Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Les chatouilles

Un côté plus chatouilleux ?

Un côté plus chatouilleux ?

Bonjour / Bonsoir tout le monde :)

Suite à une récente expérience et un creusage de méninges pour trouver un nouveau sujet ... Il s'est avéré que j'ai un côté plus chatouilleux que l'autre, et cela change suivant les endroits :moue:

Donc une petite question : Avez-vous un côté plus chatouilleux que l'autre et/ou avez vous une réponse plus ou moins scientifique à me donner ;)

J'espère que ça fera réagir pas mal de monde :hum:

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Il faudrait tester ça scientifiquement, peut être suivant si on est gaucher, etc ...
Internet s'est déja posé la question visiblement :
http://www.tickle-brits.co.uk/forum/vie ... f=3&t=1891

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Je n'ai pas une grande expérience de la chose, mais j'ai l'impression d'être chatouilleuse de façon égale, quel que soit le côté sollicité. :/

Toutefois, ce que tu écris ne me surprend guère. Notre corps n'est symétrique qu'en apparence, pas dans les faits. Nous avons souvent une jambe plus courte que l'autre, une jambe d'appui (donc plus forte) et une main préférentielles, un œil directeur... et même les pieds ne sont pas tous les deux de la même taille ! Alors, une sensibilité différente au toucher suivant le côté sollicité, pourquoi pas ? :p


La théorie évoquée dans le lien de blackmesa me paraît intéressante. Notre cerveau analyse les stimuli venant de nos différents organes sensoriels. Et il peut inhiber certains messages et prend aussi des "habitudes". Par exemple il a été montré que les "sportifs" sont plus tolérants face à la douleur (on ne parle pas que des fous-furieux qui se cassent un membre ou se démettent une articulation par mois) que ceux qui ne font pas de sport.

Si tu utilises plus ta main droite que la gauche - je ne te connais pas, mais prenons cette hypothèse - forcément la zone du cerveau recevant les informations de cette main droite sera plus développée que celle recevant celle de la gauche. Peut-être est-ce ainsi aussi pour les terminaisons nerveuses (les fils de connexions du réseau d'information du corps). En tout cas, le cerveau doit reçoir forcément plus de stimuli venant de la droite que de la gauche, au moins à cause de l'usage. Cela doit expliquer que 9/10 des personnes soient plus sensible de leur côté "habituel" (droite pour les droitier). :hum2:
D'un autre côté, si le cerveau reçoit plus de messages venant de ta droite que de ta gauche, il est habitué à traité les stimuli de droite, mais ceux de gauches sont moins fréquents. Pour ainsi dire, un stimulus venant de la gauche pourrait lui paraître inhabituel. Du coup, ce stimulus pourrait-il être interprété comme plus intense que le même phénomène venant de la droite ? (les 1/10 restant, quoi) Et dans ce cas, la sensibilité différentielle viendrait-elle d'un ratio entre intensité du message reçu et interprétation du cerveau ?

Bon, moi et les SVT sommes fâchées depuis de nombreuses années, et c'est une explication que je hasarde à la lueur du lien fourni et de mes souvenirs sur le système nerveux. Je suis à peu près certaine que tout se joue là-haut, mais pour les mécanismes, je ne suis pas assez qualifiée, je ne lance que des hypothèses. Il serait peut-être intéressant d'analyser ce que tu as observé en fonction de ton caractère droitier ou gaucher, de ta jambe d'appui... (es-tu plus sensible de ces côtés là ou de ceux qui sont opposés ?)

J'espère aussi qu'il y aura des contributions nombreuses car c'est un sujet passionnant, que tu as lancé. :roll:

Re: Un côté plus chatouilleux ?

J'avais la même idee que transe' mais le truc qui cloche dans cette tehorie c'est que ça fait par exemple ( oui c'est exemple :p ) hanche droite et pieds gauche plus sensible par exemple ^^

Donc il doit y avoir un autre truc ;)

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Certes, mais peut-être que la sensibilité du pied est due à la jambe d'appui et moins celle de la hanche... il me semble que le fait d'appuyer plus sur un pied rend sa peau plus dure, au moins à certains endroits, donc moins sensible (si je ne me trompe pas sur le lien de cause à effet).
En fait il manque une donnée : ta personne-exemple a-t-elle la jambe d'appui du même côté que sa main préférentielle ? :rouleyeux:

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Bonne question ^^'

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Je sais pas s'il faut raisonner par côté en fait, ce qui fait la sensibilité c'est avant tout les corpuscules qui sont répartis inégalement selon les individus et surtout selon les endroits du corps.

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Ben il paraît que 9/10 des gens sont plus chatouilleux du côté de leur main d'usage (d'après le forum anglais)... Il me semble que la "répartition" des cellules nerveuses dépend de ce qu'on en fait : si elles ne sont pas utilisées, elle dépérissent, si je ne me trompe. Dans le cerveau ça se passe: ainsi une connexion entre neurones, qui ne sert pas, disparaît au profit d'une autre. Les droitiers ne doivent pas utiliser les mêmes que les gauchers. :perplexe:
J'ai lu quelque part que l'épaisseur de la peau jouait aussi dans la sensibilité aux chatouilles. Raisonner par côté ne me semble pas si inutile. :moue:

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Ce n'est pas vraiment question de cote, en fait. Plus de zones. Si tu veux une idee de la sensibilite generale d'une personne (pas forcement aux chatouilles, en general), on peut prendre le modele de l'homonculus, ou la taille de la zone correspond a la sensibilite.

Quand a l'histoire du cerveau, on a ce qu'on appelle un cortex moteur, qui regit notre mouvement. Chaque zone etant attribuee a un muscle ou ensemble de muscles precis. On peut faire travailler certains muscles de notre corps, pour leur faire realiser des mouvements plus complexes : la place que prendra la zone dans le cortex moteur s'elargira. Cependant, y a une limite de taille : on fait travailler une zone au detriment d'une autre.

Mettons qu'on ait ce qu'on appelle un gaucher contrarie (un gaucher qu'on a force a ecrire avec sa main droite pendant sa jeunesse) : il y aura plus de place que chez un droitier identique pour la zone gauche, mais la droite restera plus developpee. Une personne qui referait alors travailler sa main gauche deviendrait ambidextre. S'il continue ainsi, avec le temps, il y arrivera mieux qu'avec la main droite, s'il se focalise dessus. S'il fait travailler les deux, il restera ambidextre.

Bien. Remettons ca un peu en contexte. Quand nos muscles s'etirent, meme juste un peu, un message nerveux passe dans un neurone (qui sont bien presents dans d'autres zones que le cerveau), qui renvoie l'info de neurones en neurones jusqu'à la moelle epiniere. A ce niveau, juste avant d'y arriver, il est relie a la moelle par un nerf rachidien, qui se sectionne en deux parties : racine dorsale et ventral. Notez que la dorsale est responsable de votre sensibilite tout court.

Initialement, le but de la contraction musculaire, arrivant avec en interaction avec un facteur externe, est de maintenir un tonus musculaire (rester en forme). La, on a une reponse qui varie selon deux choses : la force du choc, et l'etat du sujet. Malheureusement, on sait deja ca, et le but est de determiner la reaction pour les chatouilles. C'est evident dit comme ca, mais y a aucun facteur de proportionnalite entre le stimulis et la contraction musculaire consequente. Pas de rapport inverse de proportionnalite, par ailleurs. Pour l'instant, je ne crois pas me souvenir de plus, donc je reviendrais quand j'en connaitrais plus sur le sujet. Et desole de deballer ma "science", au passage o/

Amen pour le pave.

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Quand a l'histoire du cerveau, on a ce qu'on appelle un cortex moteur, qui regit notre mouvement.

Kenshira


Je n'ai pas bien vu le lien entre le cortex moteur et les chatouilles. Quel lien y a-t-il entre la sensibilité et les mouvements ?

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Le cortex moteur se decoupe en zones qui regissent notre mouvement (mains, pieds, etc.. ) et meme si je n'en connais pas encore assez pour l'affirmer, j'ai tendance a penser que le fait que nous soyons sensibles par zones et ce decoupage la ne sont pas anodins ^^

Re: Un côté plus chatouilleux ?

Y'a le cortex sensitif avant, mais c'est quasi la même chose