Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Discussions

L'événement du plat pays!

L'événement du plat pays!


Chers amis bonsoir, ou bonjour ou bonne nuit voir même bonne appétit!
Il est tant de parler d'un sujet grave concernant toute l'Europe; la passation de pouvoir du roi Albert II (Bébert pour les intimes) au prince Philipe (ou Philou).
La question est la suivante qu'est-ce que cela vous fait (moi j'en m'en cogne perso, Philipe à les cheveux à son âge c'est pas bien!).
Même question pour l'annonce d'abdication en direct du roi, que faisiez à ce moment ( moi je faisais à manger )?
Et une fois la passation faite, qu'est-ce que cela va vous faire? Perso, je mangerais des cuberdons à ce moment :p .
A plus braves gens de la plebe sans voix!

Re: L'événement du plat pays!

En ce qui concerne les rois, qui n'ont qu'une valeur symbolique dans notre brave monde actuel, je m'en tape.
Ce sont des mecs qui vivent dans le confort, aux frais de la plèbe, pour un boulot de représentation. Au diable.

?


Voilà une personne censé!

Re: L'événement du plat pays!

Pour info, et surtout pour corriger une erreur fréquemment faite tant par les belges que les autres, en Belgique, le Roi ne se limite pas à de la symbolique ou de la simple représentation à l'étranger. Bref, ce n'est pas juste un rôle protocolaire (comme le voudraient surtout une partie des flamands). Il n'a certes pas le même pouvoir que le premier ministre, mais concrètement, lors de crises politiques, il tient un rôle clé. Dans ces moments il ne reste pas les bras croisés, il reçoit les différents chefs de partis, fait des réunions, etc.

On a d'ailleurs pu voir son utilité aux dernières élections fédérales où ça a été le chaos politique (avec la montée des nationalistes). C'est par sa position neutre en termes politique qu'il a pu contribuer à démêler la situation, et qu'on espère que le nouveau Roi Philippe pourra faire aussi bien que son père vu qu'on se dirige plus que sûrement vers un autre bordel en 2014 aux prochaines élections. Son rôle n'est pas le même que dans les autres monarchies là où il est vrai qu'ils se limitent à des fonctions beaucoup plus protocolaires justement, où là je suis d'accord avec le fait que ce sont de gros richards qui ne le sont que pour faire grand chose d'autre que se montrer au monde.

Ce n'est pas que je sois royaliste (je m'en fous qu'on ait un Roi ou un président) dans l'absolu, mais c'est juste que bon, je trouvais paradoxal qu'on dise que le roi ne sert à rien, vu que la Belgique est justement LE pays où le Roi à un rôle un minimum utile vu le contexte politique dans lequel le pays se trouve. Après, les princes, etc., là, c'est une autre histoire... :)

Re: L'événement du plat pays!

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Par mon message je ne voulais pas dire que j'étais d'accord avec tout le système monarchique, c'est loin d'être le cas. Je voulais simplement souligner/rétablir le fait que du moins chez nous, le roi ne rempli pas juste une fonction protocolaire. Il faut dire ce qui est. après, ce rôle de médiation qu'il accomplit, qu'il soit fait par un roi, ça peut en effet être tout à fait discutable.

Re: L'événement du plat pays!

:lol: ça date tout ça. Des remaniements quant à ses fonctions vont justement bientôt être discutés. Cela dit, si c'est pour le rendre juste protocolaire en lui virant tout ce qui rend son champ d'action un minimum utile et le mettre à l'image de celui du Royaume Uni... Bof quoi. C'est limite si je préférerais qu'on le vire carrément. Ou alors peut-être que c'est quand même utile pour faire coucou à d'autres pays ? Pfff je sais pas... En fait je trouve qu'il y a des choses bien plus urgentes que le roi.

Re: L'événement du plat pays!

En fait je trouve qu'il y a des choses bien plus urgentes que le roi.

Rainbow


Pas le bébé princier en tout cas!

Re: L'événement du plat pays!

En fait je trouve qu'il y a des choses bien plus urgentes que le roi.

Muken no Kishi

Pas le bébé princier en tout cas!
"Rainbow"



Non c'est sûr ! Mais faut l'appeler "le nain roux", il a dit le monsieur plus haut. :D :D :D

Edit: mais ! Pourquoi il m'insulte le forum ? Je crois citer comme il faut et je vois encore les balises dans le message posté ? :o

Re: L'événement du plat pays!

Y'a sûrement une vane pourrie à faire en rapport avec le topic qui pourrait expliquer le mystère... Je cherche... je cherche... Mais je trouve juste que je trouve pas. :(

Re: L'événement du plat pays!


encore un coup des chinois du FBI ça...

mophete666


T'es come Marie-Jo Perrec toi?

Re: L'événement du plat pays!

Moi ça m'a fait chaud au cœur de voir et d'entendre en direct le roi faire son annonce d’abdication. Je trouve que c'était touchant.
Personnellement je n'ai aucun avis sur Philippe, j’attends de voir comment il se débrouillera, notamment pour démêler le foutoir que provoquerons sans aucun doute les prochaines élections.
Albert II était un bon roi, le seul que je connaisse c'est vrai, mais l'un des meilleurs tout de même ! Je regrette qu'il ait à partir mais je respecte aussi sa décision.
Je ne suis habituellement pas en faveur des monarchies mais je dois avouer que je tiens à la nôtre. Elle est peut-être majoritairement protocolaire mais comme l'a dit Rainbow, le roi peut se révéler utile de temps à autre...
En tout cas je n'échangerais pas notre roi pour une république, ça c'est sûr. Alors que la politique nous promène dans tous les sens, la royauté reste la seule chose en laquelle j'ai une absolue confiance. Après tout, on ne dit pas le roi de Belgique, mais le roi des Belges !

Re: L'événement du plat pays!

Bon alors ayant su la réponse mais n'ayant pas été très assidu aux cours d'histoire, j'ai été vérifier auprès du maître absolu de la connaissance universelle, j'ai nommé Wikipédia. Il m'a dit que Napoléon III était le dernier monarque de France, déchu le 9 janvier 1873. Ce que je n'aurait pas soupçonné :/
Un point pour toi Zefree !

Re: L'événement du plat pays!

Mmmmh j'ai répondu trop vite ! Je me suis plus renseigné et il apparaît que Louis-Philippe Ier (dit le "Roi-Citoyen"), descendant de Louis XVIII (je ne savais même pas qu'il y en avait autant, je pensais que la "lignée" des Louis s'était éteinte avec Louis XVI :s ) a été proclamé Roi des Français le 9 août 1830 et abdiqua 28 ans plus tard en faveur de son petit fils, qui ne fut pas reconnu comme tel et l'Assemblée proclama la Seconde République.
Tout cela selon Wikipédia bien sûr, source d'information communément non fiable.

Re: L'événement du plat pays!

Haha bon je vais me cacher =>