Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Les chatouilles

Un ptit extrait !

Un ptit extrait !

Bon puisqu'on balance des planches extraites de bd, pourquoi pas des passages de livres ? Je viens de lire celui-ci, tiré d'un livre de Bernard Werber, "L'ultime secret"...

"Le dénommé Lucien est un grand gaillard avec une petite tête aux cheveux effilochés et un sourire qui lui déforme le visage. Il arrive en cachant quelque chose dans son dos. Il saisit une cheville de la journaliste de la main gauche. Elle se débat mais les autres fous assurent la prise.

Elle le contemple de ses grands yeux vers effrayés. Qu'a-t-il dans le dos ? Un couteau ? Des Pinces ? Ce doit être un sadique ! Lucien exhibe alors l'objet : une plume de pintade.

Ouf, ce n'était que ça...

Elle est rassurée, mais l'autre fait une grimace étrange.

- Aimez vous les chatouilles, mademoiselle ? Ma petite obsession à  moi ce sont les chatouilles.


Il approche la plume de la plante des pieds de Lucrèce. Doucement il effleure cette partie délicate de sa personne avec la pointe de la plume de pintade. La fine surface de la peau des pieds de la jeune femme est recouverte de deux mille capteurs thermiques, cinq mille capteurs tactiles, et trente filets nerveux sensibles à  la douleur. Le contact appuyé, balayant, tournant, persistant, déclenche les corpuscules de Pacini logés dans les tissus sous cutanés. Le stimulus remonte la jambe, accéléré par l'autoroute du nerf sciatique, rejoint la colonne vertébrale, la moelle épinière, arrive dans le cerveau reptilien, celui qui ne peut pas raisonner. A l'intérieur, les neurones sur-stimulés commencent par lâcher de l'endorphine.

Lucrèce ressent une irrépressible envie de rire. Des zones de son cerveau court-circuitent. Elle ne peut plus se raisonner et elle éclate de rire tout en parvenant à  articuler un :

- Non pas ça ! Vous n'avez pas le droit.

Mais Lucien s'applique à  perfectionner sa chatouille. Elle ne peut pas prévoir son prochain geste. La fine peau de sa plante des pieds est parcourue de zigzags. Elle rit, elle rit.

Son sang est plein d'endorphines mais, au bout de cette endorphine, le phénomène s'inverse.

Après le plaisir, la douleur. L'endorphine laisse la place à  la substance P et à  la bradykinine, hormone transmettant la souffrance. Simultanément, pour contenir cette hormone, son cerveau produit de la neurotensine.

Elle n'a pas conscience de cette alchimie intérieure, mais ses soubresauts se font plus violents alors que sa bouche s'ouvre de manière syncopée pour chercher de l'air et qu'elle pleure tout en grimaçant entre deux éclats de rire.

C'est intenable. Elle vient à  souhaiter une douleur simple et franche au lieu de cette confusion dans ses sensations."

Re: Un ptit extrait !

Bref c'est très technique mais ca nous donne une idée de ce que produisent nos petits guili-guili ^^

Re: Un ptit extrait !

tu as bien résumé Julux ! Moi ça me plaît en tout cas d'expliquer biologiquement ce fantasme des chatouilles  :mario:

Re: Un ptit extrait !

moi je trouve que ça casse un peu tout lol
c'est tellement bien expliqué que ça en devien ridicul, c'est sympa

Re: Un ptit extrait !


tu as bien résumé Julux ! Moi ça me plaît en tout cas d'expliquer biologiquement ce fantasme des chatouilles  :mario:

jetaime



Oh mais je n'ai fait que recopier le texte de Werber !

Re: Un ptit extrait !


moi je trouve que ça casse un peu tout lol
c'est tellement bien expliqué que ça en devien ridicul, c'est sympa

SQUALL



+1 on s'en lasserait presque!

Re: Un ptit extrait !

Heeey mais c'est moi que j'en avais parlé en premier d'abord :xp: :xp: :xp:

Mais c'est sympa d'avoir mis le passage sur le forum ;)

Re: Un ptit extrait !


Heeey mais c'est moi que j'en avais parlé en premier d'abord :xp: :xp: :xp:

Mais c'est sympa d'avoir mis le passage sur le forum ;)

Joe



Désolé de t'avoir volé la vedette, j'avais même pas vu que tu en avais parlé précédemment !

Re: Un ptit extrait !


Désolé de t'avoir volé la vedette, j'avais même pas vu que tu en avais parlé précédemment !

Julux



Non mais ça faisait un moment déjà , donc c'est pas bien grave :D;)

Re: Un ptit extrait !


+1 on s'en lasserait presque!

nahognas



Enfait, pour bien comprendre, il faudrait se placer dans le contexte, donc avoir lu le livre...Bref le roman est basé sur le cerveau, il est donc normal que Bernard Werber s'attarde sur ses petits détails (que moi je trouve assez intéressant).

Re: Un ptit extrait !


Non mais ça faisait un moment déjà , donc c'est pas bien grave :D;)

Joe



Me voila donc rassuré ;) Sinon t'avais relevé d'autres "extraits" de romans ?

Re: Un ptit extrait !


Me voila donc rassuré ;) Sinon t'avais relevé d'autres "extraits" de romans ?

Julux



Je pense pas...

Enfait, pour bien comprendre, il faudrait se placer dans le contexte, donc avoir lu le livre...Bref le roman est basé sur le cerveau, il est donc normal que Bernard Werber s'attarde sur ses petits détails (que moi je trouve assez intéressant).

+1 Faut être dans le contexte.

Re: Un ptit extrait !

On espère que mister Werber nous pondra bientôt un roman sur l'étude des chatouilles ^^

Re: Un ptit extrait !

J'ai trouvé ce passage très interessant ! L'explication neuro-physiologique des chatouilles, je n'y avais jamais pensé et si ce que dit Werber est vrai, alors cela explique parfaitement cette ambiguité des chatouilles, entre plaisir et souffrance, entre excitation et supplice. Très interessant ! Reste à  imaginer comment faire pour que le taux d'endorphines libérées soit maximal chez la victime, perso c'est un peu un rêve : chatouiller une fille, la faire rire, et qu'elle prenne du plaisir dans cette activité.

Merci à  Mr Werber pour ce texte, et merci à  Julux de nous en avoir fait profiter !

Re: Un ptit extrait !


Reste à  imaginer comment faire pour que le taux d'endorphines libérées soit maximal chez la victime, perso c'est un peu un rêve : chatouiller une fille, la faire rire, et qu'elle prenne du plaisir dans cette activité.

Alpha



C'est une question de dosage ;)

Re: Un ptit extrait !

Merci pour cette extrait. J'ai lu ce roman il y a quelque années et je me rappellais vaguement se passage. Juste pour me remettre en contexte, ce sont les patients de l'hopital qui la maintienne immobile? :D

Re: Un ptit extrait !


Merci pour cette extrait. J'ai lu ce roman il y a quelque années et je me rappellais vaguement se passage. Juste pour me remettre en contexte, ce sont les patients de l'hopital qui la maintienne immobile? :D

t0nka



Tout à  fait !

Re: Un ptit extrait !

lol en gros c'est un délire qui ont eu quoi!

Re: Un ptit extrait !


lol en gros c'est un délire qui ont eu quoi!

nahognas



Non elle s'était introduit chez eux et là  ils l'avaient capturé... Rien que quand ils la tenaient je m'imaginais déjà  la scène, alors dès que je suis arrivé à  :

Elle le contemple de ses grands yeux vers effrayés. Qu'a-t-il dans le dos ? Un couteau ? Des Pinces ? Ce doit être un sadique ! Lucien exhibe alors l'objet : une plume de pintade.

J'étais "à  donf" comme on dit :D

Re: Un ptit extrait !


J'étais "à  donf" comme on dit :D

Joe



Telle la frimousse de ton avatar ^^

Re: Un ptit extrait !

Je savais pas que Bernard Werber avait écrit un roman ou il y a des chatouilles. Ca fait une bonne surprise. J'aurai pas du m'arreter a la trilogie des Fourmis...

Re: Un ptit extrait !

C'est dans quel livre  ?

((hors sujet : je vous conseil "l'arbre des possibles" de cet auteur))

Re: Un ptit extrait !


C'est dans quel livre  ?

chatouillesdu92



Le titre est : L'ultime secret

Je n'ai pas lu l'arbre des possible mais j'ai entendu dire que c'était plusieur petite nouvelle n'est-ce pas?

Re: Un ptit extrait !


Le titre est : L'ultime secret

Je n'ai pas lu l'arbre des possible mais j'ai entendu dire que c'était plusieur petite nouvelle n'est-ce pas?

t0nka



Tout à  fait, d'ailleurs ses romans sont tous étroitement liés ! Voici la liste de ses ouvrages :

- La trilogie des fourmis

- Cycle Aventuriers de la Science ( le père de nos pères, l'ultime secret)

- Cycle des anges ( les thanathonautes, l'empire des anges)

- Cycle des dieux ( nous les dieux, le souffle des dieux et le mystère des dieux qui vient de paraître)

- Livres Experimentaux ( le livre secret des fourmis, l'encyclopédie relatif du savoir absolu, le livre du voyage, nos amis les humains)

- Nouvelles ( l'arbre des possibles)

- Le papillon des étoiles

Bref, j'ai lu le premier livre de "la trilogie des fourmis", et je viens de boucler "l'ultime secret" ! A part les deux autres tomes des fourmis, y en a-t-il que vous me conseillez de lire, ou que vous ne me conseillez pas ?

Re: Un ptit extrait !

Le cycle des ange et celui des dieux. J'ai carrément dévorer ces livres. Il sont géniaux. :D

Re: Un ptit extrait !

Je vais me laisser tenter par les Dieux ! De toute façon, j'aime bien lire tout les ouvrages d'un auteur ! Bon cela dit jme ferais pas l'intégrale des Barbara Cartland, mais les concepts de Weber sont assez intéressants. Bref on est entrain de viré en mode littérature là 

Re: Un ptit extrait !

les dieux sont la suite des anges. tout est inter-relier. voilà  pourquoi je te suggère les cinq roman. :D

Re: Un ptit extrait !
Re: Un ptit extrait !

erreur !

c'est les corpuscules demeisner , pas de pacini .

Ceux de pacini sont pour les sensations fortes : programme d' s v t de 3eme il me semble ;)

Re: Un ptit extrait !


Tout à  fait, d'ailleurs ses romans sont tous étroitement liés ! Voici la liste de ses ouvrages :

- La trilogie des fourmis

- Cycle Aventuriers de la Science ( le père de nos pères, l'ultime secret)

- Cycle des anges ( les thanathonautes, l'empire des anges)

- Cycle des dieux ( nous les dieux, le souffle des dieux et le mystère des dieux qui vient de paraître)

- Livres Experimentaux ( le livre secret des fourmis, l'encyclopédie relatif du savoir absolu, le livre du voyage, nos amis les humains)

- Nouvelles ( l'arbre des possibles)

- Le papillon des étoiles

Bref, j'ai lu le premier livre de "la trilogie des fourmis", et je viens de boucler "l'ultime secret" ! A part les deux autres tomes des fourmis, y en a-t-il que vous me conseillez de lire, ou que vous ne me conseillez pas ?

Julux



Le cycle des dieux et des anges c'est les mêmes personnages principaux. N'empêche que je les ai tous lu. Le papillon des étoiles est génial.

Les seuls que j'ai pas lu de lui c'est la trilogie des fourmis et le père de nos père... (et le dernier sur les dieux, mais il coûte vraiment cher alors bon...)

Re: Un ptit extrait !


erreur !

c'est les corpuscules demeisner , pas de pacini .

Ceux de pacini sont pour les sensations fortes : programme d' s v t de 3eme il me semble ;)

blackmesa



Mais justement blackmesa, c'est peut-être parce que les chatouilles font intervenir les corpuscules de Pacini et pas ceux de Meisner (tact fin) que la sensation de chatouilles est différtentes de celles d'une caresse et déclenche une réaction de stress.
Pour moi les deux corpuscules interviennent avec un rôle majeur des corpsucules de Pacini.

Re: Un ptit extrait !

Moi jpense pas aux réactions qu'entraîne les corpuscules de Pacini quand je chatouille ma victime ^^

Re: Un ptit extrait !


Mais justement blackmesa, c'est peut-être parce que les chatouilles font intervenir les corpuscules de Pacini et pas ceux de Meisner (tact fin) que la sensation de chatouilles est différtentes de celles d'une caresse et déclenche une réaction de stress.

Alpha



C'est peut-être aussi parce que l'ami Werber, quels que soient ses talents d'écrivain, n'est pas un scientifique. Il se documente parfois bien, parfois très mal. Et surtout, il place le vrai, le vraisemblable et le totalement bidon sur le même plan, dans ses bouquins. Donc grosse méfiance avant de prendre ses oeuvres pour des références scientifiques.