Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Discussions

Ptite devinette, même si certains non plus l'àge =P

Ptite devinette, même si certains non plus l'àge =P

affligeant xD

relis mon raisonnement, tu verra que je suis d'accord avec toi: à la fin on a bien la même quantité de liquide dans chaque verre, soit 10 et 10
la différence se fait dans la composition

imagine que tu prenne deux pots de peinture, un blanc et un gris, qui contiennent la même quantité de peintures blanche et grise, mettons 1L
tu prends la moitié de la peinture blanche et tu la met dans le pot de peinture noire, la peinture se mélange et forme du gris foncé à raison de 1,5L de peinture gris foncé (car il y a plus de noir que de gris)
maintenant tu reprends un demi litre de peinture gris foncé (que tu viens de former), et tu la remet dans la peinture blanche (dont il reste 0,5L), après dilution tu obtiens 1L de peinture gris clair (car il y a plus de blanc que de gris foncé)
tu te retrouve donc avec les mêmes pots de peinture, 1L de chaque côté donc même volume, mais les couleurs sont différentes du départ: le noir a été "pollué" par le blanc comme l'eau par le vin, et le blanc a été "pollué" par le gris foncé comme le vin par le mélange eau+vin

c'est tellement évident que je ne sais pas comment te l'expliquer plus simplement :roll:

Re: Ptite devinette, même si certains non plus l'àge =P

par contre +1 pour la solution de l'énigme ^^ je te laisse expliquer à ceux qui n'auraient pas compris ;)

atten , ne me dit pas que depui le début on se pouille alros que l'on est daccor , mais on le dit pas sur la meme chose , biensure que a la fin les contenu sont mélanger , mais forcément , on a autant de X dans Y que de Y dans X .
On commence avec 5x et 5y
on met 1z des 5x dans 5y donc on a un mélange 6z ( z etant l'uniter univercel dans ce cas de figur )

ensuite on prend 1z des 6z que l'on met dans 4x , donc on obtien 5z et 5z de chaque coter

je vai te la fair en fraction
on a 100/100 de chaque coter . On prend 25/100 dans le vin et on met dans l'eau . donc on a un mélange 125/100 dans le ver (nommé) eau . mintenant on reprend une cuillerre , mais composé par exemple de 15/100 d'eau et de 10/100 de vin ( c'est la suite du mélange ) donc dans le verre eau on a encore 15/100 de vin .
on fait le transevasement , et donc dansd le verre vin on revien a un contenu de 100/100 , composer de 75/100 de vin + 10/100 de vin +15/100 d'eau , on a donc 15/100 d'eau pour 85/100 de vin dans le verre de vin et 15/100 de vin pour 85/100 d'eau dans le verre d'eau .
Voilà humf humf humf humf humf ( éssouflé )

C'est bon , là :( j'ai réussi a te convaincre ??

atten , ne me dit pas que depui le début on se pouille alros que l'on est daccor , mais on le dit pas sur la meme chose , biensure que a la fin les contenu sont mélanger , mais forcément , on a autant de X dans Y que de Y dans X .
On commence avec 5x et 5y
on met 1z des 5x dans 5y donc on a un mélange 6z ( z etant l'uniter univercel dans ce cas de figur )

ensuite on prend 1z des 6z que l'on met dans 4x , donc on obtien 5z et 5z de chaque coter

je vai te la fair en fraction
on a 100/100 de chaque coter . On prend 25/100 dans le vin et on met dans l'eau . donc on a un mélange 125/100 dans le ver (nommé) eau . mintenant on reprend une cuillerre , mais composé par exemple de 15/100 d'eau et de 10/100 de vin ( c'est la suite du mélange ) donc dans le verre eau on a encore 15/100 de vin .
on fait le transevasement , et donc dansd le verre vin on revien a un contenu de 100/100 , composer de 75/100 de vin + 10/100 de vin +15/100 d'eau , on a donc 15/100 d'eau pour 85/100 de vin dans le verre de vin et 15/100 de vin pour 85/100 d'eau dans le verre d'eau .
Voilà humf humf humf humf humf ( éssouflé )

C'est bon , là :( j'ai réussi a te convaincre ??

firemynotore

Edite :

Je peu meme te la fair a l'enver la ligne

1113122123211213111213122110311312131221
1321133112312321101113213211
311311121113311013112221
111312131110312211
132310111221
31101211
111021
1011
01
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
..................

edite : PS je me suis tromper de bouton entre édité et cité ..... :rougis:

ton explication comporte de petites erreurs, mais en les corrigeant je me suis aperçu qu'effectivement, j'avais tort :D je me lance:

on est d'accord, ton "z" "unité universelle", c'est le liquide, on sait bien qu'il y a autant de liquide dans les deux verres au début et à la fin mais un "z" seul ne représente pas les proportions, pour faire des proportions il faut deux facteurs xD

mintenant on reprend une cuillerre , mais composé par exemple de 15/100 d'eau et de 10/100 de vin ( c'est la suite du mélange )

là que tu fais une petite erreur, on ne prends pas "par exemple" 15/100 d'eau et 10/100 d'eau: dans le verre le vin et l'eau se sont mélangés, et il faut d'abord voir quelle est la proportion de vin dans l'eau et l'appliquer dans le volume de la cuillère, à savoir 25

voilà le calcul:
on a 125 dans le verre d'eau avec 100/125 d'eau et 25/125 de vin, on est d'accord ? ça fait dans ce volume 4/5 d'eau et 1/5 de vin, ok ?
maintenant on prèlève un volume, ici de 25 mais il pourrait être n'importe lequel, dans tous les cas ce volume comme le reste du verre contiendra 4/5 d'eau et 1/5 de vin
sur un volume de 25 ça nous fait 20 d'eau et 5 de vin, que l'on ajoute aux 75 de vin
au final tu as donc 75 + 5 = 80 de vin et 20 d'eau

dans le verre d'eau on a retiré 20 d'eau (sur 100) et 5 de vin (sur 25), il reste donc 80 d'eau et 20 de vin
dans le verre de vin on a 80 de vin et 20 d'eau (trouvé au dessus)

en fait mon raisonnement sur les pots de peinture était correct, mais je me suis trompé lors de l'interprétation, car on ne demande pas de comparer le même rapport dans les deux pots, auquel cas la bonne réponse aurait été qu'ils sont de la même couleur
en fait on demande si le rapport a/b est égal au rapport b/a, ou ici que vin/eau = eau/vin, et on voit bien qu'ici il est le même (20/80) :D ceci s'explique par le fait que les volumes changent lorsqu'on ajoute du liquide, et les proportions sont conservées, peu importe le nombre de fois que l'on réitère l'expérience ^^

je suis blessé dans mon ego mais je suis forcé de reconnaître que tu avais raison, mon cher firemynotore :p

oh, et puis un peu d'humilité ça ne fait pas de mal dans ce monde de fous xD

bon alors, une petite énigme? que j'essaye de me rattraper :p lol

bon , je suis soulager de ne pas encore avoir a toruver une autre esplication , mais je t'en veu pas , ça m'est arriver aussi de croir dur comme acier tremper et de me tromper au final .
Mais en faite mon résonnement n'est pas faut , la logique n'est pas la meme exactement , et toi tu par du principe que une foi le vin mis dans l'eau il se mélange totalement . bref , l'important c'est que peu importe les condition , le temps utilisé ou le nombre de fois , il y aura toujour autant de vin dans l'eau que d'eau dans le vin .
Mais ne t'inkiette pas , cette devinette fait souvent cracher du feu , si un jour t'es a un repas pas tres dinamique , tu lance ça , et a la fin , tout le monde se tire dessu ^^

alors une autre devinette ???ok

1-Former 4 triangle equilatéraux avec 6 alumettes sans les croiser , casser .
2-Former 6 triangle equilatéraux avec 6 alumettes sans les casser .
3-Former 8 triangle equilatéraux avec 6 alumettes dans les croiser , casser .

Indice : 1 il faut pensé autrement ; 2 il faut pensé comme avant ; 3 il sufi de réfléchir
** La 1 et la 2 se resolve avec un nom de figur géométrique

Oh le flood inutile ^^
On s'en fiche du vin et d l'eau, vous buvez le verre et voila.

Quand a mon égnigme, il faut 1 goutte d'eau pour remplir un verre vide...car apres la premiere goutte...il n'est plus vide ^^

A ouai , c'est vrait , mais le flood étai pas inutile , ça nous a permi de nous acorder , soft boy et moi

je me suis surtout ridiculisé, mais désolé c'est dans ma nature d'être têtu ^^

et puis je n'ai pas de regrets, j'ai toujours été une quiche en maths xD

par contre je suis pas tout à fait d'accord pour la devinette de la demoiselle :) si on met une goutte dans un verre il n'est pas rempli, en tout cas pas selon la définition de mon ami Robert =) enfin ça ne change rien à l'essence de la devinette qui est en fait une blague, c'est juste discuter sur les termes précis

dès que j'ai le temps je me mets à la devinette des allumettes :lunettesnoires2:

Les devinettes des alumettes sentent le bernard werber .

Elle sont meme pas de lui ....
et puis si tu comptinu a donner des indice , je te vire !

.... quoi , il travaille pas pour nous ?? , Ba embochez le , que je puisse le viré ensuite !

Vous vous êtes acordés comme des violons ?

Pardon...je me vire de ma propre boite

Ba en gros accordé ça veu dire ça . mais bon on t'en veu pas