Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Tickling FR : Annonces et Informations

[Technique] HTTPS

[Technique] HTTPS

Bonjour,

Ces derniers temps, de plus en plus de problèmes en sécurité informatique se sont fait connaître : surveillance, NSA, piratage, phishing, etc.

Pour accéder aux sites internet, le protocole utilisé est le HTTP.
Il existe également le HTTPS (HTTP Secure) qui est un procédé de sécurisation des transactions HTTP et permettant de fournir une sécurisation des échanges en cryptant les données afin de garantir la confidentialité de celles-ci. C'est par exemple ce protocole sécurisé qui est utilisé sur les sites des banques, des achats en ligne, etc.

Hier, Google a annoncé que le HTTPS entrait dans leur algorithme du moteur de recherche en temps que critère pour favoriser les sites en HTTPS par rapport aux autres.

Aujourd'hui, Tickling FR est donc passé en HTTPS (dans un premier temps le site et le forum). Vous pouvez le vérifier dans la barre d'adresse de votre navigateur, qui affiche maintenant https:// avec un petit cadenas.

En savoir plus sur le HTTPS.

Re: [Technique] HTTPS

Je ne sais pas si c'est simple ou complexe de passer le site en https, quoi qu'il en soit je félicite Jipem pour sa réactivité ; Google souhaite donner "envie" à tout le monde d'augmenter un peu la sécurité sur le web mais ne sachant pas si c'est susceptible de créer des problèmes sur de petits sites je n'avais pas tellement de raisons de prendre position là dessus, là je vois qu'avec un webmestre consciencieux on peut faire de bonnes avancées :)

Merci patron !

Re: [Technique] HTTPS

:-)

Ce n'est pas une opération simple et anodine. Mais pas non plus trop complexe.

J'ai remarqué que Tapatalk ne fonctionne plus depuis le passage en HTTPS. Je regarde ça dans les jours à venir.
De plus, Cloudflare que l'on utilisait depuis quelques semaines pour améliorer les performances du site (cf un des sujets précédents), ne gère pas le HTTPS en version gratuite. Il a donc fallu faire un choix entre les deux, et nous n'utilisons (malheureusement) plus Cloudflare.

Re: [Technique] HTTPS

Patron (t'aimes ça quand je t'appelle "Patron" hein?!^^), je suis actuellement sur Tapatalk, alors il semblerait que cela ait fini par fonctionner ! :)

Re: [Technique] HTTPS

Concernant Cloudflare ils viennent d'annoncer que le HTTPS sera disponible pour tous les clients, même gratuits, d'ici mi-octobre. C'est une bonne nouvelle et ça voudra dire qu'on pourra garder les deux : HTTPS + Cloudlfare. Je ne sais par contre pas la méthode qu'ils utilisent pour mettre en place cela, mais il est probable que je doive recommencer toute la procédure pour passer Tickling FR en HTTPS.

Concernant Tapatalk c'est en effet réglé. J'ai fait une modification hier soir et c'est désormais fonctionnel (le temps du refresh du cache tout ça tout ça).

Re: [Technique] HTTPS

L'expérience HTTPS est mis en pause suite à des dommages collatéraux.
En effet Tickling FR utilise des scripts externes pour permettre certaines fonctionnalités. Sauf que ces scripts externes utilisent pour le moment le protocole HTTP. Qui ne sont donc pas affichés sur Tickling FR en HTTPS (les navigateurs les bloquent pour des raisons de sécurité)...
Bref, on repasse nous aussi en HTTP... le temps que les autres sites passent eux aussi en HTTPS.

Re: [Technique] HTTPS

J'ai la confirmation des scripts externes que dans les prochaines semaines ils proposeront également le HTTPS.
J'étais donc juste un peu trop en avance et réactif sur ce coup-là.
Il va falloir attendre quelques semaines que les autres mettent également ce protocole en place afin de pouvoir repasser Tickling FR en HTTPS...

Re: [Technique] HTTPS

(je suis plus proche de la trentaine que de la vingtaine...)

Re: [Technique] HTTPS

Depuis la précédente tentative, les choses ont évolué chez les services tiers.
Je retente donc une nouvelle expérience de l'HTTPS à partir d'aujourd'hui.
Dorénavant vous accédez à Tickling FR (www et forum) via le protocole HTTPS, comme le précise l'URL.
L'expérience peut durer, comme avorter plus ou moins rapidement en fonction des résultats et éventuels bugs apportés par cela...

0