Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Discussions

Coup de gueule

Coup de gueule

Suite aux récents débats qui ont pu se tenir sur le tchat de ce forum, je souhaitais simplement rappeler quelques informations sans m'efforcer de faire le juriste forcené, mais je dois dire que je suis assez étonné voire stupéfait de l'ampleur d'une telle réaction de la part de la modération.



Rappelez vous simplement qu'en cas d'harcèlement en ligne que l'on nomme cyber-harcèlement, vous n'êtes pas impuissants. Des messages mêmes privés peuvent faire l'objet de ce qu'on appelle du harcèlement moral et/ou du harcèlement sexuel.

En effet, dans un premier temps, il est préférable d'alerter les responsables du forum, en l'occurence la modération. Celle-ci pourra notamment prendre des sanctions à l'encontre de l'intéressé mais également procéder au retrait des contenus soit des messages jugés obscènes ou menaçants.



Sauf que deux problèmes se posent à la vue des récents évènements...



Quid des messages privées qui comme il a été effectivement souligné peuvent être supprimés par la personne et qui ne sont - sauf publication outrageuse de l'intéressé - pas en principe visibles par le reste du forum ?



Quid de l'appréciation in concreto ou bien in abstracto du caractère obscène ou menaçant des messages lorsqu'ils sont dénoncés aux responsables ?



Je ne peux m'empêcher de sourire lorsque j'ai vu le fameux étendard de la théorie du complot et je ne remets pas en question la bienveillance et l'investissement de la modération, mais vous en êtes arrivés vous même à cette conclusion : vous restez des bénévoles et vous n'avez pas à intervenir en tant que médiateur - du moins ce n'est pas votre mission principale.



Je le conçois, néanmoins, force est d'admettre qu'il me paraît assez délicat de confier cette appréciation à un seul groupe de personnes bénévoles, qui bien que recrutées selon des qualités qui leur sont propres cela va sans dire, n'ont peut être pas les épaules pour gérer des conflits aussi épineux et graves, car oui ce sont des choses graves.



Aussi ne voyez pas ceci comme un reproche mais plutôt comme un avertissement de la part de vos membres qui se sont rassemblés sur un tchat afin d'avoir un débat concernant si j'ai bien compris "une phase de pré-jugement" concernant les décisions ayant trait aux sanctions afférentes aux membres dont la culpabilité serait avérée.



Je ne dis pas que cette solution est idéale, elle est même fortement utopique et laisserait sans doute place à la vindicte populaire, toutefois, je ne peux que saluer la volonté de certains membres - dont je tairais les noms puisque vous faites de même - d'avoir enfin réagi quant à ce sujet.



Si vous êtes victimes de cyber-harcèlement, vous avez toujours la possibilité de déposer plainte, un portail officiel de signalements des contenus illicites de l'Internet a même été crée à cette fin pour faciliter vos démarches : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action;jsessionid=5DEC3C135A6DA1E26234CA279318E8EE.route2



De plus sans attendre l'ouverture d'une enquête, vous avez tout à fait le droit de collecter des preuves - notamment par le biais de captures d'écrans - et vous êtes libres de dénoncer ces agissements tant que vous n'opérez aucune diffamation ou injure à l'encontre de l'intéressé qui bénéficie des garanties du droit à un procès équitable, je pense surtout à la présomption d'innocence.



Vous n'êtes pas sans savoir que nul n'est responsable que de son propre fait, la responsabilité pénale du fait d'autrui n'existe pas. Cependant, j'invite la modération à réfléchir quant aux potentielles conséquences de l'engagement de leur responsabilité pénale en tant qu'intermédiaires selon les règles spécifiques en vigueur. Encore une fois, je ne reproche aucune faute, je ne voudrais pas m'ériger en juge, mais je préfère mettre en garde car ce que j'ai vu me paraît juste totalement inacceptable lorsque l'on gère un forum où l'on sait pertinemment que de tels incidents peuvent survenir au regard de notre "objet".



De surcroît il apparaît manifeste que les mineurs soient protégés, mais ce n'est pas pour autant que les personnes majeurs ne demeurent pas en droit de dénoncer, ou simplement de connaître leurs droits.

Le harcèlement moral est puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende lorsqu'il est commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne ou par le biais d'un support numérique ou électronique.

Les peines sont portées à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende s'agissant du harcèlement sexuel.



Ainsi, j'ose espérer que ceux qui se sentent concernés ou visés par les propos que je viens de tenir, réfléchiront à deux fois avant d'harceler des personnes en messages privés car vous ne serez jamais protégés par votre écran ou par la dissimulation d'une modération débonnaire.

Quant aux victimes, vous avez des droits, ne restez pas silencieuses, si vous avez envie de dénoncer, faites-le, mais ne diffamez et ne calomniez personne auquel cas vous risquerez d'encourir également des sanctions pénales.



Il est grand temps de réfléchir plus amplement tous ensemble à de meilleures solutions pour alerter/prévenir ce type d'infraction et à mon sens, ce n'est pas en verrouillant les portes que vous aboutirez à plus de sécurité et de reconnaissance de la part de vos membres.



À bon entendeur.



Arthur.

Re: Coup de gueule

J'applaudis des deux mains

Re: Coup de gueule

Je ne suis pas sur le chat mais c'était très bien et équilibré.

Re: Coup de gueule

MERCI !



Dommage que tu n'as pas eu de réponse des modérateurs pour connaitre leur position par rapport à ce texte.