Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Culture, Cinéma et Musique

50 nuances de grey

50 nuances de grey


Hello !!
Je pense que tout le monde a du entendre parler de ce véritable phénomène ! ce film attendu depuis plusieurs mois..
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à aller voir le résumé du film.
Certains d'entres vous l'on déjà vue? Si oui vous en avez penser quoi ?

Re: 50 nuances de grey

Pour ma part, j'avoue que le livre ne m'a pas plu. Pour tout dire, je ne l'ai même pas fini ^^

En fait, il me semble qu'au départ, c'était une fanfiction de Twilight qui a ensuite été remaniée par un travail commun de l'auteur et de l'éditeur. Et c'est une romance un peu dans le style des Arlequins épicés, pour les connaisseurs. En fait, c'est une histoire d'amour à l'eau de rose, avec le prétexte du BDSM pour s'encanailler derrière. Si c'est ce que vous recherchez, et bien, c'est parfait, mais j'avoue que ce n'est pas un genre qui me transporte. D'autant que le style littéraire, bien qu'efficace, est malgré tout assez pauvre, très dans la description des faits et des ressentis des personnages.

La seule chose qui me chagrine vraiment, en fait, c'est l'image du BDSM que ça montre, parce que l'héroïne se force à faire des choses qui ne lui plaisent pas vraiment, et parce que le Big Daddy milliardaire va jusqu'à vouloir tout contrôler dans sa vie, sortant du cadre du jeu intime. Bon, après, ça s'arrange peut être par la suite, mais comme je ne suis pas allée jusqu'au bout, je n'en sais fichtre rien ^^"

Du coup, n'ayant pas aimé le livre, je ne pense pas aller voir le film. Mais je serai quand même curieuse de savoir ce que les gens en ont pensé :)

Re: 50 nuances de grey

Pour ma part j'ai bien l'intention de voir le film, mais plutôt en DVD.

J'ai acheté le premier tome il y a déjà un moment, mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire.
Je tiens vraiment à lire ce tome avant de voir le film, et pas l'inverse, donc le film attendra mais reste sur ma "wishlist"

(Donc merci de ne pas me spoiler hahaha)

Re: 50 nuances de grey

J'ai dévoré les livres pour ma part, et je suis aller voir le film algrès de mauvaises critiques ...

Ça retranscrit surtout l'histoire d'amour du couple avec "les grandes scènes" du livres mais sans liens réels. Du coup sans avoir lu le livre on est pommé (d'après une amie venu avec moi)

Le film est sympa a regarder mais je ne le regarderais 3000 fois non plus. Les gens sont déçus car ils s'attendent à voir un film de cul, et bah pas du tout.

En tout cas les acteurs principaux que je ne trouvaient pas "magnifiques" suivant les descriptions du livres, sont magnifié par les personnages et Christian ... :p

Re: 50 nuances de grey

Pour ma part, j'ai vus le film le jour de la Saint-Valentin avec ma copine et franchement j'ai beaucoup apprécié le film :)
Déjà les acteurs on étais bien choisis.
Les scènes de sexes et de SM sont tournées de tels manières que c'est jolis a voir.
Pourtant je n'aime pas les films de Lovers mais celui la sort du lot grâce à sa très bonne réalisation ainsi que son histoire !

Re: 50 nuances de grey

Moi aussi j l'ai trouvé sympa :)

L'acteur qui joue Christian a un très beau corps mais son visage... Et Je trouve qu'il ne joue pas très bien.
Par contre, la fille est très bien choisie! Elle est en plus magnifique et plus ou moins commune.
Cest tres facile de se mettre à sa place! :rougis:

J'ai trouvé qu'il etait bien tourné et bien filmé .

Note positive meme en ayant pas lu le bouquin

Re: 50 nuances de grey

Effectivement, il est milliardaire.
Enfin je sais pas vous mais la fin ma vachement laisser sur ma fin.
Déjà j'aurais bien voulu connaitre un peu plus le passé de M.Grey. En tout cas la trilogie est assuré par le réalisateur lui même, plus qu'une chose à dire, vivement le suite !! (oui oui je suis bien un Homme...)

Re: 50 nuances de grey

J'ai rectifié le tir...merci GML pour ta remarque :/

Re: 50 nuances de grey

la trilogie est assuré par le réalisateur lui même

Del Rey


Mais ça n'est pas normal dans un film ? Ou bien tu veux dire que ce sera le même réalisateur sur tout la trilogie ? :comprendrien:

Re: 50 nuances de grey


(Donc merci de ne pas me spoiler hahaha)

Grand Méchant Loup

Del Rey vient de dire comment se termine le film, trop tard.. ^^"
"Sweety"



Ouf j'ai pas consulté le topic avant la rectification! ^^

Re: 50 nuances de grey

Ben ce sera le même réalisateur pour la trilogie

Re: 50 nuances de grey

50 nuances de grey ou de force d'ailleurs . Voilà ... C'est tout pour moi bisous !

Re: 50 nuances de grey

Ragnar, c'est exactement ce que j'en pense. Et c'est bien ce qui ne me donne pas du tout envie d'y aller ! :D

Re: 50 nuances de grey

Ravi qu'on soit du même avis Chinow, les vrais savent comme on dit ;)

Re: 50 nuances de grey

Eh bien, cet article résume bien mon opinion.

Re: 50 nuances de grey

Hello !! bisous à toi aussi Ragnar ( au passage la série est vraiment bien !! )
J'ai lus l'article que tu as mis en lien ( bon une grande partie mais pas tout non plus :p )
Au passage l'article a été publié le jour de mon anniversaire :D
Enfin je peut comprendre qu'il n'a pas aimait le film...tout comme Chinow, Ragnar... c'est votre point de vue et je le respect totalement !
Cela dis j'ai trouvé l'article de Keshira vraiment dégueulasse car lorsqu'on lis ce truc on sent vraiment l'envie de la part de l'auteur de démolir le film et c'est bien dommage car pleins de critiques de sa part sont vrais !! mais complètement exagérer :/... en même temps il suffit de voir L'URL du site et tu comprend tout !

Re: 50 nuances de grey

Il à un excellent sens de l'humour (quoi que très aiguisé), sinon il n'aurait pas eu le culot de nommer son site ainsi. Le concept est simplement d'aller voir des films "moyens", suggérés par les lecteurs pour la plupart, puis de commenter. Et finalement, ce que je reproche a ce film est son invraisemblabilite. A la limite, si tu veux faire un truc cucul la praline a la twilight v2.0, feel free. Mais au moins, faut avoir la decence de relier logiquement les scènes et actions, car la, j'ai vraiment l'impression d'être dans le fantasme d'une femme (j'ai hésité a dire midinette) qui a un sérieux manque affectif. L'un est con, pour dire les choses clairement, et l'autre est un véritable pot de fleur. Désolé, mais c'est la vérité x')

Re: 50 nuances de grey

Merci Del Rey ! ( grave c'est une tuerie ;) )

Oui c'est tout a fait ça, le cul-cul la praline et le rammassi de cliché qui va avec c'est vraiment pas mon truc mais bon après ça c'est subjectif . Personnellement ce qui me dérange vraiment avec ce film c'est l'image que ça peux véhiculer du BDSM . Ce n'est pas mon truc mais faisant moi même partis d'une communauté j'aimerai vraiment pas qu'on représente le tickling dans un film par un connard qui respect rien . Les gens ont déjà assez l'esprit fermé comme ça (surtout dans ce pays) pointant du doigt la moindre différence et utilisant à tort ou a travers les mots "anormal" ou "pervers" sans qu'on en rajoute . Donc voilà, d'un autre côté pour faire connaitre nos univers et pratiques ça peut être bien de le faire par la voie des médias sous forme de film ou autre reportage MAIS il faut le faire bien sinon c'est pas la peine ça dessers plus qu'autre chose ...

Re: 50 nuances de grey

J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai également été voir le film.. Mais je suis plutôt déçue du film. L' acteur n' est pas aussi fidèle que la description qui est faite de lui dans le livre.. Enfin selon moi ;)

Re: 50 nuances de grey

Re Hello !!
Oui je connais le principe de cette auteur :) mais merci quand même kenshi :)
Après, que tu te retrouve dans le fantasme de la femme est tout çà fais normal, c'est le but du film.
Bon il faut l'avouer qu'il est plus réservé pour un public féminin. Donc je peux comprendre que la majorité des hommes lui crache ( à ne pas confondre avec Crash, le héros de crash bandicoot ) dessus car pour nous, les hommes, à quelque exceptions prêt le film est ennuyant.
Et je suis entièrement d'accord avec toi Ragnar l'image véhiculer du BDSM et très mauvaise (dans le film en tout cas ! )
Enfin bon on ne va pas en faire tout un fromage :p

Re: 50 nuances de grey

J'ai pas lu l'article de Kenshi, il était trop long.
Je sais c'est pas bien, mais mon temps libre est limité ces temps-ci.

Mais grossomodo, tu as pas l'air de l'apprécier aussi.

Pour ma part, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film. En réalité, un pote avait acheté le livre pendant une soirée (lors de sa sortie), et nous lisait quelques passages, on avait bien rigolé tellement c'était culcul.

Mais j'ai lu des commentaires concernant le film. Et là, j'ai eu envie de vomir.

Il semblerait que ce film soit un ramassis de clichés sexistes, complètement ignorant du BDSM, et surtout, SURTOUT, favorisant la culture du viol.
Je serai le plus bref possible...

ATTENTION : IL FAUDRA PEUT-ETRE MODERER MES PROPOS VU QU'ON EST EN PARTIE ACCESSIBLE AUX MINEURS. Je préfère prévenir que guérir.
Si des mineurs sensibles passent par là avant la modération, évitez de lire ce qui va suivre.







Les clichés sexistes :
L'homme riche et puissant, la femme soumise.
L'homme impose ses désirs, la contraint à faire tout ce qu'il veut.
Y'a pas besoin d'aller plus loin.

L'ignorance du BDSM :
Ils n'utilisent pas de safeword
Ils n'ont pas convenus des limites, de ce qu'elle aime elle
Il n'y a pas de respect mutuel, ni d'écoute

Favorise la culture du viol :
Ça reprend ce qu'il y a au dessus : Pas de safeword.
Ça veut dire que le mister CHOISIT quand c'est le moment d'arrêter. Il décide à sa place s'il doit arrêter ou pas, si elle aime ou non.
Ça s'appelle du viol. Un viol conjugal se déroule de la même manière.

Pour appuyer mes propos (par des gens qui écrivent mieux que moi, et pour ceux que ça intéresse) :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/25 ... 20024.html

http://www.madmoizelle.com/fifty-shades ... ges-321226

Et puis apparemment le personnage aime ça car il a eu des soucis avec sa mère plus jeune, je me trompe ?
Super ça, ça donne une super image des gens qui aiment le BDSM, aux yeux de ceux qui n'étaient pas spécialement de cet univers là.

Voilà, je n'irai pas le voir ni livre le livre car ça a l'air plat, et ça va à l'encontre de mes valeurs...

Re: 50 nuances de grey


Pour ma part, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film.

Joe


Fais un des deux déjà avant de parler, au moins tu diras pas n'importe quoi ;)

Les clichés sexistes :
L'homme riche et puissant, la femme soumise.
L'homme impose ses désirs, la contraint à faire tout ce qu'il veut.
Y'a pas besoin d'aller plus loin.

Joe


Etant une femme ça ne m'a pas choqué !


L'ignorance du BDSM :
Ils n'utilisent pas de safeword
Ils n'ont pas convenus des limites, de ce qu'elle aime elle
Il n'y a pas de respect mutuel, ni d'écoute

Joe


Sur ce coup, connerie numéro 1, Il y a des safeword, elle ne les utilisent pas c'est son problème après ! Ils passent tous le films a parler de ses limites ...


Favorise la culture du viol :
Ça reprend ce qu'il y a au dessus : Pas de safeword.
Ça veut dire que le mister CHOISIT quand c'est le moment d'arrêter. Il décide à sa place s'il doit arrêter ou pas, si elle aime ou non.
Ça s'appelle du viol. Un viol conjugal se déroule de la même manière.

Joe


Madame est consentante à chaque fois. Donc je ne comprends pas sur ce coup là non plus.



Et puis apparemment le personnage aime ça car il a eu des soucis avec sa mère plus jeune, je me trompe ?
Super ça, ça donne une super image des gens qui aiment le BDSM, aux yeux de ceux qui n'étaient pas spécialement de cet univers là.

Joe


Mais va lire le livre au lieux d'écouter des gens qui écrivent des critiques.


Bref, je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Je me fou de toutes les critiques du films ou du livre qu'on peux lire ou trouver. Vous avez pas aimé, tant mieux maintenant c'est bon vous pouvez retourner voir vos films et nous laisser regarder les notre tranquille.

Le livre est en effet un espèce de flash de scène du livre, qui n'a pas vraiment de sens en soi, je l'ai vu une fois je suis contente. Je n'y retournerais pas forcément.

Mais de là à dire que "Il semblerait que ce film soit un ramassis de clichés sexistes, complètement ignorant du BDSM, et surtout, SURTOUT, favorisant la culture du viol."

Mais qu'elle connerie ! Les gens sont un minimum intelligent et savent faire la différence.

Bref, ça me soûle ce genre de commentaire qui sert à rien. La prochaine fois tu lis ou tu regarde avant de commenter ou tu te tais, on a pas forcément besoin de ton avis.

Re: 50 nuances de grey

Euh...
Je n'ai jamais dit de ne pas regarder ce film. En aucun cas. J'ai juste dit que je ne l'aimais pas, et que de ce que j'en avais vu, ça ne me donnait encore moins envie, d'autant que les dialogues sont plats. La liberté d'expression, tu connais ?
Je ne l'ai pas lu ni vu EN ENTIER. Mais j'ai quand même regardé / lu quelques passages.
En outre, si tu as lu les sources que j'ai posté, elles sont plutôt complètes et bien écrites (surtout la deuxième, venant de personnes ayant lu et vu). Je trouve que c'est quand même un bon moyen d'avoir un aperçu de ce qu'il s'y passe.

Je n'ai également jamais critiqué les gens qui lisaient / regardaient ce film et qui l'avaient apprécié. Pourquoi tu endosses le rôle de victime, c'est fou ça. Pour m'en mettre plein la tronche en plus, et sortir tout un tas de gros mots. J'hallucine.
Si je t'ai vexée, je m'en excuse sincèrement, ce n'était pas ma volonté, mais me crache pas dessus comme ça :o

Bref, ça me soûle ce genre de commentaire qui sert à rien. La prochaine fois tu lis ou tu regarde avant de commenter ou tu te tais, on a pas forcément besoin de ton avis.
Ça, c'est juste méchant et blessant. Mais tu t'en moques peut-être, et c'est tant mieux pour toi. :)

Mais qu'elle connerie ! Les gens sont un minimum intelligent et savent faire la différence.
Attention, ici tu généralises, je doute que tu connaisses parfaitement la totalité des gens qui ont regardé ce film.

Etant une femme ça ne m'a pas choqué !
Et alors ? Parce que tu es une femme et que ça ne te choque pas, ça ne serait pas sexiste ?
... :hum2:

Madame est consentante à chaque fois. Donc je ne comprends pas sur ce coup là non plus.
Consentante de quoi ? Dans le livre, il lui fait subir des trucs alors qu'elle ne sait absolument pas ce qui l'attend 2 minutes avant.

Le safeword, effectivement ils l'utilisent, mais il n'en tient pas rigueur. Elle a beau répéter, c'est lui qui décide. C'est quoi du coup le principe du safeword ?

Ta définition du viol me paraît bien étrange, pour moi c'est quand il y a un rapport sexuel forcé et non consenti...
Effectivement. J'ai un peu élargi la définition du viol. Tu appellerais comment, ce qu'il lui fait, du coup ? Profiter du corps de l'autre sans avoir son total consentement, et décider seul de quand on doit s'arrêter ?

D'avance, je m'excuse si mes commentaires peuvent paraître un peu agressifs, ce n'est nullement le cas. Je ne suis qu'amour et ouverture d'esprit, mais ce film transporte à mes yeux de mauvaises images et de mauvaises valeurs (même si je ne l'ai pas lu en entier ni vu, j'en suis conscient), et c'est pourquoi je suis assez négatif à son propos. Et c'est aussi pourquoi je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps à le voir et à le lire.
Mais libre à vous d'apprécier, je ne juge personne ... :(

Re: 50 nuances de grey

Raaah mais je n'ai pas fait de critiques dessus ! Je n'ai fait qu'expliquer pourquoi je n'avais pas envie de le voir, et pourquoi je le trouvais négatif. Faut que je le répète encore ? :lol:

Concernant le consentement, l'article de madmoizelle dit ceci :

Et elle dit à plusieurs reprises des choses comme « je ne suis pas sûre », « non », « j’ai pas envie », mais le mec l’ignore complètement.

Du coup, la personne qui a écrit ça aurait menti ?
Car ça c'est pas vraiment un signe de consentement... :/

Re: 50 nuances de grey

:choque: ..... :lol:
Ça a le mérite d'être clair.

EDIT : Je n'ai pas dit apologie, j'ai dit qu'il favorisait la culture du viol. C'est différent :)

M'enfin, de toutes façons je suis jugé sur le fait que je fasse une soi-disant critique ( :choque: ) de film que je n'aurais pas vu, alors que je voulais juste donner mon avis sur pourquoi je ne voulais pas le regarder à cause des valeurs qu'il transporte... Quoi que je dise, ça n'aura aucune valeur à vos yeux tant que je ne l'aurai pas regardé. Mon avis portant sur un sujet beaucoup plus large que ce film n'a donc aucun intérêt. J'arrêterais donc d'en parler... :snif:

Re: 50 nuances de grey

Boarf pour ce que ça change...

Et tu n'as pas dit: "Je n'ai pas envie de le voir parce que j'ai l'impression qu'il favorise la culture du viol".
Mais: "Il favorise la culture du viol".
:roll:

Voilà voilà, mon erreur est réparée... :p

Grand Méchant Loup



Bah, aux vues des citations et cas donné dans les articles que j'ai donné, oui, je trouve qu'il favorise la culture du viol.
Si c'était l'affirmation qui te gênait, je peux moi aussi la réparer... :roll:

Je trouve que ce film favorise la culture du viol.
Et non, l'apologie du viol, et favoriser la culture du viol, ça n'est pas la même chose, j'insiste !

Re: 50 nuances de grey

Hahaha maintenant tu me ridiculises pour me faire perdre toute crédibilité. C'est adorable et fair-play...

Je parlais bien de relations sexuelles non consenties dans ce cas-ci.

L'apologie, c'est l'éloge, émettre un discours glorifiant. L'apologie d'un viol, c'est donc l'éloge du viol, rendre ça glorifiant, celui qui viole serait ainsi considéré comme fort et puissant.

La culture du viol, c'est un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, sont simplement banalisées, voire acceptées. Le favoriser, c'est le banaliser, comme ce qu'il se passe dans ce livre. Elle dit souvent non, elle n'est jamais vraiment sûre, mais il y va quand même, il profite et abuse d'elle. Et ça passe au cinéma, sans choquer grand monde. C'est donc une banalisation.

M'enfin, ouais, tu as raison, je vais laisser, c'est pas grave... :hum2:

Re: 50 nuances de grey

Dire que je veux avoir le dernier mot, je trouve ça moyen aussi personnellement...
Je defends mon avis tout simplement, bien que différent du votre... Mais si ça dérange tellement que je m'exprime à contresens, je peux vous laisser entre avis convergents... Et que ceux qui ne sont pas du même avis "se taisent car on a pas besoin de leur avis" ;)

Et au passage, je n'ai rien jugé du tout. Relisez moi, j'ai dit qu'il 'semblerait que' dans mon premier post. Je sais pas ce qu'il vous faut de plus, je n'ai rien affirmé du tout vu que je n'ai pas vu le film...
Pour le coup c'est toi qui affirme que j'affirme des trucs, alors que tu ne m'as pas vraiment lu ;P

Et si tu ne vois pas en quoi il est question de viol dans ce film, effectivement on risque un dialogue de sourd... ^^

Re: 50 nuances de grey

J'ai juste dit que je ne l'aimais pas, et que de ce que j'en avais vu, ça ne me donnait encore moins envie, d'autant que les dialogues sont plats. La liberté d'expression, tu connais

Joe


Tu as dis plus que ça, sinon ça ne m'aurais pas fait sauter au plafond Je ne critique pas le fait que tu n'aime pas le film, c'est ton droit apres, la plupart des choses que tu ecris sont fausses de ce que je me souviens du livre/film.



Je n'ai également jamais critiqué les gens qui lisaient / regardaient ce film et qui l'avaient apprécié. Pourquoi tu endosses le rôle de victime, c'est fou ça.

Je ne me suis pas mis dans le rôle de victime, j'ai reagis a ton commentaire.



Bref, ça me soûle ce genre de commentaire qui sert à rien. La prochaine fois tu lis ou tu regarde avant de commenter ou tu te tais, on a pas forcément besoin de ton avis.
Ça, c'est juste méchant et blessant. Mais tu t'en moques peut-être, et c'est tant mieux pour toi

Ce que je voulais dire par là, c'est que tu as le droit de dire que tu n'as pas aimé, les autres l'ont fait et je n'ai moi même pas trop apprécié le film. Mais de là a sortit des sources qui sont peut être bien ... j'en sais rien je ne l'ai ai pas lu. Je prefere donner mon propre avis sur ce que j'ai vu/lu plutot que de sortir des critiques qui quand ont les lis on se demande sérieusement si on pare bien du même truc.

Etant une femme ça ne m'a
Le safeword, effectivement ils l'utilisent, mais il n'en tient pas rigueur. Elle a beau répéter, c'est lui qui décide. C'est quoi du coup le principe du safeword ?

Alors cite moi le passage, je suis pressée de voir ça ...

Re: 50 nuances de grey

Bonjour bonjour !
Ca fait longtemps que j'ai pas posté, je sais que c'est pas bien de revenir et de poster à chaud comme ça, alors que ce que je viens de lire m'a... fait un peu sortir de mes gonds ^^
Je suis désolée Coco de te rentrer dedans comme ça, mais chacun de tes messages m'a fait bondir, je ne pouvais pas ne rien dire...
Alors voilà, je le dis, parce que ça me démange, et surtout parce que ça touche à des sujets qui me touchent beaucoup !


Bref, ça me soûle ce genre de commentaire qui sert à rien. La prochaine fois tu lis ou tu regarde avant de commenter ou tu te tais, on a pas forcément besoin de ton avis.

Coco



Mais quel... manque de respect ! Tu te rends compte à quelle point tu es agressive là ? Tu aurais osé lui dire ça s'il était en face de toi ? Si c'est le cas il serait envisageable de se remettre en question un peu, c'est violent, gratuit et méchant. Personne ne peut décréter qu'un commentaire assez long et argumenté ne "sert à rien", il est tout à fait dans son droit en répondant au sujet ! Je trouve ça choquant qu'on puisse se croire assez au-dessus de quelqu'un pour demander à quelqu'un de taire son opinion !!
Qui peut se permettre de dire qu'on a besoin ou pas de l'avis de quelqu'un ??


Bref, je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Je me fou de toutes les critiques du films ou du livre qu'on peux lire ou trouver. Vous avez pas aimé, tant mieux maintenant c'est bon vous pouvez retourner voir vos films et nous laisser regarder les notre tranquille.

Coco



Belle mentalité dis donc... En gros tu veux rester entre gens du même avis, les gens qui sont pas d'accord, qui veulent confronter leur opinion inverse ils se taisent et laissent les autres avoir le même avis tranquillement ! Et en fassent de même avec d'autres gens qui aiment exactement les mêmes films qu'eux, et qui ont tous le même avis qu'eux ! Surtout pas de mixité, berk !
.... x)


Sur ce coup, connerie numéro 1, Il y a des safeword, elle ne les utilisent pas c'est son problème après ! Ils passent tous le films a parler de ses limites ...

Coco



Non, il y a un safeword qu'elle doit répéter plusieurs fois avant qu'il ne réagisse ! Tous les pratiquants BDSM que j'ai lus ont été clairs à ce sujet, dans ce film il passe outre le consentement et les règles préétablies qui dans n'importe quel jeu de rôle ou de soumission devraient être un principe sacré à respecter à la lettre ! C'est de l'incitation au viol. Y'a pas que Joe et moi qui le disons hein...


Etant une femme ça ne m'a pas choqué !

Coco



Et alors ?! c'est quoi le rapport ? Parce que tu es une femme ton avis aurait plus de valeur ? C'est pas juste HYPER sexiste comme remarque ça ? Réfléchis un peu avant de dire des choses pareilles, tu fais partie de ceux qui n'ont rien compris aux combats féministes qui n'opposent pas femmes contre hommes mais égalitaristes (hommes ou femmes !) contre machos (hommes ou femmes), sexistes (hommes ou femmes).... !
L'avis de Joe a tout autant de valeur que le tien, qu'il s'agisse de sexisme ou autres !


Maintenant le fond du sujet :

- Oui, cette saga favorise la culture du viol.
Pour rappel : "Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise"

A un certain passage du film, une scène montre un certain... acte sexuel sans qu'elle ne soit prévenue, sans qu'elle ne s'y attende, et surtout sans consentement. Y'a pas que Joe, pas que moi qui le disons.
On sait très bien que dans les pratiques non conventionnelles comme les chatouilles ou le BDSM il est PRIMORDIAL de définir clairement ce qui se fait de ce qui peut choquer/blesser/aller trop loin pour l'autre.
Alors peut-être que dans la vie de tous les jours il faut nuancer, si votre copain/copine fantasme sur une scène de surprise/viol... Et que vous savez que ça lui plaira ce n'est plus un viol au sens juridique du terme. Mais avouez que dans ce cas les règles sont quand même prédéfinies non ?

On se permet de le faire quand on connaît assez clairement les désirs de l'autre. Une scène comme ça dans un film tout public ne rentre pas dans ce cadre là, et montre à de nombreux spectateurs quelque chose qu'il ne faut jamais reproduire tel quel chez soi. C'est un viol au sens juridique du terme, c'est tout... !

- Oui, cette saga diffuse des clichés sexistes : l'homme puissant et la femme soumise, à sexualité passive et dépendante de l'autre... On aime ou on aime pas, y'a pas de mal à apprécier, mais le reconnaître n'est pas incompatible avec ça.

- Oui, cette saga diffuse des clichés ignobles sur les sado-masochistes. Je suis désolée mais le coup du type qui s'est fait frapper dans son enfance et qui le reproduit sur ses copines c'est pas sain du tout, et c'est dégradant pour les gens qui pratiquent ça en étant en parfaite santé mentale et juste dans la recherche de plaisir ! Non, les SM ont pour beaucoup eu une vie tout à fait normale ! C'est un cliché de penser qu'ils pratiquent ça pour se venger de ce qu'ils ont vécu hein. Comme n'importe qui, ils ont juste envie de vivre leur sexualité comme ils l'entendent, et d'être épanouis, c'est pas des malades.

Pour conclure, et pour essayer de faire avancer un peu le débat...
-> Il est tout à fait possible d'apprécier la saga pour de nombreuses autres raisons, mon but n'est absolument pas de dire que c'est une honte d'avoir aimé le bouquin ou le film.

-> Il est aussi tout à fait possible d'avoir adoré l'histoire, et EN MEME TEMPS accepter l'idée que d'autres aient pu être choqués par certains aspects de l'histoire, sans les envoyer bouler, sans les rabaisser parce que "non non ils ont tort ils disent que des conneries", et le plus cool c'est quand même d'essayer de comprendre un peu pourquoi, d'envisager les arguments des autres, de réfléchir...
C'est le meilleur moyen de discuter avec des gens qui n'ont pas forcément les mêmes points de vue que soi... Là vous avez envoyé bouler Joe, vous l'avez fait passer pour un mec complètement bêbête et à côté de la plaque avec pour seul argument que s'il n'avait pas lu/vu le film il devait se taire. C'est aberrant !...
Y'a pas de mal à ne pas être d'accord, puis des fois, quand c'est des sujets qui déchaînent les passions (le sexisme pour moi... ^^') on s'emporte. C'est pas grave, mais par contre demander à quelqu'un de se taire parce qu'on est pas d'accord avec lui, je trouve que c'est aller trop loin.
Tout ça pour dire qu'on peut reconnaître un avis divergent sans le rabaisser. Sans chercher à offenser, à remettre à sa place...

-> Quelque chose de plus difficile à faire, et moins essentiel à la bonne entente peut être, mais prendre du recul sur son avis en cherchant à développer l'avis des autres ça peut être enrichissant. C'est ce qu'on apprend en philo en fait ! Développer les arguments d'un autre pour prendre plus de recul sur les siens.
Par exemple, cette saga aura eu le gros avantage de banaliser un peu plus le BDSM et à briser un peu le tabou de la sexualité féminine, je le reconnais. Voir des femmes lire leur livre érotique dans la rue c'est quand même plutôt chouette parce que le porno féminin est encore aujourd'hui considéré comme sale.
Mais ça c'est loin d'être obligatoire ! On peut être complètement pas d'accord et accepter qu'une opinion différente prenne la parole, développe son avis...

Voilà voilà, je suis vraiment désolée de tomber dans un discours moralisateur comme ça, c'est pas le but, je voulais surtout réagir, parce que j'ai quand même été choquée en lisant ce topic. Et encore surtout, SURTOUT, il n'y a AUCUN mal ou aucune honte à avoir aimé ça hein ! C'est pas ça qui m'a donné envie de répondre, mais vraiment la réaction (de Coco surtout) suite au message de Joe.
Avoir aimé la saga est une chose. Ne pas supporter sa critique, touchant ici à des sujets assez sérieux, c'est un frein à la communication...

Re: 50 nuances de grey

Kenshira, j'ai lu ton article, merci pour ce moment de fou rire, et pour la découverte, ce type est un génie ! :lol:

Pour ce qui est des citations, ça risque d'être un peu long vu que ça se fait un peu tout le long du livre et du film, et puis ça demanderait un temps fou à perdre juste pour ça... Donc je ne le ferai pas.
D'autant que je ne souhaite pas jouer à ce "jeu" là...

En tout cas j'irai quand même le voir pour vérifier par moi même tout ça, mais la majorité des avis / retours convergent factuellement vers ce que j'ai résumé dans mon premier post... :)
Je sais déjà à quoi m'attendre ^^

Re: 50 nuances de grey

Alors... J'ai lu les livres, les 3. Pour pouvoir me faire un avis. Par contre, je ne suis pas allée voir les films, parce que je n'ai pas aimé les livres.
De mon point de vu, on peut TOUT reprocher à cette saga SAUF d'être irrespectueux envers la femme. Déjà, c'est une femme qui l'a écrit. Elle a sa propre vision du BDSM, qui est d'ailleurs ultra light, pour m'être renseignée sur des pratiques beaucoup plus hard.
Dire de Christian qu'il l'a force ? Hahahaha, chaque fois qu'il veut l'emmener "dans la chambre rouge de la douleur" il insiste 36 000 fois en lui demandant si elle est sûre ! Il se sent même coupable après chaque scène.
La fameuse scène de fin avec la ceinture, c'est elle qui lui demande (voire ordonne) de le faire.
Et OUI, il y a un Safeword, et il doit répéter au moins une dizaine de fois rien que dans le premier tome de l'utiliser si besoin est... Comment vous pouvez dire après ça qu'il y a une incitation au viol... ? Tout les rapports sont consentis, et tout au long il la respecte, il ne fait jamais rien qui ne soit contre son gré.

Alors moi j'ai trouvé les livres pauvres, mal écrits et horriblement clichés. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit "irrespectueux de la femme et incite au viol", faut pas pousser.
Au final tout le long du livre on s'aperçoit que celle qui a le pouvoir, c'est Ana ;)
Bonne journée à vous !

PS : Kenshira, merci pour le lien que tu as posté. Je n'ai jamais autant rigolé devant une critique :lol:

Re: 50 nuances de grey

Je ne vous ai pas compris apparement ^^' je vous laisse clore ce debat qu'il ne sert a rien d'alimenter plus que ça.
Je reste sur ma position et ne remet en doute aucunes de mes paroles tant pis si j'ai tord ou que je passe pour la mechante de service ;)

J'aurais par contre reagis de la même manière si il se trouvait en face de moi.

Re: 50 nuances de grey

Déjà, c'est une femme qui l'a écrit.
:

PerleDeCoco



Mais qu'est-ce que ça change, la dessus, qu'elle soit un homme ou une femme ? Vous pensez vraiment qu'être une femme dispense du sexisme ?

Re: 50 nuances de grey

Non mais Lilo tu ne t'es arrêtée qu'à ma première phrase. Et oui, je ne vois pas pourquoi une femme écrirait un livre en prônant des actes de viol sur une femme. Ça existe peut-être les gens comme ça, mais là il s'agit d'un fantasme de rapport de Domination/Soumission. Derrière j'ai écrit tout un paragraphe qui prouve par 1+1 que ce film ne fait pas l'apologie du viol.
Il y a même une liste de règle qu'elle doit accepter ou non. Après je ne me base que sur les livres, peut être que dans le film ce n'est pas aussi bien retranscrit.

Je le dis et je le maintiens, cette saga est critiquable en plusieurs points mais certainement pas sur le fait qu'il ferait "l'apologie du viol"...
S'il y en a une qui domine dans l'histoire, est bel et bien Ana. Elle tient les rennes depuis le début, et à aucun moment elle subit une action sans son consentement, où l'on pourrait penser qu'elle se fait violer.

Bref, de toute façon c'est un débat sans fin. Je rejoins juste l'avis de GML qui stipule qu'il faut voir ou lire par soi même avant d'émettre un jugement, pour être sûr du sujet que l'on traite. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lu les 3 livres, pour m'en faire une opinion personnelle. C'est très important.

Re: 50 nuances de grey

Moi je voudrais juste réagir là dessus:

Tous les pratiquants BDSM que j'ai lus ont été clairs à ce sujet, dans ce film il passe outre le consentement et les règles préétablies qui dans n'importe quel jeu de rôle ou de soumission devraient être un principe sacré à respecter à la lettre ! C'est de l'incitation au viol.

Grand Méchant Loup

Les règles de ces jeux de rôles diffèrent selon les participants. Certaines peuvent être enfreintes, d'autres non. Ça dépend des couples, de la connaissance de l'autre etc...
Tant que l'on reste dans le respect et la confiance, entre adultes consentants, on ne peut pas parler de viol ni de violence conjugale.
Chacun pratique le BDSM comme il l'entend, il n'y a pas de règlement universel à ce sujet.

Et puis là, on parle d'une oeuvre de fiction. Du coup si l'on considère que toute oeuvre de fiction qui représente une scène de viol incite au viol ou favorise la culture du viol, il y a de quoi s’inquiéter...
Et dans ce cas que penser des œuvres qui représentent des meurtres, tortures, génocides, etc?
"Lilo"



J'en ai parlé juste après : dans un couple c'est à nuancer parce que les deux personnes se connaissent, connaissent leurs limites et celles de l'autre. Mais normalement on en a déjà parlé avant, on définit ce qu'on peut se permettre, ou pas, de faire... Mais ne pas en instaurer du tout, le risque est d'aller trop loin, plus loin que ce que l'autre aurait voulu, et sortir du cadre du jeu donc du plaisir. Et le jeu de rôle perd alors tout son sens.
Tu dis qu'aucune règle n'est universelle, je dis que le consentement préalable devrait en être une. :)

Re: 50 nuances de grey

Non mais Lilo tu ne t'es arrêtée qu'à ma première phrase. Et oui, je ne vois pas pourquoi une femme écrirait un livre en prônant des actes de viol sur une femme. Ça existe peut-être les gens comme ça, mais là il s'agit d'un fantasme de rapport de Domination/Soumission. Derrière j'ai écrit tout un paragraphe qui prouve par 1+1 que ce film ne fait pas l'apologie du viol.
Il y a même une liste de règle qu'elle doit accepter ou non. Après je ne me base que sur les livres, peut être que dans le film ce n'est pas aussi bien retranscrit.

Je le dis et je le maintiens, cette saga est critiquable en plusieurs points mais certainement pas sur le fait qu'il ferait "l'apologie du viol"...
S'il y en a une qui domine dans l'histoire, est bel et bien Ana. Elle tient les rennes depuis le début, et à aucun moment elle subit une action sans son consentement, où l'on pourrait penser qu'elle se fait violer.

PerleDeCoco



Je dis juste que le fait d'être une femme n'est absolument pas un argument valable :)

Re: 50 nuances de grey

À un certain moment (le contrat) elle dit qu'elle ne veut pas de certains actes, et Christian passe outre ça plus tard, par surprise. Voilà tout ^^
Je le redis encore, je ne dis pas que cette saga est bonne à jeter de A à Z :)

Re: 50 nuances de grey

Hey, Perle, j'ai jamais dit que cette saga faisait l'apologie du viol, il va falloir arrêter de déformer tout ce que je raconte pour le comprendre comme vous le voulez, sérieusement xD

Ana est consentante, mais elle ne connait rien de tout ça, elle ne connait pas ses limites, ne les a jamais testées, et elle devrait les définir sur un pauvre papier ? Ça veut dire qu'elle ne pourrait plus jamais revenir sur sa décision ? C'est pas un tout petit peu abusé ça ? C'est de l'inconscience.
Et je ne suis pas le seul à le dire, d'autres communautés BDSM le disent.
Ah oui non pardon, il lui recommande de se renseigner par elle même sur Wikipedia... x)
C'est certes une fiction, mais elle dégage de mauvaises idées, qui sont a mon sens toxiques. J'ai bien dit à mon sens, je ne vous juge aucunement.
Et par pitié, arrêtez de me sortir l'argument du "je l'ai pas vu", à la base j'expliquais pourquoi j'avais justement pas envie de le voir... ^^
Je le regarderai par curiosité mais je le trouve pas du tout intéressant.

Re: 50 nuances de grey

Pour en revenir à ce que tu disais Perle de Coco, eh bien le sexisme n'est pas de la responsabilité des hommes uniquement !.. En fait il ne s'agit pas du tout d'être un homme ou une femme mais de participer à la discrimination d'un sexe. Ça ne concerne pas que les femmes d'ailleurs, les hommes aussi sont victimes du sexisme, mais les femmes ayant longtemps, et de manière organisée dans la loi, la société depuis longtemps (j'ai presque envie de dire toujours ^^) on parle souvent de "féminisme" (il faudrait plutôt parler d'égalitarisme parce qu'un terme comme ça induit en erreur et laisse penser qu'il s'agit d'un combat hommes contre femmes).
Les femmes sont tout aussi responsables du sexisme d'aujourd'hui que les hommes. Je prends pour exemple le slut shaming : de nombreuses femmes peuvent dire sans hésiter qu'une femme qui s'est fait violer alors qu'elle était habillée en jupe l'a "bien cherché"...
Alors que ça concerne directement leurs droits !

C'est pour ça que le fait qu'elle soit une femme ne change rien aux idées qu'elle fait passer, de manière volontaire ou non, consciente ou non... Bon rien de grave la non plus, elle ne cherche pas à rabaisser les femmes, on le sait, mais y'a quelque chose de dérangeant dans les rôles pré-conçus, clichés qu'elle assigne aux personnages. Et ça dérange certains, nous en l'occurrence, mais pas que, et vous n'êtes pas obligés de vous sentir concernés !

On demande juste à ne pas être discrédités, en fait :)
Vous discréditez notre avis, sans l'accepter, en refusant qu'on puisse voir les choses comme on les voit :)

Re: 50 nuances de grey

Et pour GML, on est d'accord sur le consentement du coup :)
Bien sur que ça varie en fonction des couples, mais quand même, quand une règle est préétablie et qu'un partenaire la transgresse, ça sort du jeu de rôle la, non ?
En fait ce qu'on peut reprocher à cette saga c'est l'idée que Christian "abuse" de son rôle de dominant en pensant qu'il peut aller au delà de ce que le dominé autorisait à la base. Alors bien sur que c'est juste une histoire, que dans le livre ça lui va bien à Anastasia, mais dans un film tout public comme ça... Ça donne des limites floues à des gens mal informés, je trouve :)

Re: 50 nuances de grey

Point pour toi, la bonne humeur avant tout :D
Effectivement mon premier post pouvait sembler un peu tranché, et ça paraissait un peu incohérent vu que je ne l'ai pas vu, mais je n'ai fait qu'agréger les informations (dont j'ai cité les sources :p ) qui m'ont amenées à penser que ce film était comme je l'expliquais. Mais ces sources se basent sur des commentaires de personnes ayant lu et vu, ainsi que sur des passages,et c'est en ça qu'elles sont crédibles. Et elles ne font pas que des critiques négatives dessus, d'ailleurs :)
Mais du coup, comme ça touche à un sujet auquel je suis sensible, je voulais tout simplement en faire part, mais ce n'était pas dans mon intention de juger le film alors que je ne l'ai pas vu entièrement ^^
D'autant que tout n'est pas à jeter comme le disait Lilo, il y a du bon sur certains points :)

Apres, je ne trouve pas qu'on fasse du HS en parlant de ça, vu que c'est lié à la saga, mais pour rester dans la bonne humeur, et éviter de tourner en rond en s'énervant, voici une image rigolote :

Re: 50 nuances de grey

Je suis assez d'accord avec Lilo et Joe, bravo pour avoir répondu de manière aussi détaillée à tout le monde, je n'en aurais pas eu le courage.
Il ne s'agit pas de critiquer l'oeuvre en elle-même, mais surtout le message qu'elle véhicule...

Re: 50 nuances de grey

Pour avoir vue le film, je suis rester sur ma faim
la fin se coupe comme sa mais WTF ? faut voir la suite et ya intéret qu'il y en est une en tous cas j 'ai bien aimer mais la fin je l'a deteste

IgitJack




Tout pareil, j'ai horreur de ce genre de fin ! Quoi que vu comment ils nous ont teasé pendant des mois avec ce fichu film, la au moins ils commencent direct !

Re: 50 nuances de grey

Il y a un sujet qui n'a pas été évoqué et qui - pourtant - me paraît assez intéressant.

Avant toute chose, je n'ai ni lu les livres, ni vu le film ( je me suis contenté d'extraits des livres, du film et aussi d'une chouette chronique sur le film pour me faire mon idée ). Mais ça importe peu puisque je ne vais pas critiquer les uns ou l'autre très avant.

Ce qui me gêne, c'est le côté dogmatique dans le traitement par les médias et les avis des fans. Vous me direz que ça vaut pour tout et... Vous aurez raison. Mais je trouve que c'est dommage. Comme le prouve la virulence de Coco ( désolé d'en parler mais ça sert mon propos ), si on critique les livres ou le film, on se fait taper dessus parce qu'on n'a pas le droit de critiquer nous dit-on.
Qu'on ait aimé ou pas; il ne faut pas se mettre des œillères et éviter de voir les défauts du film. Les médias nous en ont parlé plus d'une semaine avant la sortie en nous disant que ça allait être LE film de l'année. Oui... mais non. Justement, ça dépend de nos goûts et de notre réception à l'oeuvre.
Il faut arrêter d'ériger sur un piédestal n'importe quelle oeuvre qui a du succès : on a le droit d'aimer ou non quelque chose de célèbre.

Bref, arrêtez de prendre la mouche dès qu'on critique quelque chose que vous aimez. Ce n'est pas une agression...

Re: 50 nuances de grey

Et ben, il y a beaucoup d'avis différents dis-donc.
il y auras bien une suite, même deux en faite vue que le film suit le livre,
ils sortirons respectivement en "2017" et "2018"

Re: 50 nuances de grey

Je n'ai pas pris la mouche parce qu'on avait critiquer le film et les livres, sinon j'aurais régis a tous les commentaires négatifs précédents ;)

Mais je suis d'accord, ils ont fait l’apologie d'un film qui n'est pas si spectaculaire que ça.

Re: 50 nuances de grey

Je viens de lire tout le débat et waaaa... C'est vrai que ce topic a suscité les passions.

Après y'a un truc qui m'a surpris car je trouvais que le sujet s'y prêtait mais, personne est allé voir un code pénal voir comment le viol est défini ? :P

C'est con à dire mais en tant que juriste ça me fait un peu tiquer de voir parler de viol comme cela "à la légère". Un viol, c'est ça (article 222-23 Code Pénal) :

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.



Dans ce film, que je n'apprécie pas forcément mais je vous passe les détails, il ne me semble pas avoir vu de viol de ce point de vue. Ok cela pourrait être limite pour la violence ? Mais non ça ne marche pas. Personne dans ce film ne se fait violenté (en dehors du cadre du jeu et encore le mot violence est un peu fort, pardon), ni contraindre (dans le sens VRAIMENT, sans jamais avoir recueilli le moindre consentement quoi), menace ou surprise (GHB).

Alors pour moi ce film ne fait pas l'apologie du viol, et je pense qu'il en va de même pour ces messieurs qui délivrent les visas d'exploitation des films (et qui se sont sûrement amusé à faire cette petite comparaison).

Bon voilà, c'était la minute juriste. C'est pas censé apporté quelque chose au débat, juste voir les choses sous un angle plus... pragmatique.

Par contre je tenais a vous féliciter tous car c'est agréable de voir des gens prendre le temps d'argumenter pour défendre leur idée ! J'ai assisté à un véritable débat basé sur le principe du contradictoire en vous lisant, c'est pas sur tous les forums qu'on voit ça ;)

Re: 50 nuances de grey

Exactement du même avis que Vorse Raider !
(Et entre temps j'ai également regardé le film, que je n'ai pas plus apprécié que le film.)
Et c'est vrai que le débat est toujours intéressant, du moment que c'est toujours dans le respect de ce que pense l'autre ! :moue:

Re: 50 nuances de grey

Il s'agit surtout de culture du viol. Celle-ci ne se limite pas au crime du viol mais comprend tout ce qui contribue à lui donner une place importante dans nos sociétés (c'est aussi ce qui contribue à ce que les femmes subissent statistiquement beaucoup plus le viol que les hommes). Elle regroupe le harcèlement de rue, le slut-shaming, la culpabilisation systématique des victimes de viol et agressions sexuelles, les codes sociaux appliqués aux femmes dans la sphère publique, et aussi la représentation collective du genre féminin, son rôle, sa place... Et ça, ça passe par l'image qu'on en donne, notamment dans le cinéma. Faut savoir que les femmes sont très, très souvent au second plan au cinéma, et qu'elles renvoient souvent une image de passivité (heureusement certains films dérogent à la règle :) !).
Dans cette saga le principal problème est la limite du consentement très floue, trop floue pour une œuvre qui se veut tout public. Bon enfin voilà, ça a déjà été développé ici ^^
Pour la définition pénale du viol, je la connais. Je la trouve aussi très centrée sur le masculin, le violeur étant nécessairement le pénétrant et le violé le pénétré. Elle exclut le viol d'hommes par des femmes, ou le réduit à des cas bien particuliers (ici je parle du sexe masculin/féminin, pas du genre). Enfin bon, elle a déjà évolué un peu puisqu'avant seule la possibilité de procréation était considérée !...