Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Discussions

J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien


Bonsoir,

Ce soir, j'ai besoin de parler. Enfin plutôt d'écrire. Ce que je vais dire ici est très difficile à avouer pour moi mais en même temps il faut que je me libère le plus possible de toute cette pression. Je tiens à préciser qu'il ne faut absolument pas me juger, moi ou une personne de ma famille, par rapport à ce que je vais dire maintenant .

Mon père est alcoolique. J'en suis maintenant bien conscient et cela me paralyse. Il a commencé à boire il y a quelques années. A cette époque là, ça ne paraissait pas si grave que ça . Il lui arrivait de déconner une fois de temps en temps avec des amis . Rentrer bourré. Mais après plus rien pendant 6 mois ...

Sauf que depuis quelques mois, sa consommation d'alcool a fortement augmentée. Il est passé d'un apéro le vendredi soir pour "fêter le week - end" à un apéro tous les soirs. Quand je dis apéro c'est un ou deux verres de Whiskys. Cela m'inquiète à un point . Ce n'est même plus de l'inquiètude mais de la panique et du désespoir. Désespoir car il y a 15 jours de cela, mon père a eu un accident au travail . Il a dû s'arrêter de travailler ( il reprend lundi). Je me suis justement dit que cette pèriode sans boulot allait être l'occasion pour moi de voir s'il allait boire comme d'habitude ou pas . Résultat, pas une goutte d'alcool. Pas une ! Il a demandé une fois à ma mère à la fin de la première semaine s'il pouvait prendre un apéro. Ma mère a répondue non car il y avait les médicaments et que lorsqu'il commençait, il n'en buvait pas qu'un . Mon père n'a pas râler. J'étais plein d'espoir. Je me suis dit que si mon père était capable de tenir 15 jours sans effets particuliers du sevrage, c'est qu'il ne devait pas être vraiment dépendant .

Sauf que depuis qu'il a revu le médecin , qui lui a donc dit qu'il pouvait reprendre lundi, il a bu deux apéros deux jours consécutifs . Du coup je suis vraiment désemparé . Je ne sais pas ou il en est et , pire, je n'arrête pas d'y penser. Je ne vis qu'en pensant à cela et cela m'empêche d'avancer dans ma vie personnelle. Je voudrais donc votre avis, des conseils, sur cette histoire très douloureuse à raconter.

Merci beaucoup .

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

La question que je me pose par rapport à cette histoire, c'est est-ce que sa consommation d'alcool influe sur sa santé ? Est-ce qu'on lui a trouvé une maladie liée à l'alcool, ou est-ce que son accident au travail était dû à sa consommation ? Parce que si ce n'est pas le cas, je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter autant, en tous cas moi ça ne m'a pas choqué plus que ça par rapport à ce que je connais:

Mon père prend l'apéro dès qu'il en a l'occasion, c'est à dire un ou deux verres de whisky avant chaque repas, plus le vin à table. Je suis parfaitement conscient qu'il est techniquement alcoolique, mais nous sommes une famille de gros buveurs à la base, tout le monde chez moi a bossé dans la sidérurgie donc y a le caractère ouvrier qui est resté, que ce soit mon grand-père, mon père ou mes oncles, personne n'a jamais refusé un apéro. Et moi-même, bon, on va dire que j'essaie de me calmer un peu ces temps-ci :moue:

Tout ça pour dire qu'ayant toujours connu ça, je ne m'en suis jamais inquiété, j'ai bien un de mes oncles qui est mort "jeune" (65 ans) mais c'était des suites d'une opération qui a mal tourné. L'alcool n'a peut-être pas aidé mais c'était pas la cause. Et mon grand-père a dépassé les 80 ans sans se priver.

Je comprends que si c'est pas une habitude chez toi et que ça fait que quelques mois que ton père est comme ça, ça t'inquiète, mais ce n'est peut-être pas aussi grave que tu le penses. As-tu déjà essayé de lui faire part de ton inquiétude ? En as-tu parlé avec ta mère, voir ce qu'elle en pense ? Tu dis qu'il ne boit pas quand il est en repos, c'est peut-être que c'est son travail qui lui casse les noix, et son verre de whisky le soir est son petit réconfort ? Dans ce cas, peut-être lui demander comment ça va au boulot lui permettra de "se lâcher" et du coup d'aller mieux en buvant moins ?

En tous cas j'espère que ce témoignage t'aidera :)

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Tout d'abord, je te remercie infiniment de m'avoir répondu et de façon aussi complète ! Je me sens tellement mal que ton message vient vraiment au bon moment ... Je ne pense pas que cela influe sur sa santé . Il a "juste " des cernes ( qui sont dûe ou pas à l'alcool, je ne sais pas). Son accident du travail n'avait , à priori, aucun rapport avec l'alcool puisqu'il est passé à travers un faux plafond. Il ne se souvient plus de tout car il est tombé dans les vaps mais on lui a dit que c'était ce qui s'était passé.

Ton témoignage sur ta famille me rassure un peu . Non mon père n'est pas du tout le genre de personne avec laquelle on peux discuter facilement . Ma mère s'inquiète aussi mais n'ose pas trop en parler de peur de sa réaction ( mon père a un caractère très fort) . Du coup, quand il boit l'apéro, souvent elle l'accompagne ( moins que lui bien sur) . Il y a eu deux chocs dans sa vie ces dernières années. Le premier c'est le décès de son père en 2010 . Sauf qu'à ce moment là sa consommation commençait dejà à me faire peur . Le deuxième évènement c'est qu'il a changé de poste il y a dejà plusieurs années et qu'il a beaucoup de pression. Il nous en a parlé plusieurs fois. Il a dit que s'il pouvait revenir en arrière, il ne prendrait pas ce boulot. Il a même parler à ma mère d'en changer mais pour le moment rien ne s'est fait.

Le problème est que je lis tellement de choses sur le net depuis plusieurs mois ... Les signes de l'alcoolisme etc . Et mon père a ses symptômes là sauf qu'il ne boit pas toute la journée . "Que" les soirs de semaine ( 1 ou 2 whisky, le midi je ne sais aps ce qu'il boit) et quand on mange avec la famille ( là il boit 6 ou 7 verres ...) .

Je m'empoisonne la vie avec toutes ces histoires, j'ai l'impression d'être dans un cauchemar, c'est vraiment horrible ... Merci en tout cas !

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien


Le problème est que je lis tellement de choses sur le net depuis plusieurs mois ... Les signes de l'alcoolisme etc . Et mon père a ses symptômes là sauf qu'il ne boit pas toute la journée . "Que" les soirs de semaine ( 1 ou 2 whisky, le midi je ne sais aps ce qu'il boit) et quand on mange avec la famille ( là il boit 6 ou 7 verres ...) .

Nicolasmj38



Alors déjà un conseil, arrête tout de suite d'aller chercher des trucs sur le net ! C'est la pire connerie à faire quand tu veux te renseigner sur un problème de santé ! Le net est foutu de te trouver un cancer du bras droit parce que t'as un aphte. Bon, je grossis le trait mais c'est à peu près ça. Ensuite, je te rassure, la consommation de ton père, chez moi c'est ce qu'on considère comme une consommation normale. Bon, on est pas vraiment des exemples à suivre à ce niveau-là, mais c'est pour te dire que s'il en est pas à se pointer au boulot ou à rentrer à la maison raide à chier, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter dans l'immédiat (je précise "dans l'immédiat", j'encourage pas ton père à continuer, hein).

Si tu veux qu'il consomme moins, ça va être sur le long terme, et à te lire j'ai vraiment l'impression que c'est son nouveau poste et ses nouvelles responsabilités qui le minent. Là je peux tout à fait le comprendre, j'ai eu pendant un an un taf que je détestais, je peux te dire que les murges le week-end ça y allait, et heureusement que je vivais en couple, ça me permettait de rester un peu sous contrôle. Je ne sais pas du tout comment tu peux t'y prendre, mais je pense que la clé c'est de l'amener à s'exprimer vraiment sur le mal-être qu'il ressent par rapport à son poste. C'est par là qu'il faut commencer, à mon sens.

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

ça lui est arrivé une fois de rentrer du boulot complètement ivre. Je m'en souviendrai toute ma vie ... Je ne consulte que des sites "sérieux" comme alcool info service ou ce genre de sites malheureusement crédibles. Oui, je suis sur que son boulot y est pour beaucoup mais d'un autre côté pourquoi avoir gardé cette "habitude " de prendre l'apéro d'avant week - end alors qu'il est en arrêt jusqu'à lundi? Il ne bosse pas pourtant là donc pas de stress ... Ce que je cherche à faire pour le moment, et je n'en suis pas capable vu le peu d'énergie qu'il me reste, c'est de faire le vide. De ne plus penser à ça . Dis toi que quand il rentre du boulot la semaine, je coupe le son de ma télé pour savoir s'il prend un verre ou non ! Je deviens fou, ça m'obsède ! Ce n'est pas une vie du tout ça ... En tout cas merci de m'écouter et de me comprendre, tu es bien le seul ce soir.

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Je ne supporte absolument pas de le voir ne serait - ce que "joyeux" après avoir bu de l'alcool . C'est physique, je ne supporte pas ça ! En plus, je me mets à scruter constamment son comportement, je le soupçonne même de fumer plus que des cigarettes ! Je regarde le blanc de ses yeux, je surveille son comportement ... Je craque !!!

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Coucou !

Je vais te donner mon point de vue. Pour moi, il s'avère évident que c'est de près ou de loin lié à son travail.
Peut-être qu'il est sous pression qu'il se sent mal à son nouveau travail, qu'il a envi de changer, de prendre un nouveau départ ou je ne sais quoi. Mais je pense qu'il y a un lien étroit avec sa vie professionnelle.
Si j'étais à ta place, je prendrai le temps de lui parler, lui faisant part de tes inquiétudes. Il s'évade peut-être dans le Whisky parce qu'il a trop honte de parler de ses problèmes à un membre de sa famille ?
Je pense qu'une oreille attentive lui ferait le plus grand bien, ainsi que ton support.
Si tu sens qu'il y a un problème, il ne faut pas que ça s'aggrave.
Je ne pense pas que ce soit "grave", mais s'il fait une dépression liée à son travail, il est super important que sa famille soit autour de lui, le soutienne et l'écoute.

Bon courage à toi, et n'oublie pas que la famille, c'est sacré !

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Salut !

Merci beaucoup pour ton message, tu ne peux pas savoir le bien que cela me fais de constater que je ne suis pas tout à fait seul ... Je pense que l'aspect professionnel a une grande importance effectivement . Le problème est que le problème a dejà pris une grande ampleur. Ce problème s'est installé peu à peu et il consomme de plus en plus souvent de l'alcool. Je ne suis pas capable de lui parler , je souffre d'un énorme manque de confiance en moi ... Et puis vu l'état dans lequel je me trouve, je serais capable de l'envoyer balader car je suis vraiment en colère . Il gâche notre vie en faisant ça ...

Je voudrais trouver un moyen pour ne plus penser à ça mais je n'y arrive pas. Je passe mes journées à consulter des sites comme alcool info service ou autre et à observer son comportement. Je ne vis absolument plus et je suis très isolé ... Bref, je te remercie vraiment pour ton commentaire, c'est très gentil de ta part.

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Sauf qu'à mon avis tu n'arriveras à rien si toi-même tu t'en rends malade. Tu ne peux pas aider quelqu'un si tu n'es pas déjà bien toi-même ! Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais rappelle-toi que vous êtes deux dans ce cas-là, tu as ta mère aussi. Parlez-en tous les deux, voyez ce que vous pouvez faire, et surtout soutenez-vous tous les deux, parce que si la colère prend le pas le dialogue ne pourra pas se faire.

Et même si en temps normal je ne suis pas du genre à conseiller tout de suite d'aller voir un professionnel... si vraiment vous sentez que vous n'arriverez à rien en parlant entre vous, ce serait peut-être une solution à envisager...

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Tu as sans doute raison effectivement . Pour le moment, il y a un silence total sur ce problème alors que je sais très bien qu'elle en a conscience et elle sait que j'en ai conscience également . Mon frère lui ça lui passe à 15 000 ... Je ne sais pas comment il fait .

Oui je suis obsédé par ce problème, il faut que je me repose psychologiquement. C'est aussi pour ça que je voulais demander l'avis des membres ici car j'avoue qu'au bout d'un moment on pense même à faire une énorme connerie pour tenter de faire réagir tout le monde mais ce n'est pas la solution .

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Je pense que tu dois arrêter de te préoccuper des autres pour fuir tes propres problèmes. Tu vas mal, et depuis longtemps : relis la majeure partie des topics que tu as créé : tu y parles d'un gros mal-être.
Je pense que tu devrais accepter de te faire aider, par un professionnel.

Après, je ne dis pas que la situation de ton père ne te fais pas souffrir, et que tu es un monstre d'égoïsme, mais c'est un moyen de fuir, en mettant la faute d'une culpabilité et d'un mal-être que tu ressens sur quelqu'un d'autre. Je ne dis PAS que c'est ta faute, au contraire. Je dis que tu dois arrêter de culpabiliser, parce que tu n'as pas à t'en vouloir d'être mal. Par contre, la culpabilité bloque, la honte ronge, et c'est très dur de ce sortir de ce cercle vicieux, pour finalement aller mieux.
Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : te sortir les doigts du cul et aller te faire aider. Et accepter d'échouer, parfois, pour mieux recommencer ensuite en apprenant de tes échecs. Je te jure qu'à la longue, ça porte ses fruits. Je te le promets, même. Et ça vaut le coup. Et tu le mérites, car tu mérites d'être heureux !

Ensuite, concernant le problème précis pour ton père, commence par le commencement : parle-lui. Dis lui que tu t'inquiètes pour lui, que tu trouves qu'il boit de plus en plus, et essaye de communiquer avec lui. Au besoin, appelle un centre spécialisé dans l'aide face à l'alcolisme pour avoir des conseils sur comment aborder le problème, ils t'aideront.
Après, je pense comme BS : je ne pense pas que ce soit grave ou dangereux. Mais ça ne t'empêche pas de lui en parler, parce que c'est quelque chose d'important pour toi. Et que ça te fera du bien de voir que finalement, tu es plus courageux que tu ne le penses ;)

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Vos messages sont vraiment très importants pour moi ... Je ne suis tout à fait certain de me servir de l'alcoolisme de mon père pour oublier mes propres problèmes. Je pense sincèrement que la plupart de mes problèmes au niveau de mon quotidien sont dû à lui . Outre sa consommation d'alcool, je n'ai jamais vraiment adoré mon père, il faut être sincère. Je ne veux pas embêter tous le monde avec ça, vous avez dejà fait beaucoup, mais je pense sincèrement que le problème c'est lui et personne d'autre. J'éprouve plus de colère et de dégoût que de compassion et de pitié pour lui ...

Merci encore pour tout vos messages, ça me fais chaud au coeur.

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Déjà, la question à se poser c'est : Peut-on réellement parler d'alcoolisme ?

D'après AMELI :

À quoi correspond une consommation d’alcool excessive ?
La frontière entre, d’un côté, une consommation d’alcool qui serait sans risque pour la santé et, de l’autre côté, une consommation dangereuse ou excessive n’est pas établie. Cependant les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont défini des repères qui permettent de distinguer une consommation à faible risque d’une consommation à risque plus élevée.

À partir de ces chiffres, on a défini des seuils limite de consommation, soit :

pour les femmes, 2 verres standard par jour ;
pour les hommes, 3 verres par jour ;
4 verres pour les événements particuliers.
Par ailleurs, l’OMS conseille de s’abstenir de boire de l’alcool au moins un jour par semaine.

Si votre consommation habituelle dépasse les seuils conseillés, elle peut présenter un risque pour votre santé physique et/ou mentale. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin traitant.

En terme médical :

4. Alcoolisme

- Est alcoolique, celui qui consomme chaque jour une quantité d'alcool supérieure à celle qu'il peut métaboliser sans danger, c'est à dire environ ¾ de litre de vin à 10° pour une personne de 70 kg.

- Il y a alcoolisme quand il y a une perte de la liberté de s'abstenir d'alcool ou quand il y a des complications médico-psycho-sociales.

- On remplace le terme d'alcoolisme de plus en plus souvent par le terme de syndrome d'alcoolo-dépendant.

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Déjà, la question à se poser c'est : Peut-on réellement parler d'alcoolisme ?

D'après AMELI :

À quoi correspond une consommation d’alcool excessive ?
La frontière entre, d’un côté, une consommation d’alcool qui serait sans risque pour la santé et, de l’autre côté, une consommation dangereuse ou excessive n’est pas établie. Cependant les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont défini des repères qui permettent de distinguer une consommation à faible risque d’une consommation à risque plus élevée.

À partir de ces chiffres, on a défini des seuils limite de consommation, soit :

pour les femmes, 2 verres standard par jour ;
pour les hommes, 3 verres par jour ;
4 verres pour les événements particuliers.
Par ailleurs, l’OMS conseille de s’abstenir de boire de l’alcool au moins un jour par semaine.

Si votre consommation habituelle dépasse les seuils conseillés, elle peut présenter un risque pour votre santé physique et/ou mentale. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin traitant.

Jipem



En terme médical :

4. Alcoolisme

- Est alcoolique, celui qui consomme chaque jour une quantité d'alcool supérieure à celle qu'il peut métaboliser sans danger, c'est à dire environ ¾ de litre de vin à 10° pour une personne de 70 kg.

- Il y a alcoolisme quand il y a une perte de la liberté de s'abstenir d'alcool ou quand il y a des complications médico-psycho-sociales.

- On remplace le terme d'alcoolisme de plus en plus souvent par le terme de syndrome d'alcoolo-dépendant.Merci pour ces précisions. Cela dit, j'ai eu l'occasion de parler à des conseilles d'alcool info service et ils m'ont bien parler d'alcoolisme par rapport à l'histoire de mon père . Je ne sais vraiment plus ou donner de la tête ...

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Ok merci pour ton aide Grand Méchant Loup .

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Je vis un cauchemar les gars ... Un cauchemar . Je suis vraiment désolé de poursuivre cette conversation mais j'ai vraiment besoin de soutien aujourd'hui sinon je vais m'écrouler si ce n'est dejà le cas ...

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Bon. J'ai lu très attentivement le topic, et les reactions. Déjà, je pense que tu devrais arrêter de te plaindre à ce point, car je trouve qu'il y a lieu de s'inquiéter s'il recommence directement et très violemment. C'est le cas ? Si c'est ça, faut qu'il revoit son médecin, et interdiction aussi sec. Sinon... bah ou est le problème ?

Mais surtout, je comprends bien que tu t'inquiète, mais quelque part, ce ne serait pas un peu pour fuir tes propres problèmes ? Tout le monde ici s'accorde à te dire de te sortir les doigts de l'arrière train et d'aller voir un psy. Ce que je pense aussi. Et crois moi, si tu étais vraiment aussi écroulé que tu le dis, tu ne penserais même pas a te connecter sur ce forum. Je suis pas dans ta tête, donc je prétends de rien sur savoir ce que tu penses. Mais s'il y a une chose que je connais comme un fait, c'est que se plaindre uniquement ne mene a strictement rien. Hors, ca, c'est une demarche que toi seul peut prendre.

On a tous nos problèmes dans la vie, et si on ne comprend pas forcement les tiens, la réciproque est vraie... a mon avis, tu n'es pas le seul qui pourrait se plaindre par ici. En plus, tu ne précises pas ou est le problème dans ta réponse. même si quelqu'un avait la volonté de jouer au psy sur ce forum plutôt que de te rediriger vers un professionnel, ce que le tournant de ce topic suggère, il ne pourrait pas t'aider.

Donc voila mon conseil : le soutien dont tu as besoin, tu le trouveras chez un psychologue. Ni plus ni moins. En te souhaitant une bonne soirée. :)

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

100% d'accord avec ce que dit Kenshi...
On t'a déjà tous donné des conseils concrets, maintenant on ne peut rien faire de plus.
Le mieux pour toi c'est d'aller voir un Psy (même si à la base je suis pas du genre à donner ce genre de conseil ^^') et d'en parler à ton entourage proche DONT ta famille. Ce n'est pas en parlant à de parfaits inconnus que tes problèmes de fonds vont se régler.

Pour moi, la Communication est indispensable dans la vie de tout les jours pour régler les tracas. Les garder pour toi n'arrangera rien. Si tu penses que ton père a un comportement bizarre, c'est que lui aussi doit aller mal et avoir ses propres problèmes.
C'est une affaire de famille, qu'il faut régler en famille. Donc je récapitule les deux solutions qui s'offrent à toi :
- Aller parler à un professionnel qui saura t'écouter et te conseiller
- Discuter sérieusement avec ta famille

Voilà, bon courage à toi !

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

100% d'accord avec ce que dit Kenshi...
On t'a déjà tous donné des conseils concrets, maintenant on ne peut rien faire de plus.
Le mieux pour toi c'est d'aller voir un Psy (même si à la base je suis pas du genre à donner ce genre de conseil ^^') et d'en parler à ton entourage proche DONT ta famille. Ce n'est pas en parlant à de parfaits inconnus que tes problèmes de fonds vont se régler.

Pour moi, la Communication est indispensable dans la vie de tout les jours pour régler les tracas. Les garder pour toi n'arrangera rien. Si tu penses que ton père a un comportement bizarre, c'est que lui aussi doit aller mal et avoir ses propres problèmes.
C'est une affaire de famille, qu'il faut régler en famille. Donc je récapitule les deux solutions qui s'offrent à toi :
- Aller parler à un professionnel qui saura t'écouter et te conseiller
- Discuter sérieusement avec ta famille

Voilà, bon courage à toi !

PerleDeCoco

Tu penses la même chose que le précédent membre mais toi tu n'as pas été agressive ... J'étais très mal hier soir et le commentaire de Kenshi ne m'a pas fait de bien du tout . Merci pour ta réponse et ta gentillesse.

Re: J'ai un très gros problème ... Besoin de soutien

Je n'ai pas trouvé le post de Kenshira agressif, sinon je l'aurais modéré.

Il dit juste la même chose que Perle mais peut être que venant d'une fille qui prend des gants tu l'acceptes mieux que de la part d'un mec un peu plus direct...

Dans tous les cas si tu n'es prêt à entendre que ce que tu as envie d'entendre, c'est peut-être inutile de faire un topic sur ce sujet...

Suis-donc le conseil unanime qui t'as été donné, ou pas, mais je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose de plus.
Et essaie de te changer les idées quand tu viens ici, non?
;)

Grand Méchant Loup

L'art de provoquer. Tu es un maître en la matière. C'est toujours plus facile à plusieurs. Bonne soirée et bon week - end . Tu peux répondre par dessus je ne prendrai même pas la peine de te (re)lire. :)