Forum

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.

Ecriture

Besoin d'avis et de conseils... littéraires !

Besoin d'avis et de conseils... littéraires !

Bonjour à tous ! Bon voila, depuis presque un an je rumine une idée de roman et ayant depuis quelques temps toute ma structure j'ai voulut commencer de l'écrire. Mais un tel travail n'est vraiment pas simple et je n'arrête pas de m'auto critiquer, en fait j'ai un peu de mal à avancer, je me trouve toujours quelque chose à redire, je trouves mes écrits trop naïfs...

Donc pour mieux avancer j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes qui ont un grand interêt pour les livres à propos de mon travail, et si ces personnes peuvent me donner des conseils elles sont les biens venues.

Evidémment j'ai regarder quelque sites avec des conseils d'écritures tel que le site de Henri Loevenbruck ( http://www.henriloevenbruck.com/ecriture.php ) mais j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à m'apporter directement en vous appuyant sur mon texte :rougis:

Je vous met un extrait de ce que je suis en train d'écrire, je pourrais en montrer plus bien sur si vous le souhaitez, voila :

"Et il se mit enfin en route pour le lycée, l'esprit bouillant d'interrogations à propos de cette nouvelle année de lycée ; cette année de terminale littéraire. Durant le trajet Gaël s'étonna de distinguer si tôt les différents bruits de circulation qu'il ne percevait pas en général en allant en cours le matin, tout le monde avait-il décidé de se rendre plus tôt en cours à l'occasion de la rentrée ? Les nuages était haut dans le ciel et recouvrait le soleil enveloppant toute la ville sous un voile brumeux et de mauvais augure qui annonçait un temps de pluie et qui projetait des ombres inquiétantes sur les façades des maisons du quartier de Gaël. Une fois arrivé au lycée ce dernier attendit ses amis comme à son habitude, il les vit arriver les un après les autres : Marc Anin, Kilian Ridan, Julia Fay, Renée Cévras, Lisa Volly, Marie Sevan, Pierre Giran et Jérôme Laffay. Ce groupe de personne constituait les personnes avec lesquelles Gaël passait le plus clair de son temps au lycée et en dehors, ce groupe représentait ses amis les plus chers pour qui il serait capable de tout faire.
- Alors mon pote ! Toujours mal à la tête ? Le salua Marc. Ou tu arrive tout de même à t'en remettre ?
-Ne m'en parle surtout pas ! Répondit Gaël sur la défensive, j'ai l'impression que ça tourne toujours autant et je ne comprend pas pourquoi.
Jérôme qui était toujours le plus préventif de tous prit alors la parole :
-Tu devrai aller voir un médecin non ? C'est peut être pas uniquement dut à la fête ?
-Je ne sais pas, je verrai bien, répondit Gaël
-Bon c'est pas tout ça mais c'est l'heure des cours ! Fit remarquer Renée à tout le groupe, je pars de mon coté et je vous retrouve après !
Renée se défit du groupe et s'en alla. Gaël appréciait énormément cette fille, sa grande taille, sa fine silhouette, ses cheveux bruns bouclés et ses grand yeux verts lui plaisait énormément. Il se l'avouait difficilement mais il en pinçait beaucoup pour cette fille."


Merci d'avance de vos réponses, j'ai hâte de lire vos conseils et avis ! :D

Re: Besoin d'avis et de conseils... littéraires !

Moi je trouve que c'est bien de t'auto-critiquer. J'écris aussi beaucoup, d'une part dans le jeu de rôle auquel je joue et où l'aspect le plus intéressant pour moi est le RP (si tu veux un extrait du genre de RP que je peux écrire, voila un petit RP intéressant où je joue les persos de Kaeronn et Jabor: http://www.univers-rr.com/RPartage/inde ... rp&id=5049 ). De l'autre part, j'écris également un bouquin, avec un deuxième qui serait une suite en préparation. Je suis très exigeant avec moi-même, et comme toi, je m'auto-critique beaucoup. Mais c'est ce qui me fait avancer, et ce qui rend je pense mes idées cohérentes, et qui donne quelque chose que je juge pas mal pour l'instant.

Mais effectivement, vaut mieux avoir l'avis d'autres personnes extérieures, qui pourront voir des choses difficiles à percevoir quand on l'écrit.

Je viens de lire en tout cas ton passage, et je trouve ça bien écrit. Fais attention aux fautes d'orthographes, y'en a pas mal. C'est pas le plus important car facilement corrigible, mais c'est toujours mieux d'en faire le moins possible. Pareil pour les répétitions, ça rend moins clair le sens des phrases:

Ce groupe de personne constituait les personnes avec lesquelles Gaël passait le plus clair de son temps au lycée et en dehors, ce groupe représentait ses amis les plus chers pour qui il serait capable de tout faire.

Après, l'histoire en elle-même, ton intrigue, etc etc..., je peux pas donner d'avis la dessus tant que je n'ai pas un plus grand aperçu de ce que tu écris. Mais c'est avec plaisir que je lirais plus amplement ce que tu écris, et si possible, te donner mes modestes conseils.

Re: Besoin d'avis et de conseils... littéraires !

Bon c'est un sujet qui n'a pas été abordée depuis longtemps mais je voulais apporter ma griffe!

Ecoute Vorse-raideR, je n'ai aucune idée d'où tu en es dans ton roman mais laisse moi simplement te donner un conseil: Il suffit de laisser glisser la plume ;) Imagine que la feuille est une plante de pied sur laquelle les orteils sont dressés:

D'abord frôle simplement la plante et laisse le rire de l'inspiration te titiller. Puis si tu sens que le pied se rétracte, tout comme se rétracte l'émotion lorsqu'il faut la libérer sur la feuille, enfon la plume et laisse le rire te plonger dans l'ivresse. Tente des variations sur les orteils, passe sur le talon: Il faut simplement que tu trouves le rire juste, celui qui est intérieur.

C'est le tien que tu dois trouver pour le laisser sur la feuille. C'est ton pied que tu dois chatouiller. Sais-tu où tu es le plus chatouilleux? Trouve en toi l'endroit où tu es le plus sensible et laisse ta sensibilité s'exprimer.

Il faut simplement s'écouter pour écrire.

Mais pour cela, il faut faire bien des séances de chatouilles, si tu vois ce que je veux dire!

Re: Besoin d'avis et de conseils... littéraires !

MErci pour vos réponses^'^!

Sympa la métaphore Vincent !

Bon, ça fait très longtemps que j'ai mis ce post et j'ai déjà abandonné ce projet. Par contre j'ai un autre roman en préparation ( 200 pages actuellement) et cette fois-ci je m'y suis vraiment mis. J'essaye de faire gaffe à tout et tout mais bon, serait-ce possible de vous reposter un passage pour avoir vos conseils ? :D

Re: Besoin d'avis et de conseils... littéraires !

si tu as besoin de connaitre tes points faibles coté chatouilles sous les pieds.................

Certes, je sais où demander de l'aide =D

Bon ok merci en tout cas je choisi un extrait, parmi tant d'autres, ce soir et je le poste dans la soirée ou demain :)