Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Les chatouilles

les chtouilles d'après l'Encyclopédie

les chtouilles d'après l'Encyclopédie

Voilà  :ballecontent,commme j'avais l'Encyclopédie sur CD,  j'ai cherché un article sur les chatouilles.
Ce qui est marrant,c'est que ca date du 18ème siècle !  :D



CHATOUILLEMENT, s. m. (Physiolog.) espece de sensation hermaphrodite ( :huh:         )qui tient du plaisir quand elle commence, & de la douleur quand elle est extrême. Le chatouillement occasionne le rire ; il devient insupportable, si vous le poussez loin ; il peut même être mortel, si l'on en croit plusieurs histoires.
Il faut donc que cette sensation consiste dans un ébranlement de l'organe du toucher qui soit leger, comme l'ébranlement qui fait toutes les sensations voluptueuses, mais qui soit cependant encore plus vif, & même assez vif pour jetter l'ame & les nerfs dans des agitations, dans des mouvemens plus violens, que ceux qui accompagnent d'ordinaire le plaisir : & par-là  cet ébranlement approche des secousses qui excitent la douleur.
L'ébranlement vif qui produit le chatouillement, vient 1° de l'impression que fait l'objet, comme lorsqu'on passe legerement une plume sur les levres : 2° de la disposition de l'organe extrèmement sensible, c'est-à -dire des papilles nerveuses de la peau, très-nombreuses, très-susceptibles d'ébranlement, & fournies de beaucoup d'esprits ; c'est pourquoi il n'y a de chatouilleux que les tempéramens très-sensibles, très-animés, & que les endroits du corps qui sont les plus fournis de nerfs.
L'organe peut être encore rendu sensible, comme il faut qu'il soit pour le chatouillement, par une disposition legerement inflammatoire : c'est à  cette cause qu'il faut rapporter les démangeaisons sur lesquelles une legere friction fait un si grand plaisir ; mais ce plaisir, comme le chatouillement, est bien voisin de la douleur.
Outre ces dispositions de l'objet & de l'organe, il entre encore dans le chatouillement beaucoup d'imagination, aussi bien que dans toutes les autres sensations.
Si l'on nous touche aux endroits les moins sensibles avec un air marqué de nous chatouiller, nous ne pouvons le supporter ; si au contraire on approche la main de notre peau sans aucune façon, nous n'en sentirons pas une grande impression : aux endroits même les plus chatouilleux, nous nous y toucherons nous-mêmes avec la plus grande tranquillité. La surprise ou la défiance est donc une circonstance nécessaire aux dispositions des organes & de l'objet pour le chatouillement.
Ce sentiment de l'ame porte une plus grande quantité d'esprits dans ces organes, & dans tous les muscles qui y ont rapport ; elle les y met en action, & par-là  elle rend & l'organe plus tendu, plus sensible, & les muscles prêts à  se contracter à  la moindre impression. C'est une espece de terreur dans l'organe du toucher. Voyez les articles SENSATIONS, PLAISIR, DOULEUR, NERF, SYMPATHIE, TACT. Cet article est de M. le Chevalier DE JAUCOURT.


Voilà ,donc Attention,on peut en mourrir ! :ebete:
Et un grand Bravo à  ceux qui ont lu jusqu'à  la fin..........si il y en a bien sur  :D

Re: les chtouilles d'après l'Encyclopédie

IL Y EN A!!!!!!

... enfin... au moins un!!!! :D :D :D

et je sens maintenant la fatigue monter en moi!!! :D :D :D

Re: les chtouilles d'après l'Encyclopédie

Il y a aussi un article sur Wikipédia.

Re: les chtouilles d'après l'Encyclopédie

Oui mais je suppose que tout le monde l'a lu ?..... En tout cas on sait que c'est archivé, et ça nous normalise, c'est bien. C'est par là  que doit commencer notre intégration...

Du genre, si on veut le dire à  quelqu'un indirectement, on lui envoie le lien.... :D