Histoire : Origines historiques du supplice de la chèvre (/m)

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Ce site diffuse uniquement des publicités non-intrusives et sont vitales pour son développement.
Auteur


Histoire ajoutée le 17/04/2013
Épisode ajouté le 17/04/2013
Mise-à-jour le 03/07/2021

Origines historiques du supplice de la chèvre (/m)

Salut à tous !
Je me souviens qu'au moins un topic ici avait déjà traité du supplice de la chèvre, où il avait notamment été dit que c'était en réalité une torture réellement douloureuse à long terme. L'idée que cette torture ait pue se résumer à faire hurler de rire le supplicié jusqu'à ce qu'il avoue est un fantasme, mais un fantasme assez ancien... En effet, voici un texte qui serait la première trace historique du supplice de la chèvre tel que nous aimons l'imaginer. L'action se déroule durant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Une ferme allemande est envahie par des soldats suédois en maraude qui soumettent les paysans à diverses tortures afin de les faire avouer où ils cachent leurs provisions. Le narrateur, alors enfant, voit son père, le chef de la ferme, subir un supplice particulier :

Seul mon père fut à mon avis le moins malheureux parce qu'il avoua d'une bouche hilare ce que d'autres étaient contraints de dire dans des douleurs et des plaintes lamentables, et ce genre d'honneur lui fut réservé sans doute parce qu'il était le père et chef de famille. Ils l'assirent contre un feu, le ligotèrent si bien qu'il ne pouvait remuer ni ses pieds ni ses mains, et frottèrent la plante de ses pieds avec du gros sel humide, lequel notre vieille bique dut lécher et ainsi le chatouiller tant qu'il en manqua de crever de rire. Je n'avais jamais entendu mon père rire aussi durablement. C'est en riant de la sorte qu'il avoua ce qu'on attendait de lui.

Ce court extrait n'est pas une preuve historique : il est tiré d'un roman allemand en partie basé sur des faits réels, Les Aventures de Simplicius Simplicissimus, écrit en 1668. A défaut d'être une preuve, il est sans doute en partie à l'origine de ce cliché qui alimente désormais l'imagination de nombreux membres de la communauté tickling. Qui sait, l'auteur, Hans J C von Grimmelshausen, était peut-être l'un des nôtres ? ;)

Ils aiment : Toi ?