir.

Nous savons également que le manoir comporte 9 pièces où le meurtre a pu être commis.
La bibliothèque, la salle de bain, le grand studio, la chambre, la véranda, la salle à manger, le garage, le petit studio, et la chambre d’ami.

Saurez-vous retrouver le ou la meurtrière ?

Règles du jeu :


Démarrage du jeu :

Le jeu compte 21 indices (6 suspects, 6 armes, 9 lieux).
Chaque détective se voit remettre sous-pli tenu secret (par MP) 3 indices qu’il ne devra transmettre à personne !
Ces indices pouvant porter sur les suspects, les armes supposées ou les lieux supposés du crime.
Notez que chaque indice est unique et qu’aucun détective ne peut avoir le même indice qu’un autre détective.
3 indices ne sont pas distribués (1 suspect, 1 arme, 1 lieu) et sont détenus par l’MJ du jeu (Moi-même). Ces 3 indices, inconnus de tous, sont ce que chaque détective doit tenter de découvrir car ce sont le meurtrier, le lieu du crime et l’arme du crime.

Déroulement du jeu :

Chacun votre tour vous émettrez une hypothèse. Le MJ définira un ordre de passage et celui-ci sera le même toute la partie (sauf longue absence d’un joueur). Le Mj vous enverra alors un Mp. Vous ne pouvez pas émettre d’autres hypothèses tant que vous n’avez pas reçu ce MP.

Emettre une hypothèse :

Après le top départ du MJ et à chaque tour, chaque détective peut émettre une hypothèse (en postant directement sur ce topic) en annonçant de la manière suivante :
« Je soupçonne (Nom du suspect) d’avoir commis le crime dans (Nom du lieu supposé) à l’aide de (Nom de l’arme supposée) » .
Chaque fois que vous émettez une hypothèse (rappel : 1 hypothèse par tour). Vous recevrez un MP par le MJ que vous devrez garder secret. Cet MP vous révélera peut-être un indice possédé par un autre détective de la liste.

Par exemple :

Vous êtes le détective N°1 et au 1er tour vous annoncez ceci : « Je soupçonne le colonel Ketchup d’avoir commis le crime dans la véranda à l’aide des plumes ».

En réponse à votre hypothèse, le MJ vous envoie un MP contenant un indice ainsi que sa provenance. (ex: le détective n°2 sait que le crime n'a pas eu lieu dans la véranda)

Ainsi, le MJ aura procédé de la manière suivante :
Il vérifie les indices du détective qui vous suit sur la liste (dans ce cas, le N°2) :
- Si le détective N°2 possède 1 indice correspondant à l’un de votre hypothèse, l’MJ vous le révèle ;
- Si le détective N°2 possède plus d’1 indice correspondant à ceux de votre hypothèse, il n’en choisit qu’un et vous le révèle ;
- Si le détective N°2 ne possède aucun indice correspondant à votre hypothèse, il vérifie les indices du détective suivant sur la liste (dans ce cas, le N°3) et ainsi de suite...

Dès que l’on vous montre 1 indice, c’est la preuve qu’il ne fait pas partie des indices que possède l’MJ et le met donc or de tout soupçon. Votre hypothèse était donc fausse ! Eliminez cet élément et tenez en compte pour le tour suivant.

Porter une Accusation :

Lorsque vous êtes sûr d’avoir trouvé la solution de l’énigme, vous pouvez décider de porter une accusation au lieu d’émettre une hypothèse en annonçant de la manière suivante :
« J’accuse (Nom du suspect) d’avoir commis le crime dans (Nom du lieu du crime) à l’aide de (Nom de l’arme du crime) ».

Si votre accusation s’avère juste, l’MJ l’annoncera à tous en dévoilant les 3 indices qu’il avait en sa possession et vous déclarera, de ce fait, comme le vainqueur de la partie étant donné que vous aurez résolu l’affaire.

Par contre, si votre accusation s’avère fausse, l’MJ vous déclarera comme éliminé et vous ne pourrez plus participer au jeu et aurez perdu (cependant, ne dévoilez pas vos indices aux autres détectives encore en jeu pour ne pas gâcher le reste de la partie).

Inscription des participants :

On va commencer avec 4 joueurs pour commencer, histoire de voir ce que ce premier essai donne !



Je sais ça fait un peu long mais pas aussi difficile que ça. Des amateurs ?

Re: Nouveau petit jeu RP à essayer !

J'espère aussi ! Pour l'instant j'ai pas beaucoup de demandes mais bon ça viendra.

Re: Nouveau petit jeu RP à essayer !

ça demande trop d' assiduité pour moi. :) Je passe. :D