DANGER - Free bloque toutes les publicités d'Internet

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.
DANGER - Free bloque toutes les publicités d'Internet

Bonjour,

Free déploie ce soir une nouvelle version du firmware de la Freebox Revolution. Celle-ci contient un bloqueur de publicité activé par défaut. Pour les abonnés, cela consiste à ne plus voir aucune publicité sur Internet.

Vous devez probablement trouver que c'est une bonne idée et êtes pleinement satisfait de cela. Oui mais non.

La publicité est la principale ressource de la plupart des sites Internet. C'est grâce à elle que les sites peuvent vous proposer du contenu gratuit. Vous consulter des sites d'actualité informatique ? Ces sites existent grâce à la publicité qui rémunère ses auteurs et les différents frais. Vous consultez des forums (comme celui-ci) ? C'est grâce à la publicité que les webmasters peuvent payer les frais d'hébergement et de noms de domaines.

Deux conséquences à cela : - Soit les sites vont déposer le bilan et vont fermer les uns après les autres. En effet, plus de publicité = plus de revenus = plus de contenus = fermé. - Soit les sites vont passer à un autre business plan que la publicité, et le plus probable est de devenir payant. On devra donc alors payer sur chacun des sites pour avoir accès à son contenu.

Vous ne voulez pas ça ? Vous voulez continuer de pouvoir naviguer sur Internet ? Vous voulez pouvoir continuer à lire des contenus de qualité ? Vous voulez pouvoir continuer à discuter sur les forums et autres communautés ?

Alors désactivez ce bloqueur de publicité activé par défaut...

Numerama explique ce que je vous explique dans ce message [[url=http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-cable.html:17kwix2w]dans cet article[/url:17kwix2w]].

Mac4Ever explique que Free a (malheureusement) pleinement conscience de ce qu'il fait et a complètement pété un câble [url=http://www.mac4ever.com/actu/76473_free-confirmerait-le-blocage-de-la-publicite:17kwix2w]dans cet article[/url:17kwix2w]].

FreeNews explique comment désactiver ce bloqueur de publicité activé par défaut [[url=http://www.freenews.fr/spip.php?article12949:17kwix2w]dans cet article[/url:17kwix2w]].

PCINpact résume tout ça [[url=http://www.pcinpact.com/news/76470-la-freebox-server-se-met-a-jour-1-1-9-arrivee-dun-bloqueur-publicites.htm:17kwix2w]dans cet article[/url:17kwix2w]].

Et énormément d'autres sites en parlent également [[url=https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&ie=UTF-8#q=google+free+publicit%C3%A9&hl=fr&safe=off&tbo=d&qscrl=1&source=lnt&tbs=qdr:d&sa=X&ei=EsjlUKtQyIuFB5qmgIgF&ved=0CB4QpwUoAg&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.d2k&fp=ccae32bca99c6314&bpcl=40096503&ion=1&biw=1387&bih=806:17kwix2w]voir ici[/url:17kwix2w]].

Merci de la part de l'ensemble des éditeurs Web !

Ils aiment : Toi ?
  • jeune_chatouilleux Avatar
    jeune_chatouilleux - il y a 8 ans

    Pour ma part je ne suis pas chez Free mais je vais faire tourner le message :).


  • Kenshira Avatar
    Kenshira - il y a 8 ans

    Je ne suis pas chez free non plus, mais je vais aussi faire tourner. Merci de nous prevenir, jipem :)


  • softboy Avatar
    softboy - il y a 8 ans

    Personnellement je suis plutôt favorable à ce genre de pavé dans la mare, tout simplement parce que certes la pub fait vivre certains sites, mais d'une part ça n'a rien de très sain commercialement de compter sur la rémunération au nombre de clics, et d'autre part il existe des filtres qui font la différence avec publicités non intrusives et celles qui ont poussé les responsables de chez Free à une telle déclaration de guerre...

    Je n'ai rien contre les bannières et autres ads telles qu'on peut en trouver dans les menus latéraux sous forme d'images ou de textes (particulièrement discrets sur les services Google, normal...), mais dès que ça devient des gifs animés, des popups en plein écran, voire des animations Flash ou vidéo qui piquent les yeux, monopolisent les enceintes et se mettent en arrêt sur image lorsqu'on passe la fenêtre en arrière-plan (véridique sur M6 replay...), là je dis stop.

    La publicité c'est bien parce que c'est une solution pratique et qu'elle permet dramatiquement à beaucoup de petits sites de survivre aujourd'hui, mais personnellement je le vis comme une prise d'otage et je suis radicalement positionné contre cette stratégie.

    Donc j'espère que Free reviendra en arrière, mais j'applaudis tout de même leur initiative qui relancera certainement le débat ;)


  • Jipem Avatar
    Jipem - il y a 8 ans
    [quote="softboy":30zmyrkh]et d'autre part il existe des filtres qui font la différence avec publicités non intrusives et celles qui ont poussé les responsables de chez Free à une telle déclaration de guerre...[/quote:30zmyrkh] Rien à voir. Ils ont fait ça juste pour mettre la pression à Google dans la bataille qui les oppose depuis déjà de longs mois concernant la mutualisation de la bande passante vers Youtube, en ce disant qu'ils vont les priver des revenus AdSense (ce qui a coûté 1 million d'euro par jour à Google durant ce blocage). [quote="softboy":30zmyrkh]La publicité c'est bien parce que c'est une solution pratique et qu'elle permet dramatiquement à beaucoup de petits sites de survivre aujourd'hui, mais personnellement je le vis comme une prise d'otage et je suis radicalement positionné contre cette stratégie.[/quote:30zmyrkh] La prise d'otages c'est justement ce qu'à fait Free. Free a pris en otage l'ensemble de ses abonnées en activant pour tous ce blocage de la publicité. Le conflit entre Free et Google ne concerne que ces deux entreprises et ne doit en aucun cas concerner de cette façon les abonnés. Quand à un bloqueur de publicité, à la limite oui mais ça doit être un choix pleinement personnel de la part de l'abonné et non activé par défaut pour tous. [quote="softboy":30zmyrkh]Donc j'espère que Free reviendra en arrière, mais j'applaudis tout de même leur initiative qui relancera certainement le débat[/quote:30zmyrkh] Free a désactivé son bloqueur de publicité hier matin vers 8h30. Sauf que là tu parles d'un faux débat puisque LA raison de ce blocage est uniquement le conflit entre Free et Google et aucunement la publicité sur Internet.

  • softboy Avatar
    softboy - il y a 8 ans
    J'ignorais que Free ne bloquait que les publicités gérées par Google. Je n'ai jamais dit que ça n'était pas une prise d'otage dans l'autre sens, mais pour moi ça revient au même: soit on nous impose la pub et son système chrono-socio-culturophage, soit on supprime la pub et on fait couler les plus petits qui survivent grâce à elle. C'est loin d'être un faux débat, mais je reconnais que les raisons qui ont poussé Free à faire ça me paraissaient plus générales. D'ailleurs c'est d'autant plus étonnant que sur les produits et services de sa marque, Google fait du zèle en matière de quantité/intrusivité de la pub. Je n'ai jamais été emmerdé pour naviguer sur Gmail, Picasa ou Maps, alors que sur Hotmail, Flickr ou Via Michelin c'est pénible de devoir toujours se taper des animations et autre popups qui piquent les yeux et nuisent à la fluidité... J'idéalise certainement Google qui se positionne clairement comme le Big Brother le plus dangereux de l'ère informatique, mais d'un autre côté je trouve que leur système est bien gaulé: ils récoltent un tas d'infos pour faire de nous des statistiques de marketing, et revendent l'info aux commerciaux intéressés. Dans le principe, c'est gênant, mais après tout si on peut m'envoyer des pubs (non intrusives) sur les produits dont je discute par mail avec mes amis, c'est plutôt pratique. Il faut bien vivre avec son temps non ? Dans la mesure où Google compense le fait de se servir allègrement de nos profils par des services gratuits ou attractifs et qui changent la vie (Android, Street View, Docs...) moi ça me va. C'est différent de Facebook par exemple, qui reste toujours borderline au niveau de ses conditions d'utilisations pour couillonner la législation sur des points aussi importants que le droit à la propriété intellectuelle, ou d'Apple qui vit dans un monde ultra-fermé et ultra-hors-de-prix où seule règne leur soi-disant fiabilité... Mais bon... Donc si j'ai bien compris, Free qui galère déjà à installer proprement son réseau pour s'affranchir de feu France Télécom râle contre Google qui n'en finit plus de proposer des Térabits de données faciles d'accès aux internautes, et veut faire contribuer financièrement l'émetteur ? Comme tu dis Jipem, je ne vois pas en quoi ça nous concerne. Ce sont des choix stratégiques qu'ils doivent assumer de part et d'autre en tenant compte de la dynamique globale des sociétés qui font le web.