Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Les chatouilles

dans le théâtre

dans le théâtre


Bonjour à tous,

Voilà je me posais une petite question par pur hasard en ayant été répété mon texte aujourd'hui. Rien n'a trait aux chatouilles dans la pièce que nous jouons, mais j'étais quand même intrigué par la question suivante:

Pensez-vous qu'il serait possible/facile ou alors compliqué de jouer une scène de chatouille dans une pièce? Comment faire pour que le rire ne soit pas forcé? serait-il franc et naturel ou la personne devrait-elle y mettre du sien? je m'imaginais par ailleurs des chatouilles sous les pieds, mais cette question est également adaptable à n'importe quelle autre partie du corps.

Merci de votre temps de réflexion pour cette question existentielle.... lol :D

Bonne soirée

Re: dans le théâtre

Bah ça dépend de l'esprit de la pièce, mais je pense que dans la plupart des cas ce serait composé, parce qu'il faut quand même garder le contrôle.

Re: dans le théâtre

Et bien, ça ne me semble absolument pas contradictoire.

Et pour ce qui est de faire semblant de chatouiller ou non, et bien, j'aurai tendance à proposer de tester ça en répétition. Si jamais ça dérange le jeu d'acteur derrière, ça n'est pas la peine. J'aurai même tendance à proposer de jouer le rire, parce que justement, ça me semble être un truc sympa à faire. Mais après, je ne suis pas comédienne non plus :rouleyeux:

Re: dans le théâtre

Merci de vos réponses, ça donne des idées particulières.
Je suis en pleine écriture de pièce, dans laquelle j'ai incorporé une courte scène chatouilleuse entre un couple revenant d'une soirée arrosée.Voilà pourquoi je me demandais question. Mais je suppose également que le/la metteur en scène devrait y réfléchir également. Après tout c'est aussi pour de genre de particularités qu'il doit intervenir. :xp:

Re: dans le théâtre

On pourra la lire, ta pièce, une fois finie ? :)

Re: dans le théâtre

haha :D oui si vous le souhaitez. ça fait plaisir en tout cas de voir que ça vous intéresse. Je cherche encore des idées pour l'instant et c'est la première fois que je m'adonne à ce genre d'écriture. Du coup, on est loin du shaekespirien. :D

Re: dans le théâtre

Moi aussi je veux bien la lire !!!

Re: dans le théâtre

Par contre je crois qu'il existe des exercices dans les cours de théâtres consistants à rester de marbre pendant que les autres vous touchent et vous chatouillent et d'autres où on déclenche un fou rire général en faisant en sorte que tout le monde rie en même temps.

Grand Méchant Loup



Exact, ils ont des cours de rires, pleurs et autres simulation d'émotions. Pour ce qui est du toucher, j'en doute un peu plus, du moins je n'en ai jamais entendu parler.

Par contre pour répondre à la question de notre ami, je pense qu'il vaut mieux que la personne chatouillée fasse semblant de rire. Un bon acteur sait rire sans forcer, ça fait parti de son travail / talent :)
Comme l'évoquait ma chère consœur féline Chinow, je pense qu'il y a un risque que ça perturbe le jeu d'acteur si les chatouilles étaient vraies, dans un contexte théâtral.

Ou alors c'est qu'on veut faire du contemporain... :roll:

Re: dans le théâtre

*Ajuste ses lunettes sur son nez et souffle la poussière sur ses livres*

Eh bien, c'est une bonne question, qui, je pense, dépend bien souvent des directives du metteur en scène. Après, pour être franc, je pense que si chatouilles il y a, comme quasi-toujours, ça reste du simulé afin de garder le contrôle de la scène, bien que je pense que si l'action est faite afin d'être vue, le simple contact, aussi rapide soit-il, doit sûrement chatouiller un peu et doit être accentué par l'acteur afin de rendre ça visible. Je pense aussi qu'il faut prendre en compte l'état dans lequel on est sur scène, qui peut supprimer une bonne partie des réactions "réflexe" qu'on aurait au profit d'une maîtrise de soit.

De plus, je pense malheureusement qu'il y a assez peu de scènes de chatouilles au théâtre... Que voulez-vous, voir un héros s'adonner à notre passion, ou la subir, brise sûrement un peu de son crédible dans nos pièces classiques ! Même si, je t'avoue avec la poussée du corporelle dans la scène contemporaine actuelle, ça doit sûrement faire partie du lot. Dans mes souvenirs, le seul registre de théâtre où je me souviens en avoir vu des esquisses précises et voulues dans le texte reste le Vaudeville, brièvement entre deux amants qui se taquinent.

Après, comme je disais, ça reste toujours le choix du metteur en scène qui peut rajouter ce hors texte ;)