Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Discussions

Geocaching

Geocaching


Bonjour,

Le GÉOCACHING est une véritable chasse au trésor gratuite pratiquée à l'extérieur. Les joueurs tentent de retrouver des récipients cachés, surnommés géocaches, à l'aide de leur téléphone intelligent (Smartphone) ou de leur GPS, et peuvent ensuite partager leurs expériences en ligne.

Cette page explique bien l'attrait.

Y a-t-il parmi vous des geocacheurs ? Si oui, mon profil (Jipem).

Re: Geocaching

Ah non ça c'est sûr que ça ne va rien te suggérer puisque le but c'est de chercher et de trouver. Si ça te saute aux yeux, y a aucun intérêt et ça serait vite lassant.

1. Trouver le lieu

Tu veux trouver une cache (comme celle de l'entrée de l'église), tu te fies aux coordonnées GPS pour trouver le lieu (avec GPS, boussole, ou quoique tu veux d'autre).

2. Trouver la boîte

Après une fois sur le lieu, il faut que tu trouves concrètement la boîte. Elle peut être facilement trouvable ou plus difficilement. Elle peut être cachée derrière une pierre, dans un arbre, ou même camouflé en fausse branche d'arbre, ou cachée dans un tronc avec de l'écorce par dessus (tout ça m'est arrivé ces derniers jours). Y a même une cache qui est tellement bien planqué dans une forêt que j'y ai passé plus de 2h en deux jours différents, que je suis sûr d'être au bon endroit, et que je ne l'ai pas trouvé (à priori c'est camouflé par un faux élément de forêt, style fausse branche, fausse plante ou faux quoique ce soit)...

La boîte peut avoir plusieurs tailles. C'est indiqué sur la fiche de la cache. Nano (taille similaire à minuscule boîte pellicule photo), micro (taille similaire à boîte pellicule photo), petite (taille similaire à un pot de confiture), normale (taille similaire à boîte à chaussure), etc. La taille indiquée t'aide à savoir quoi chercher. Les nano sont souvent plus sournoisement cachée qu'une normale (qui prend plus de place)...
Sur la fiche il y a également la difficulté terrain et la difficulté pour trouver. C'est un bon indicateur pour connaître la subtilité de la cache.

3. Dans la boîte

Bref, une fois que tu as trouvé la boîte, tu dois l'ouvrir. Dedans tu as un papier. Tu dois écrire ton nom et la date. C'est ça, et seulement ça, qui prouve que tu as bien trouvé la boîte.

Dans la boîte tu peux aussi avoir des TravelBug ou des GeoCoins. Ce sont des objets voyageurs avec un numéro d'identification qui ont pour but de voyager à travers le monde. Si tu en as un dans la boîte, tu consultes la mission associée à l'objet (soit via le papier accroché à lui, soit via le site Internet), et si tu peux l'aider à remplir sa mission tu peux le prendre pour le déposer dans une autre cache favorisant sa mission. Il ne faut pas prendre un objet voyageur si c'est pour aller à l'opposé de sa mission.

Il peut également y avoir dans la boîte différents autres objets (des images, des fèves, des babioles, etc). Tu ne peux les prendre que si tu mets toi-même un autre objet de valeur identique dedans. C'est donc un échange (c'est le genre de chose qui fait plaisir aux enfants).

4. Remettre la boîte

Une fois le papier signé, les éventuels objets pris/échangés, tu dois refermer la boîte et la remettre exactement comme tu la trouvé, pour le prochain qui comme toi la cherchera (discrètement pour ne pas inquiéter les éventuels passants/randonneurs/etc).

5. Signaler la découverte sur le site

En plus de signer le papier, tu dois également signaler la découverte de la boîte sur le site internet. C'est l'aspect informatique qui permet de suivre une cache, de connaître sa popularité, et qui fait l'intérêt de la chose.
Tu peux donc dire "trouvé", ou "pas trouvé", ou "nécessite une maintenance" (si par exemple le papier de la boîte est quasi plein), ou un autre motif. Associé à un commentaire associé à la trouvaille.

Re: Geocaching

En même temps si tu utilises l'application c:geo (et je pense que c'est pareil pour toute autre application de geocaching) il n'y a aucune possibilité de "poser une cache". C'est un processus que l'on ne peut faire que via le site internet, et qui doit ensuite être validé par l'équipe de Geocaching. Donc c'est impossible que tu es pu faire cela.

La "seule" chose que tu puisses faire via l'application (en plus de savoir où elles sont), c'est signaler que tu as trouvé une cache déjà posé par quelqu'un d'autre.

Après l'intérêt c'est comme dans tout jeu : il n'y en a pas. Sauf avoir le plaisir de trouver des boîtes cachées (qu'on peut considérer dans certains cas comme des challenges/défis avec soi-même vu la difficulté de certaines cachettes).

Ca n'a absolument rien à voir avec Ingress. Là c'est un genre de chasse au trésors où tu dois trouver des choses cachées un peu partout dans le monde. Dans Ingress il n'y a rien de caché que tu dois trouver.

Re: Geocaching

J'ai pas de comptes mais je connais, et il y en a qui sont sacrément bien planqués, dans le campus de Grenoble :)

Par contre je trouve ce jeu vraiment sympa, c'est une sorte de chasse au trésor à grande échelle, il fallait y penser !

Re: Geocaching

Je n'ai absolument rien compris. Je suis complètement out, je verrai ce que je peux en tirer d'intelligent plus tard...

Re: Geocaching

:lol: :lol:
Personnellement je n' en avais jamais entendu parler, pourtant j' écoute l' ORTF tous les jours. :hum:

Je vais allez voir de quoi il retourne. Je pourrais tomber par hasard sur la chouette d' or. :o

Re: Geocaching

Coucou, juste pour dire que vous me faites trop délirer...moi qui croyais être dans un coin paumé..
genre le géocach je connais ça depuis des années il y a des millions de gens qui y joue, dans le monde entier, et là vous atterrissez seulement maintenant .

MDDDDRRRR

au fait pour ceux qui ne connaissent pas il existe aussi des écrans plats, des téléphones portables .....

calina



J'aimerais quand même te dire que moi, qui passe mon temps à observer et écouter, je n'en ai jamais entendu parler. Serais-tu en train de dire que toute ma ville n'a même pas atterri ? :)

Re: Geocaching

Dans ce cas, c'est et mon entourage, et ma famille, et mes amis, et mon lycée n'ont pas atterri :D
Je verrais :)

Re: Geocaching

A ce jour : 2.103.324 caches, et plus de 5 millions de participants. Donc oui, c'est très connu :)

Kenshira, dans ta ville (si j'ai de bonnes informations concernant ton lieu d'habitation), il y a 892 caches (sur une distance allant jusqu'à 30 kms du centre-ville).

Re: Geocaching

Bon. Je me casse de mon lycée de merde, puis je vois ce qu'il en est ailleurs :D

Re: Geocaching

Merci chef,
Et donc oui ken toi, ta famille et ton lycee etes paumés...

calina



J'aime quand tu m'appelles chef :-P

Re: Geocaching

Dites donc en plus c' est mondial, et y a même des caches jusque sur la banquise. :|

Re: Geocaching

Merci chef,
Et donc oui ken toi, ta famille et ton lycee etes paumés...

Jipem


J'aime quand tu m'appelles chef :-P
"calina"



Un maso qui aime se faire appeler chef... Cherchez l'erreur, ou relent de sadisme ? :perplexe2:

Re: Geocaching

Bon sang ! Un jeu de cachettes géant ! :D

Le jour où je change de téléphone pour un smartphone, je sais ce que je ferai en tout premier lieu ! Je veux y jouer aussi ! :trescontent:

Re: Geocaching

Dans le même genre google nous sors un petit poisson d'avril sympa ! ^^

http://www.spi0n.com/blague-1-avril-google-2014/

;)

Re: Geocaching

Ah non ce n'est pas le même genre :)

Le GeoCaching permet de découvrir soit des coins du patrimoine plus ou moins connus, soit des endroits que même pas nous aurions eu connaissance sans. N'importe qui peut poser une boîte pour faire découvrir quelque chose aux autres. Il faut ensuite aller à l'endroit (parfois en résolvant des énigmes, ou en passant par différentes étapes) pour trouver l'endroit physique où se trouve la boîte et des surprises dedans (ce qui très apprécié par les enfants). Grâce à ça, j'ai découvert tout un tas de chemin que même pas j'aurais eu conscience d'exister sans y participer.

La blague des Pokémons de Google, c'est certes un jeu permettant de découvrir les coins où ils sont, mais il n'y a rien de physique, il n'y en a que très peu dans le monde, et personne ne peut proposer des coins. Bref c'est beaucoup moins amusant et intéressant.

Dans le même genre il y a aussi le jeu Ingress de Google qui a pour principe d'avoir deux équipes différentes dans le monde et que chaque équipe doit posséder le plus de portails. Portails qui sont posés un peu partout dans des coins généralement intéressant à voir. Mais il n'y a rien de physique, il n'y a rien de complexe à trouver (pas d'énigme, pas d'étapes), il n'y en a que très peu et généralement uniquement en ville. Bref c'est tout aussi ennuyant que les Pokémons (pas taper mophete, pas taper) :p

Re: Geocaching

Juste une question, Jipem.... "tout aussi ennuyant que les pokemons"... en general ou dans le cadre de la blague de google... ?

Re: Geocaching

Que la blague de Google en ce jour.

Re: Geocaching

Bon, dans ce cas, je ne tape pas non plus... ^^

Re: Geocaching

Ca à l'air sympa comme principe ;) si j'arrive à le faire fonctionner je vous direz ^^'

Re: Geocaching

Pour ceux qui souhaitent participer, lisez bien les règles, c'est très important avant de commencer ;-)